En 1794, Louis Guéroult, le maire de Duclair, était jardinier. Et c'est en expert qu'il présida cette cérémonie patriotique haute en couleurs... 

Avant-hier 13 germinal (mardi 2 avril 1794), les citoyens de Duclair se sont assemblés a sept heures du matin sur la place de cette commune, sous les arbres consacrés par eux à la liberté, la raison, l'égalité et la fraternité ; chacun était muni d'un instrument propre au défrichement des terres.

Là, s'étant formés en colonne, ils se portèrent vers un terrain qu'on avait arrêté de défricher. Les tambours battaient la marche ordinaire et, à la tête de la colonne, était le citoyen Guéroult, bon Sans-culotte, digne de la reconnaissance de ses frères pour les peines et les fatigues qu'il éprouve dans sa place de maire de Duclair.

Les officiers municipaux, ses collègues, tous citoyens recommandables, marchaient à ses côtés. La colonne était fermée par le citoyen Poisson, agent national dudit lieu.

Arrivés sur la place désignée, les cris de vive la république ! plusieurs fois répétés, ont signalé l'ouverture du travail et, en peu de temps, on a défriché une côte très considérable, d'une pente rapide et qui n'était en partie couverte que d'épines et de broussailles.

Ce défrichement s'est fait avec un très grand zèle; on avait pour chef d'atelier le maire qui y travaillait et préchait l'exemple, ainsi que les officiers municipaux.

L'ouvrage fini, un feu de joie, allumé sur le terrain, aux cris de vive la république ! fut l'emblême de la satisfaction générale. On vint ensuite danser en rond à l'entour des arbres de la liberté..

Hier 14, les citoyennes de Duclair se sont assemblées dans le même ordre que les citoyens avaient fait la veille ; munies chacune en partie d'une petite portion de pois, elles se sont formées en colonnes et mises en marche vers le terrain défriché la veille.

Là, elles ont semé leurs pois en criant vive la république ! et, la plantation finie, elles ont témoigné leur allégresse en répétant les mêmes signes de joie que leurs frères et leurs époux.







Le frère du maire veut se marier

Les années passent. Louis Guéroult a cédé son écharpe Le 21 novembre 1796, son frère Charles, militaire, veut se marier à Caen. La gendarmerie du Calvados demande des renseignements à la municipalité de Duclair...

Caen, le 1er frimaire 5ème année républicaine
Aux citoyens composant la municipalité du canton de Duclair,


Citoyens
le nommé Charles Guéroult, hussard au 9e régiment, natif de votre commune, a fait la demande d'une jeune fille dans notre ville de Caen et comme la famille voudroit prendre des informations sur sa moralité ainsi que celle de ses parents, elle a cru ne pouvoir mieux s'adresser qu'à l'administration espérant bien que vous l'honorerez d'un petit mot de réponse relative à la demande qui vous est faites, vous obligerez une famille qui est avec respect votre concitoyen Bourdon brigadier de gendarmerie à Caen. Vous m'adresserez la réponse et je la remettrai à la famille.

Honorable, mais...

Duclair, le 13 frimaire an 5 de la république française une et indivisible. Les administrateurs municipaux du canton de Duclair au citoyen Bourdon, brigadier de gendarmerie à la résidence de Caen.

Citoyen
Le nommé Charles Guéroult, hussard, natif de la commune de Duclair sur lequel vous nous demandez des renseignements par votre lettre du 1er de ce mois est un citoyen honnête que son zèle pour le service de la république a conduit sous ses drapeaux, il est issu de parents probes et honnêtes et le citoyen Ls Guéroult son frère, cultivateur à Ducler, a rempli plusieurs fonctions importantes telles que celles de maire et de commissaire des administrations. Il est en ce moment toujours environné et toujours digne de la confiance publique.
Le citoyen Guéroult militaire n'a peut-être en d'autre déffaut que trop d'attachement aux parties de plaisir ordinaires à son âge et qui consistent dans l'usage excessif du vin et de liqueurs fortes, deffaut dont on se corrige aisément lorsque la réflexion fait sentir la nécessité de se procurer un établissement.

Salut et fraternité

Louis Guéroult, l'ancien maire de Duclair, est mort le 13 février 1800 à l'âge de 46 ans. Les témoins de sa mort furent Jean-Louis Leprévost, huissier, 49 ans et Louis Isidore D'Yvetot, 34 ans, employé de l'administration municipale.



SOURCES
Document numérisé aux archives départementales par Josiane et Jean-Yves Marchand. Cote L3212. Transcription : Laurent Quevilly

Source : journal de Rouen, samdi 5 avril 1794.