Archives d’Ambourville
Esquisse des recherches de Patrick SOREL

Patrick SOREL, véritable passionné s’est plongé dans les archives d’Ambourville. Ainsi, il a trouvé quantité de documents montrant la richesse historique de notre village. Décédé subitement début décembre 2022, je tiens à lui rendre hommage en publiant cet article. Intarissable et infatigable chercheur d’histoire régionale, Patrick nous a comblés.
L
es archives étaient son domaine. Voici un aperçu de son travail à propos des documents relatifs  à Ambourville glanés au fil des archives notamment auprès des actes écrits qu’il a transcrits longuement et fidèlement.  
Pour les rendre accessibles, l’article qui suit est un résumé de ses découvertes classées chronologiquement.

1172
Le roi d’Angleterre et le duc de Normandie Henri II confirment les biens donnés aux moines de l’abbaye du Bec par chartre de Henri I datée de Winchester en 1122 "et ecclesiam d’Auborvilla (Ambourville) et decimam"
Recueil des actes d’Henri II. Léopold de Lisle 1899, p 104‐106

1248
Accord confirmé entre Eudes Rigaud archevêque de Rouen et "aquam de Aubourvilla".
AD76, 13H21

1260
Des possessions du domaine royal sont situées à Ambourville.
Bibliothèque municipale de Rouen, norm M 2324

1264
Rédaction du coutumier de l’eau, au chapitre XX, mention est faite des droits de l’eau du fief d’Ambourville et des Templiers et Hospitaliers.
Vicomté de l’eau de Rouen, Charles Beaurepaire 1856, p 33. 35. 272. 309. 310

1395
Enquête relative à la misère des campagnes. Ainsi, le curé d’Ambourville, Guillaume aux Manseis, déclare que, depuis sept ans, il n’a pu dire la messe faute.



Famille Robert de Balsac, possesseurs de biens à

Ambourville en 1634
.
de livres saints. Les Ambourvillais ont souffert de la guerre et tous prirent la fuite. La sécurité revenue la paroisse n’était plus déserte.
AD 762 Mi1415

1402
Colin Tibergue d’Ambourville s’alloue pour 2 ans au seigneur Guy Mallet pour le servir. Son maître le paie 16 livres tournois après quelques jours de service.
AD 76 2E, 1/162

1634
Un acte notarié du 4 mars relate que furent présents au manoir seigneurial d’Aubourville à la vente de terre de Robert de Balsac, chevalier de l’ordre du roi, à Messire François Delisle seigneur de Marivaux.
AD76, 5 BP 380

Fromager
1651
Fontaine, les bois de la Haye, la Un autre acte notarié du seigneur de Marivaux stipule avoir loué à titre de bail à Guillaume Lespagnol, fermier, la terre, le passage de la pêche entre le port de saint Georges de Boscherville jusqu’à l’Anerie.
Fromager
Le seigneur bailleur se réserve le château et demande à Guillaume de restaurer le moulin à vent "necessaire de le remettre en estat de moudre pour faire le bled de farinne".
AD 76. 2 1/2639

1774
Le registre d’imposition des vingtièmes d’Ambourville (impôt indirect institué en 1749 et aboli en 1789 frappait tous les revenus de 20%) précise que Monsieur de Marivaux possède une maison avec grange, écuries, pressoir…

1828
Au cadastre de la commune, Monsieur Dufay de Limanville possède plusieurs biens dans la section B dite du château au lieu‐dit Les Nouettes, maisons, cours, jardins, mare, masures etc.
AD 76, 3.4 PP

1847
Martin Emmanuel Lefilleul, officier du 3e régiment devient propriétaire du château.
AD 76. 3P2/15

1861
Henri Raoul Lefilleul prend possession du château et de la ferme.
AD 76 .2Mi 1057

1879
Gabriel Quenault de la Groudière, aux droits de sa femme, veuve d’Henri Lefilleul possède les mêmes biens.
AD 76, 3P. 2/17

1919
Dans le même document, les fonderies de Pont‐à‐Mousson prennent possession du domaine. Suit un inventaire complet du mobilier du château trop long à transcrire ici.
AD 76, 3P. 2/17
1922
Création de l’association Vacances au soleil par l’abbé Pinel. 280 enfants sont accueillis tous les ans.

Fromager


Cette carte postale de 1922 permettait de recueillir des fonds pour que fonctionne l’association d’aide aux enfants des villes déshérités qui avaient besoin de vacances à la campagne.
Maintenant le château accueille des jeunes pour des chantiers de restauration sous la direction du Père Paul Flament.
1941
Accueil de camps scolaires d’enfants du Havre.

1950
Le bail gratuit est transformé en donation.

1974
L’association Centre Culture et Loisirs d’Ambourville accueille des groupes de jeunes de 12 à 25 ans pour se former sur des chantiers dans le cadre de Fraternité Banlieue de Rouen.


Patrick a aussi retrouvé les

noms des employés du
château.


1836
J.-B. Fortin, Cérille Chatel, Pierre Jouane, Rose Dyvetot, Anne Danier, et Marie Lane.

Patrick Sorel
Fromager Portrait...

D’origine duclairoise Patrick Sorel était, entre autres archiviste à Rouen... Voir sa biographie et sa bibliographie :
LIEN
C’était un guide éclairé et modeste avec un humour d'une grande justesse. Il nous a captivés et transmis ses connaissances sans retenue pendant de nombreuses années lors de randonnées ou autres conférences. Le partage était sa devise.
Marcheur infatigable tel un prophète, il nous enseignait avec simplicité ses perceptions historiques. Elles étaient sans limites. Humanité. Partage… Un modèle disparait. Mon ami, nous a quittés. Il restera toujours présent dans ma mémoire.


1861
Mélanie Crespin, institutrice, Rosalie Barbier femme de chambre, Pascal Trouvé piqueur, Alphonse Duroi domestique, Céline Chevalié cuisinière.

1866
Désirée Guilmare institutrice, Caroline Chertan, Jules Simon cocher, et Thérèse William.

1906
Auguste Poullain, garde forestier.

1926
Edouard Drieu, garde particulier.

1936
Eugène Larcheveque, garde particulier.

Réf : Archives

départementales
Ambourville, souvenir... souvenir..............................................
-1987- Reconstitution
d'une atmosphère médiévale
La fête patronale saint‐Côme et saint‐Damien, qui a lieu chaque année mi‐septembre dans l’enceinte du château, donne l’occasion de se réunir dans une ambiance festive.
En 1987 le comité des fêtes, animé par Robert Cinturel, a invité une troupe d’acteurs illustrant l’ambiance chevaleresque du moyen‐âge.
Chevaux, blasons, étandards, écus figurent en bonne place sur la prairie pour des démonstrations évocantes. Initiative bienvenue pour remettre le château dans son contexte.
Cette bâtisse tout en pierres est du XIII° siècle. La façade nord perceptible au fond à été fortement remaniée, à noter seulement que les combles ont été percés de six lucarnes au XX° siècle pour éclairer les dortoirs…




Fromager


Gilbert FROMAGER.



Réagir à cet article




 



Haut de page












Supplément virtuel du Journal de Duclair fondé en 1887

Site  hébergé  chez

depuis le siècle passé