Le canton de Duclair a été peint et repeint. Il a été dépeint aussi. Dans la littérature. Voici le premier inventaire des fictions ayant pour cadre notre région...

Alain Absire
L'égal de Dieu (1987 - Prix Fémina)

C'est un vieux moine de Jumièges qui se souvient. Odilon de Bernay raconte son adolescence de page auprès de Liébaut de Malbray quand ils partageaient la violence des combats...

Né à Rouen en 1950, Alain Absire, romancier, nouvelliste, fut d’abord auteur de théâtre. Critique littéraire au Magazine Littéraire, puis au Figaro Littéraire, il a été directeur de collection chez Calmann-Lévy. Il est par ailleurs expert en communication (presse, édition, causes humanitaires).
Président de la Société des gens de lettres dès 2002.
Albert Autin
Agathe, scènes de la vie normande (1924)

L'action se déroule à Berville, Anneville.

Né à Fécamp en 1882, docteur ès lettres à Montpellier en 1917, Albert Authin était professeur de lycée à Marseille en 1921.


Jean-Pierre Hervieux possède un exemplaire dédicacé "A M. Frédéric Lachèvre & l'éminent érudit de l'histoire du libertinage en France, au 17e siècle, cette humble et naïve histoire, en hommage respectueux. Autin, Digne 1925."


Henri Beauclair
La ferme à Goron

Nouvelle ayant pour cadre Jumièges. Lire

Henri Eugène Amédée Beauclair est né le 21 décembre 1860 à Lisieux. Poète, romancier et journaliste, il co-signa quelques ouvrages avec le romancier Gabriel Vicaire sous le pseudonyme de Adoré Floupette.
Rédacteur en chef du Petit Journal de 1906 à 1914, collaborateur de nombreuses revues, il est décédé le 11 mai 1919 à Paris.
Amélie Bosquet
La relique (1884)

D'une mère originaire du Mesnil, une de ses premières nouvelles est consacrée à Jumièges.
Lire :

Elle revient sur notre région dans son œuvre maîtresse, La Normandie romanesque et merveilleuse.

Nous lui consacrons une biographie.
Jeanne Bourin
La dame de beauté (1970)

Roman historique sur le thème d'Agnès Sorel. Les derniers chapitres sont consacrés à l'agonie de la Belle des Belle au Mesnil.

Jeanne Bourin, née Mondot le 13 janvier 1922 à Paris fut l'épouse du critique littéraire André Bourin et l'auteur de plusieurs romans historiques. Elle est morte le 19 mars 2003 au Mesnil-le-Ro, dans les Yvelines.
Michel Brice
Les exaltées de Jumièges (2012)

De fausses religieuses sont retrouvées mortes à Jumièges. Et parmi elles, la femme d'un notable de la ville voisine... Que se passe-t-il donc dans les ruines de l'abbaye désertées par les touristes ? Qui les a tuées ? Tandis que la police locale soupçonne le châtelain, connu pour ses frasques et ses parties fines, le préfet demande l'aide de Boris Corentin et de son équipe, pour découvrir ce qui se passe avant que l'affaire ne prenne une ampleur gênante dans la presse...



N. Dehème
Crime expié (1896)

Feuilleton ayant pour cadre le canton de Duclair et publié du 25 juin 1896 au 21 janvier 1897 en 93 épisodes dans le supplément de La Croix. L'auteur nous reste inconnu.

Ernest de Gengenbach
L'expérience démoniaque racontée par frère Colomban de Jumièges (1949)

Autobiographie sulfureuse d'une prêtre défroqué proche des surréalistes.

Ernest Gengenbach, aussi connu sous le nom de Jean Genbach, né le 6 novembre 1903 à Gruey-les-Surance et mort le 26 décembre 1979 à Châteauneuf-en-Thymerais, ancien prêtre,, écrivain et poète surréaliste français. Il est également connu sous le pseudonyme de Jehan Sylvius qu'il partage avec Robert Desnos.


Jean-Jacques Gautier



Les assassins d'eau douce (1947)

L'action se déroule à Yville-sur-Seine.

Jean-Jacques Gautier est normand par son père, pharmacien à Dieppe, et Champenois par sa mère.  Né à Essômes-sur-Marne (Aisne) le 4 novembre 1908, il est mort à Paris le 20 avril 1986. Journaliste, romancier, lauréat du prix Goncourt critique dramatique au Figaro, secrétaire général de la Comédie-Française, il est élu membre de l’Académie française en 1972.



Julie Lavergne
Les captifs de Jumièges (1883)


Un roman historique sur le thème des Enervés.

Cécile Joséphine Julie Lavergne, née le 19 décembre 1823 et morte le 16 mars 1886, à Paris était la fille de Georges Ozaneaux. Elle épousa en 1848 le peintre Claudius Lavergne. Elle écrivit de nombreux contes et nouvelles, évoquant souvent l'histoire et les paysages de Normandie. On lui doit notamment La flèche de Caudebec. Son fils, Joseph, publia sa Correspondance après sa mort, en 1902.
Maurice Leblanc
Le haï (1892)

Ayant pour cadre Yainville, l'une des premières nouvelles de Maurice Leblanc paraît dans Le Gil Blas le 7 novembre 1892. Lire : 

 Ayant passé ses vacances d'enfance chez son oncle, un temps conseiller général du canton de Duclair, Maurice Leblanc revient souvent sur la presqu'île gémétique dans les aventures d'Arsène Lupin. Notamment dans La comtesse de Cagliostro.
Il signa ses premiers écrits sous le pseudonyme de l'abbé de Jumièges,

Nous lui consacrons bien sûr une biographie.

