B I B L I O G R A P H I E | ||
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dans les archives de Sequan@
Normandie Mise à jour : le 05 septembre 2004 Chapitre 1 : LA VALLÉE DE LA SEINE |
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JEAN PIERRE
DEROUARD
" A RAMES OU A VOILE, BACS ET PASSAGES D'EAU DE LA SEINE EN AVAL DE ROUEN" l'étude des bacs met en scène tout un monde . Celui des passeurs. mais aussi tous les autres travailleurs du fleuve : bateliers, haleurs, pilotes, pêcheurs, constructeurs de navires. Ainsi que ceus à qui revient la surveillance du fleuve : vicomté de l'eau ou amirauté avant la révolution, gendarmes, douaniers, garde-pêche. |
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168 pages de témoignages,
de documents d’archives, de croquis et plus de 200 photos Un ouvrage couleur format 160 x 230 Dos carré cousu collé Poids du livre 400 g Le Groupe de Recherche et d'Identification d'Epaves de Manche-Est a jeté l'ancre à l'adresse suivante : http://www.grieme.org |
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LA SAGA DES EPAVES DU PAYS DE CAUX / L'histoire
d'une vingtaine de navires....
Près de 4590 épaves sont recensées en manche et pas moins de 700 à 800 dans la seule baie de Seine. Les auteurs de ce livre ont effectué plusieurs centaines de plongées sur ces épaves. ce livre raconte le destin tragique d ecargos, de paquebots, de batiments militaires qui sont finis leur existence sur nos côtes. Par Julien Morvan, Franck Pineranda, Yvon Chartier, François Mathieu, Lionel Cailles. 1997 |
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"MELANGES
HISTORIQUES SUR JUMIEGES"
Edité par l'ASSOCIATION DES BARONNIES DE JUMIEGES ET DUCLAIR-octobre 2000- 95 pages JUMIEGES, SES HABITANTS, L'EAU...
Au sommaire...
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"LE
PUCHEUX"
Bulletin de Recherches d'Histoire et traditions normandes N°68 - NOVEMBRE 1999 Photo : le bac de Duclair évolue parmi les blocs de glace Histoire des BACS DE DUCLAIR ET LA FONTAINE : des machines à
explorer le temps....
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LE MUSÉE DE LA MARINE DE SEINE
Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) NORMANDIE - FRANCE Édité par la Société d'Édition Régionale - 45 pages - édition 1999 Petit guide mémo de l'histoire de la Seine: les bateaux de la Basse-Seine; les bacs, les pilotes, les ponts, les grandes industries, le Port Autonome de Rouen, la pêche... présentation du musée |
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"ROUEN, PORT DE MER" par Jérôme DECOUX Parution 1999 Collection IMAGES DU PATRIMOINE - 90 pages- par l'INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE Depuis son origine, Rouen vit avec la Seine. Ce livre est la mémoire du Port de Rouen. Voici les thèmes développés par l'auteur : Histoire du port ancien. Les premiers aménagements. Les ponts de Rouen. Les activités portuaires : les quais aux vins, les quais aux bois Histoires des entrepots. L'équipement hydraulique. La centrale électrique. Les chantiers de Normandie. Les docks flottants. La reconstruction d'après-guerre. Le port industriel de nos jours. |
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"LA
SEINE, MÉMOIRE D'UN FLEUVE"
300 pages - parution 1994 / Édition SER Le 26 avril 1987, le Musée de la Marine de Seine a ouvert ses portes à Caudebec-en-Caux. Ce livre et ce musée sont la mémoire vivante du fleuve. |
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"UN PASSAGE DE LA BASSE-SEINE
: JUMIEGES"
Le passage et ses annexes à l'époque traditionnelle : VIIe - XIXe |
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"PASSAGES ET BACS DE SEINE"
par Jean-Pierre DEROUARD et Gilbert FROMAGER Article de 14 pages paru dans la revue CHASSE-MARÉE Histoire et Ethnologie Maritime - N°59 - Septembre 1991 Extrait : "HISTOIRE DES BACS DE SEINE, DE L'AVIRON AU MOTEUR".
