En 2009, les enfants des écoles de Saint-Pierre ont découvert la vie quotidienne sous l'Occupation et la libération de leur village...
Confidences de générations

A l'occasion du 60e anniversaire de la Libération de Saint-Pierre, le 30 août 1944, par les Canadiens, la municipalité a invité les élèves de l'école Germaine-Coty à la rencontre des anciens de la commune témoins de cet événement.
Les élèves de CE2, CM1 et CM2, ont abordé le thème de la vie quotidienne sous l'Occupation. Le sujet avait déjà été travaillé en classe, et les enfants ont multiplié les questions à l'adresse des témoins qui ont ainsi pu faire part de leurs souvenirs, dévoilant par ce fait une facette inconnue de la vie du village.
A l'issue de cet échange, il a été
décidé la pose d'une plaque commémorative, chargée de marquer
dans l'histoire cet évènement varengevillais.

Une stèle pour honorer les libérateurs canadiens
Dans le cadre du 60ème anniversaire de la libération, la
municipalité a fait ériger une stèle an souvenir de la Libération
de Saint-Pierre par les troupes canadiennes le 30 août 1944.
Tout a
commencé ,il y a déjà quelques semaines lors de la participation
des enfants des écoles à une rencontre avec les anciens du village
sur le thème de la vie locale durant l'occupation.
A l'issue de cette réunion, il avait été décidé l'installation d'une stèle commémorative dans le cœur du village. Dernièrement, en présence du maire Bernard Léger, du député Jean Claude Bateux, des anciens combattant de la commune et de l'attaché militaire de l'ambassade du Canada, la Stèle a été dévoilée et les enfants des écoles chargés de déposer les gerbes au pied du monument pendant que retentissaient les hymnes nationaux. André Brunstein, pour la municipalité, a rappelé les grandes étapes de la guerre et les 40 000 soldats canadiens morts pour la libération de la France.

SOURCE
Bulletin municipal de Saint-Pierre-de-Varengeville, 2009.
