B I B L I O G R A P H I E
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Mise à jour : le 05 septembre 2004

Chapitre  1 : LA VALLÉE DE LA SEINE



JEAN PIERRE DEROUARD
" A RAMES OU A VOILE, BACS ET PASSAGES D'EAU DE LA SEINE EN AVAL DE ROUEN"
l'étude des bacs met en scène tout un monde . Celui des passeurs. mais aussi tous les autres travailleurs du fleuve : bateliers, haleurs, pilotes, pêcheurs, constructeurs de navires. Ainsi que ceus à qui revient la surveillance du fleuve : vicomté de l'eau ou amirauté avant la révolution, gendarmes, douaniers, garde-pêche.

La saga des épaves de la côte d’Albâtre
Une édition en série limitée !

L’histoire de la naissance du G.R.I.E.M.E.
L'expédition QUEVILLY/DEODATA en septembre 2000
Le récit de 29 navires  perdus entre DIEPPE et LE HAVRE
De belles histoires de bateaux, voiliers
L'épopée d’une flottille allemande décimée
Mais aussi un appel aux plongeurs de La Manche et d'ailleurs
 
 

168 pages de témoignages,
de documents d’archives,
de croquis et plus de 200 photos
Un ouvrage couleur format 160 x 230
Dos carré cousu collé
Poids du livre 400 g
Le Groupe de Recherche et d'Identification d'Epaves de Manche-Est a jeté l'ancre à l'adresse suivante :
http://www.grieme.org


LA SAGA DES EPAVES DU PAYS DE CAUX / L'histoire d'une vingtaine de navires....
Près de 4590 épaves sont recensées en manche et pas moins de 700 à 800 dans la seule baie de Seine.
Les auteurs de ce livre ont effectué plusieurs centaines de plongées sur ces épaves. ce livre raconte le destin tragique d ecargos, de paquebots, de batiments militaires qui sont finis leur existence sur nos côtes.
Par Julien Morvan, Franck Pineranda, Yvon Chartier, François Mathieu, Lionel Cailles.
1997
 

"MELANGES HISTORIQUES SUR JUMIEGES"
Edité par l'ASSOCIATION DES BARONNIES DE JUMIEGES ET DUCLAIR-octobre 2000- 95 pages

JUMIEGES, SES HABITANTS, L'EAU...
"Les auteurs, d'horizons très différents, historiens confirmés ou amateurs éclairés, étudiants passionnés par leur patrimoine ou retraités attirés par l'ethnologie... ce recueil permet à chacun de présenter le résultat de ses travaux." Bruno PENNA - Président

Au sommaire...

  • Souvenirs de Jeunesse- Sévère BOUTARD
  • A propos d'îles sur la Seine entre Jumièges et Heurteauville- Jean-Pierre DEROUARD
  • Navires et marins de Jumièges durant la 1ère moitié du XVIème siècle- Jacques Lévêque dee PONTHAROUART
  • Une borne de pêche de l'abbaye de Jumièges- Bruno PENNA
  • Jumièges et ses puits de quartier- Gisèle VESTU
  • Les bacs de Duclair et de La Fontaine - Gilbert FROMAGER

"LE PUCHEUX"
Bulletin de Recherches d'Histoire et traditions normandes
N°68 - NOVEMBRE 1999
Photo : le bac de Duclair évolue parmi les blocs de glace

Histoire des BACS DE DUCLAIR ET LA FONTAINE : des machines à explorer le temps....
Par Gilbert FROMAGER 

 

LE MUSÉE DE LA MARINE DE SEINE
Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) NORMANDIE - FRANCE
Édité par la Société d'Édition Régionale - 45 pages - édition 1999

Petit guide mémo de l'histoire de la Seine: les bateaux de la Basse-Seine; les bacs, les pilotes, les ponts, les grandes industries, le Port Autonome de Rouen, la pêche... présentation du musée