Comme tous les fleuves, la Seine est à la fois une voie de communication et un obstacle à celle-ci. Pour "passer l'eau" en aval de Rouen, riverains et voyageurs n'avaient d'autre recours que d'emprunter un de ces multiples bateaux de passages faisant la navette entre les deux rives. La construction des ponts de Tancarville et Brotonne a condamné nombre de bacs mais il en reste encore qui savent conjuguer l'utile et l'agréable." l'auteur a jeté l'ancre sur le WEB à l'adresse suivante
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"LA
SEINE AU TEMPS DU MASCARET"
par Jean-Jacques MALANDAIN Article de15 pages paru dans le Chasse-Marée Edition de 1988 - N°34 Extrait : "Pendant des siècles, le mascaret
a rythmé la vie de la Basse-Seine, de Rouen à l'embouchure,
imposant sa loi aux sites et aux populations riveraines. Naguère,
en période de grandes marées et particulièrement aux
équinoxes, cette vague très spectaculaire qui remontait le
cours du fleuve, présentait de grands riques et suscitait la crainte
des marins, mariniers et pêcheurs."
Jean-Jacques MALANDAIN nous fait découvrir les combats que les hommes ont livrés contre ce phénomène naturel. De nombreux croquis et photos illustrent ses propos. |
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LE CANTON DE DUCLAIR A L'AUBE DU XXème siècle"
par Gilbert FROMAGER reproduction de la couverture du livre L'auteur décrit, communes par communes, les coutumes et activités
anciennes, les faits marquants, des années 1900 à 1920 du
canton de DUCLAIR.... Scènes de la Seine, de foires et marchés,
scènes des champs, photos de familles, scènes de loisirs,
églises et châteaux...
165 pages - 155 illustrations - parution 1986 |
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"SOUVENIRS
SUR LA SEINE, à la voile, en pêche, en remorqueur, au début
du siècle"
Éditions BERTOUT " La Mémoire Normande" Reproduction de la couverture du livre |
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HISTOIRE DU CHANTIER NAVAL DU TRAIT" par Paul BONMARTEL - 120 pages - parution 1997 Édition BERTOUT Reproduction de la couverture du livre
Quelques mots de l'auteur :"Le chantier faisait la pluie et le beau
temps... Dès 1921, le premier navire est lancé. en 1950,
il devient le chantier naval le plus moderne de France. Toute activité
cesse en 1972. Le recul paraît maintenant suffisant pour écrire
et préserver la mémoire des traitons. car cette histoire
leur appartient. l'écrire, c'est reconnaître leur contribution
à une aventure qui dura cinquante ans. Construire des navires, quel
beau métier ! La matière était abondante mais il faut
résumer. Et comme disait un ancien du Chantier :"Vous direz pas
tout, mais il faut dire à nos fils, à nos petits-fils que
deux cents navires, et pas des petits, ont été construits
ici".
Paul BONMARTEL est Traiton. Son père, ouvrier peintre, entre au chantier en 1936. paul débute comme apprenti ajusteur à quatorze ans. Il quitte Le Trait à dix-huit ans pour la Marine nationale puis la Marchande. Il comptabilise trente-six ans de navigation. Il publia en 1995 un premier ouvrage : "Le Trait, cité nouvelle"; puis en 1998 : "Histoire du patrimoine industriel de Duclair - Yainville - Le Trait - 1891 - 1992" |
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"HISTOIRE
DU PATRIMOINE INDUSTRIEL DE DUCLAIR-YAINVILLE - LE TRAIT 1891 - 1992 par Paul BONMARTEL - 120 pages - parution 1998 Édition BERTOUT Reproduction de la couverture du livre
Quelques mots de l'auteur :" Il y a des choses qu'il faut transmettre.
le siècle qui se termine en a vu des transformations. Après
l'histoire du chantier naval du Trait, voici celle des usines locales disparues
: la boulonnerie, la goudronnerie, la centrale, l'huilerie, la Standard.
de la clouterie subsiste un fantôme. seule la savonnerie fonctionne...