Guy de Maupassant
Un Normand, Le garde (1884)

Le maître de la nouvelle évoque à plusieurs reprises notre région.

Un Normand :


Le Garde :


Viviane Moore
Rouge sombre

Vol de relique, corruption, assassinats, exorcisme... l'action se déroule à Jumièges sur fond de mascaret. Viviane Moore est une romancière française née à Hong Kong en 1960. Elle est connue pour sa série de romans policiers historiques mettant en scène un héros récurrent : Galeran de Lesneven, jeune chevalier breton.

La nuit du loup vert

En juin 1151, l'écuyer Michel de Gallardon suit son nouveau maître, le chevalier Guillaume, jusqu'à Jumièges, lorsque sonne l'alerte. Les villageois et les moines brûlent les cadavres du troupeau massacré de l'abbaye. Au même moment, une jeune fille, Héloise de Bois Robert, fuit dans la forêt... Michel de Gallardon se retrouvera bien malgré lui, et aussi parce que la belle Héloise a touché son coeur, plongé dans les superstitions d'une terre de légendes ou se célèbrent encore d'anciens rites druidiques... et où les pires monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Raoul de Navery
Les mystères de Jumièges (1883)

Eugénie-Caroline Saffray est née à Ploërmel le 27 mai 1831. Etudes à Vannes. Elle se marie à 16 ans ans au docteur Chervet. Veuve quatre ans plus tard, elle entreprend une carrière littéraire empreinte d'une catholicisme ardent et prend pour pseudonyme masculin Raoul de Navery. Raoul est le prénom de son grand-père maternel. Elle est morte à La Ferté-sous-Jouarre, Seine-et-Marne, le 17 mai 1885.
Armand Salacrou
Le Pont de l'Europe (1925)
Ce roman fut écrit à Yville-sur-Seine, "le plus beau pays du monde".
"Je n'ai gardé que le souvenir de plusieurs semaines silencieuses vécues chez de braves gens (je logeais chez le cantonnier du village)..."
Denis Voignier


Résurgences

Comment faire pour contenir ses souvenirs, venus d'un autre temps, lorsqu'ils vous sautent à la figure et vous empoisonnent la vie ?
Jacques Lenorman est victime de "résurgences", ces phénomènes curieux d'une mémoire refoulée qui ne lui appartiennent pas vraiment.
Les dernières études scientifiques lui permettront-elles de résoudre ce conflit et ne risque-t-il pas d'y laisser une partie de lui-même ?
Ses souvenirs, sur fond d'une intrigue criminelle actuelle, l'entraîne dans un manoir de Normandie La belle Dame Agnès Sorel y retrouverait le roi Charles VII. Elle y fut d'ailleurs assassinée.
Jacques, emporté dans cette double touirmente, dépensera son énergie sans compter, à la fois pour découvrir la vérité sur ces phénomènes qui le hantent et pour sauver Valérie, sa compagne, prise au piège de son perpétuel désir de justice.

Denis VOIGNIER, professeur des écoles à Strasbourg, est aujourd’hui un auteur
reconnu qui a produit des livres policiers mais aussi des ouvrages pour la jeunesse.
Jacques Michel


Le foulard de satin

De son vrai nom Maurice de Lansay, proche de Maurras et de l'Action française, figure du mouvement scout, il fut durant l'Occupation décoré de la Francisque et chef de la propagande au Secrétariat général à la jeunesse près de Pétain. Il publia en 1933, chez Gigord un recueil de contes scouts avec en seconde partie une aventure, "Le puits de Jumièges", qui fut feuilletonée dans la revue Scouts de France.
Le livre que vous ne lirez jamais : Les Enervés de Jumièges, de Gustave Flaubert. Jusqu'à la fin de ses jours, il eut le projet de s'atteler à ce sujet. La mort l'en empêcha...

Dans la poésie...

Ulric Guttinguer
Précurseur du romantisme, il intitula l'un de ses recueils "Jumièges".

Nous lui consacrons une biographie :
Gabriel Ursin Langé

Une mère jumiégeoise, Gabriel Ursin Langé consacre une grande partie de son œuvre à ses attaches gémétiques. En vers et en prose...

Nous lui consacrons une biographie avec des documents inédits.
Victor Hugo a également écrit des vers sur Jumièges.

Au cinéma...

Sous le signe du poisson, de Serge Pénard, 1996, avec Jean Lefèvre, Daniela Akerblom, tourné à Duclair et notamment sur le bac.

Un pont entre deux rives, de Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin, 1999, avec Carole Bouquet, Gérard Depardieu, Charles Berling. De nombreuses scènes ont été tournées dans notre région, notamment à Yainville où les acteurs ont séjourné une semaine...


Sur une idée de Jean-Pierre Hervieux, cette rubrique n'est pas exhaustive. Signalez-nous d'autres œuvres de fiction, et uniquement de fiction ayant pour cadre notre région...