SEQUANA-NORMANDIE vous recommande :
"ROUEN, PORT DE MER"
par Jérôme DECOUX
Parution 1999 Collection IMAGES DU PATRIMOINE - 90 pages-
par l'INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE Depuis son origine, Rouen vit avec la Seine. Ce livre est la mémoire du Port de Rouen.
Voici les thèmes développés par l'auteur :
Histoire du port ancien. Les premiers aménagements. Les ponts de Rouen.
Les activités portuaires : les quais aux vins, les quais aux bois
Histoires des entrepots. L'équipement hydraulique. La centrale électrique. Les chantiers de Normandie. Les docks flottants. La reconstruction d'après-guerre. Le port industriel de nos jours.

"LA SEINE, MÉMOIRE D'UN FLEUVE"
      par Alain JOUBERT, Marie-Hélène LEMOINE, Dominique ROUSSELET.
      300 pages - parution 1994 / Édition SER
      Le 26 avril 1987, le Musée de la Marine de Seine a ouvert ses portes à Caudebec-en-Caux. Ce livre et ce musée sont la mémoire vivante du fleuve.
 

"UN PASSAGE DE LA BASSE-SEINE : JUMIEGES"
Le passage et ses annexes à l'époque traditionnelle : VIIe - XIXe
de Jean-Pierre DEROUARD -110 pages - parution 1993
Éditée par l'ASSOCIATION DES BARONNIES DE JUMIEGES ET DUCLAIR
reproduction de la couverture du livre

Jean-Pierre DEROUARD, professeur d'histoire, s'est spécialisé dans l'étude de la vallée de la Basse-Seine.
Au travers de descriptions techniques, documents juridiques mais aussi anecdotes, revivez l'histoire des passages d'eau de la Boucle de Jumièges.


"PASSAGES ET BACS DE SEINE"
par Jean-Pierre DEROUARD et Gilbert FROMAGER
Article de 14 pages paru dans la revue CHASSE-MARÉE
Histoire et Ethnologie Maritime - N°59 - Septembre 1991
 

Extrait : "HISTOIRE DES BACS DE SEINE, DE L'AVIRON AU MOTEUR".
Comme tous les fleuves, la Seine est à la fois une voie de communication et un obstacle à celle-ci. Pour "passer l'eau" en aval de Rouen, riverains et voyageurs n'avaient d'autre recours que d'emprunter un de ces multiples bateaux de passages faisant la navette entre les deux rives. La construction des ponts de Tancarville et Brotonne a condamné nombre de bacs mais il en reste encore qui savent conjuguer l'utile et l'agréable."

l'auteur a jeté l'ancre sur le WEB à l'adresse suivante :
 jean-pierre.derouard@wanadoo.fr


"LA SEINE AU TEMPS DU MASCARET"
par Jean-Jacques MALANDAIN
Article de15 pages  paru dans le Chasse-Marée
Edition de 1988 - N°34

Extrait : "Pendant des siècles, le mascaret a rythmé la vie de la Basse-Seine, de Rouen à l'embouchure, imposant sa loi aux sites et aux populations riveraines. Naguère, en période de grandes marées et particulièrement aux équinoxes, cette vague très spectaculaire qui remontait le cours du fleuve, présentait de grands riques et suscitait la crainte des marins, mariniers et pêcheurs."
Jean-Jacques MALANDAIN nous fait découvrir les combats que les hommes ont livrés contre ce phénomène naturel. De nombreux croquis et  photos illustrent ses propos.