Des hommes, des femmes, des familles y travaillèrent et se sont
battus pour les défendre.
Une à une elles fermaient, victimes de la modernisation intransigeant. Il est difficile aux jeunes générations de comprendre comment vivaient leurs aînés. cet ancien temps n'est pas si vieux que cela... Ce livre le raconte. Il est le résultat de la mémoire collective de tous ceux qui m'ont retracé leur vie professionnelle." Actuellement Paul Bonmartel prépare son quatrième livre...
à paraître vers septembre/octobre 1999
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Le QUEVILLY, le dernier pétrolier à voiles"
par Frédéric DAVID - 127 pages - parution 1996 Édition ALAN SUTTON Reproduction de la couverture du livre "Quoi de plus contradictoire que la navigation à voile et
le pétrole. Pourtant, il y a un siècle à peine, des
voiliers se spécialisèrent dans le transport de ce combustible.
Qui l'eut cru ? les premiers pétroliers étaient des voiliers
! La France en posséda cinq et le plus achevé d'entre eux,
le QUEVILLY, fut la fierté de la marine de commerce de notre début
de siècle. Les Américains eux-mêmes, pourtant à
la pointe des innovations navales, envièrent ce fabuleux bateau".
Frédéric
DAVID nous conte l'histoire de ce navire. A partir d'un travail d'archives,
il ressuscite une époque, pas si lointaine, où Rouen construisait
les derniers grands voiliers. Il donne aussi un aperçu de ce qu'étaient
les conditions de vie à bord d'un quatre-mâts. Enfin, il retrace
les péripéties vécues par le grand voilier au cours
de sa longue carrière : tempêtes, drames, sauvetages, abordages.
Au travers de nombreuses illustrations, l'auteur nous plonge au coeur d'une
aventure palpitante que les derniers marins de la voile vivaient au quotidien.
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Pays de Normandie : LE MAGAZINE DU PATRIMOINE, DE L'HISTOIRE ET DE
L'ART DE VIVRE -
Extrait : "L'estuaire de la Seine peut-il devenir la locomotive
de la Normandie ? Le pont de Normandie a redessiné les cartes de
géographie et donné au Havre une place centrale. On croit
de nouveau à la vocation maritime de l'estuaire, avec en mémoire
la place de commerce qu'il fut sous le Second Empire et à la Belle
Époque".
Pays de Normandie : LE MAGAZINE DU PATRIMOINE, DE l'HISTOIRE ET DE L'ART
DE VIVRE -
Extrait : " C'est la plus grande tourbière de France,
des dizaine d'espèces d'oiseaux migrateurs viennent y nicher, ses
habitants y entretiennent des traditions collectives datant du Moyen-Age,
on y voit pâturer des taureaux descendant de l'aurochs... Le Marais
Vernier est vraiment unique en son genre, un monument naturel, et une aventure
écologique exceptionnelle."
Pays de Normandie : LE MAGAZINE DU PATRIMOINE, DE L'HISTOIRE ET DE L'ART
DE VIVRE -
Extrait : "La sirène du "France" résonne dans le brune.
il fait si froid, c'est bientôt l'hiver. Le plus grand paquebot du
monde quitte Le Havre, destination le soleil, les plages de sables chauds,
les Antilles Françaises..."
Pays de Normandie : LE MAGAZINE DU PATRIMOINE, DE L'HISTOIRE ET DE L'ART
DE VIVRE -
Pays de Normandie : LE MAGAZINE DU PATRIMOINE, DE L'HISTOIRE ET DE L'ART
DE VIVRE-
Pays de Normandie : LE MAGAZINE DU PATRIMOINE, DE L'HISTOIRE ET DE L'ART
DE VIVRE -
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BIBLIOGRAPHIE DE CAUDEBEC-EN-CAUX Dossier réalisé par SEQUANA-NORMANDIE |
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