" LE CANTON DE DUCLAIR A L'AUBE DU XXème siècle"
par Gilbert FROMAGER
reproduction de la couverture du livre

L'auteur décrit, communes par communes, les coutumes et activités anciennes, les faits marquants, des années 1900 à 1920 du canton de DUCLAIR....  Scènes de la Seine, de foires et marchés, scènes des champs, photos de familles, scènes de loisirs, églises et châteaux...
165 pages - 155 illustrations - parution 1986


"SOUVENIRS SUR LA SEINE, à la voile, en pêche, en remorqueur, au début du siècle"
      par Prudent PREVOST (1897 - 1962) 190 pages - parution 1994
      Éditions BERTOUT " La Mémoire Normande"
      Reproduction de la couverture du livre

" HISTOIRE DU CHANTIER NAVAL DU TRAIT"
par Paul BONMARTEL - 120 pages - parution 1997
Édition BERTOUT
Reproduction de la couverture du livre
Quelques mots de l'auteur :"Le chantier faisait la pluie et le beau temps... Dès 1921, le premier navire est lancé. en 1950, il devient le chantier naval le plus moderne de France. Toute activité cesse en 1972. Le recul paraît maintenant suffisant pour écrire et préserver la mémoire des traitons. car cette histoire leur appartient. l'écrire, c'est reconnaître leur contribution à une aventure qui dura cinquante ans. Construire des navires, quel beau métier ! La matière était abondante mais il faut résumer. Et comme disait un ancien du Chantier :"Vous direz pas tout, mais il faut dire à nos fils, à nos petits-fils que deux cents navires, et pas des petits, ont été construits ici".
Paul BONMARTEL est Traiton. Son père, ouvrier peintre, entre au chantier en 1936. paul débute comme apprenti ajusteur à quatorze ans. Il quitte Le Trait à dix-huit ans pour la Marine nationale puis la Marchande. Il comptabilise trente-six ans de navigation. Il publia en 1995 un premier ouvrage : "Le Trait, cité nouvelle"; puis en 1998 : "Histoire du patrimoine industriel de Duclair - Yainville - Le Trait - 1891 - 1992"

"HISTOIRE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL DE DUCLAIR-YAINVILLE - LE TRAIT 1891 - 1992
par Paul BONMARTEL - 120 pages - parution 1998
Édition BERTOUT
Reproduction de la couverture du livre
Quelques mots de l'auteur :" Il y a des choses qu'il faut transmettre. le siècle qui se termine en a vu des transformations. Après l'histoire du chantier naval du Trait, voici celle des usines locales disparues : la boulonnerie, la goudronnerie, la centrale, l'huilerie, la Standard. de la clouterie subsiste un fantôme. seule la savonnerie fonctionne... Des hommes, des femmes, des familles y travaillèrent et se sont battus pour les défendre.
Une à une elles fermaient, victimes de la modernisation intransigeant. Il est difficile aux jeunes générations de comprendre comment vivaient leurs aînés. cet ancien temps n'est pas si vieux que cela... Ce livre le raconte.
Il est le résultat de la mémoire collective de tous ceux qui m'ont retracé leur vie professionnelle."

Actuellement Paul Bonmartel prépare son quatrième livre... à paraître vers septembre/octobre 1999
le sujet : Paul BONMARTEL nous raconte ses 36 ans de navigation à bord des bananiers de la "Transat" sur la route Rouen - Dieppe - Les Antilles.


" Le QUEVILLY, le dernier pétrolier à voiles"
par Frédéric DAVID - 127 pages - parution 1996
Édition ALAN SUTTON
Reproduction de la couverture du livre 
 

"Quoi de plus contradictoire que la navigation à voile et le pétrole. Pourtant, il y a un siècle à peine, des voiliers se spécialisèrent dans le transport de ce combustible. Qui l'eut cru ? les premiers pétroliers étaient des voiliers ! La France en posséda cinq et le plus achevé d'entre eux, le QUEVILLY, fut la fierté de la marine de commerce de notre début de siècle. Les Américains eux-mêmes, pourtant à la pointe des innovations navales, envièrent ce fabuleux bateau". Frédéric DAVID nous conte l'histoire de ce navire. A partir d'un travail d'archives, il ressuscite une époque, pas si lointaine, où Rouen construisait les derniers grands voiliers. Il donne aussi un aperçu de ce qu'étaient les conditions de vie à bord d'un quatre-mâts. Enfin, il retrace les péripéties vécues par le grand voilier au cours de sa longue carrière : tempêtes, drames, sauvetages, abordages. Au travers de nombreuses illustrations, l'auteur nous plonge au coeur d'une aventure palpitante que les derniers marins de la voile vivaient au quotidien.
 


Pays de Normandie : LE MAGAZINE DU PATRIMOINE, DE L'HISTOIRE ET DE L'ART DE VIVRE -
N° 7- Mars - Avril 1997 -
Article : "L'estuaire de la Seine ; le joker de la Normandie maritime"
Extrait : "L'estuaire de la Seine peut-il devenir la locomotive de la Normandie ? Le pont de Normandie a redessiné les cartes de géographie et donné au Havre une place centrale. On croit de nouveau à la vocation maritime de l'estuaire, avec en mémoire la place de commerce qu'il fut sous le Second Empire et à la Belle Époque".



Pays de Normandie : LE MAGAZINE DU PATRIMOINE, DE l'HISTOIRE ET DE L'ART DE VIVRE -
N° 8- Mai - Juin 1997
Article : "Le Marais Vernier"
Extrait : " C'est la plus grande tourbière de France, des dizaine d'espèces d'oiseaux migrateurs viennent y nicher, ses habitants y entretiennent des traditions collectives datant du Moyen-Age, on y voit pâturer des taureaux descendant de l'aurochs... Le Marais Vernier est vraiment unique en son genre, un monument naturel, et une aventure écologique exceptionnelle."


Pays de Normandie : LE MAGAZINE DU PATRIMOINE, DE L'HISTOIRE ET DE L'ART DE VIVRE -
N° 10 - Septembre - Octobre 1997
Article : "FRANCE - NORWAY; de la transat à la croisière"
Extrait : "La sirène du "France" résonne dans le brune. il fait si froid, c'est bientôt l'hiver. Le plus grand paquebot du monde quitte Le Havre, destination le soleil, les plages de sables chauds, les Antilles Françaises..."


Pays de Normandie : LE MAGAZINE DU PATRIMOINE, DE L'HISTOIRE ET DE L'ART DE VIVRE -
N° 12 - Janvier - Février 1998
Article : "Estuaire; les coupeurs de roseau"
Extrait : "Une poignée d'agriculteurs travaillent dans les roselières de la baie de la Seine dès le début de l'hiver. ce sont les derniers exploitants en roseau, les derniers producteurs de chaume en Normandie".


Pays de Normandie : LE MAGAZINE DU PATRIMOINE, DE L'HISTOIRE ET DE L'ART DE VIVRE-
N° 13 - Mars - Avril 1998
Article : " Notre-Dame de Gravenchon, la cité du pétrole"
Extrait : "Petit village de cultivateurs des bords de la seine, Notre-Dame de Gravenchon a vu son destin basculer avec la construction de deux raffineries de pétrole dans les années 30. l'or noir a donné du travail, apporté la richesse et façonné une véritable ville, en bousculant les paysages et les traditions. Récit d'une aventure industrielle avec les pionniers de l'époque".


Pays de Normandie : LE MAGAZINE DU PATRIMOINE, DE L'HISTOIRE ET DE L'ART DE VIVRE -
N°17 - Novembre-Décembre 1998-
Article : "Le bac de La Mailleraye ; cinq siècle d'histoire"
Extrait : "Le passage d'eau entre La Mailleraye et Le Trait fut l'un des derniers crées sur la Seine, vraisemblablement à la fin du XVIème siècle. Après cinq siècle de bons et loyaux services, le pont de Brotonne lui donna le coup de grâce en 1977".
 


LIEN VERS CHAPITRE 2
BIBLIOGRAPHIE DE CAUDEBEC-EN-CAUX








Dossier réalisé par SEQUANA-NORMANDIE








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