Par
contre, une autre gribane est toujours en vie à
MuséoSeine à
Caudebec en Caux. C’est le Joble. Il est d’une
autre génération
puisqu’il a été construit
fin XIX° aux
chantiers Pecqueur de Petit Quevilly. Il a
résisté contre vents et
marées après de longues années de
services
et est parvenu jusqu’à nous en très bon
état après bien des
péripéties.
Le
Joble nait et renait…
En
1886, à sa
naissance, il s’appelait
« L’Enfant de France »,
il
croisait au large de notre village pour livrer des pierres depuis les
carrières de Biessard jusqu’à Berville
sur Seine où des digues
étaient construites en face de Duclair afin de
protéger les berges
« mangées » par le
fleuve. Il a œuvré dans ce secteur
jusqu’en 1920 puis a été
doté d’un moteur de camion pour
travailler entre Le Havre et Quillebeuf. Il livre les marchands en
charbon, en bois et en épicerie jusqu’en 1939. A
cette date le
fret diminue à cause du début de la concurrence
avec le transport
routier. Monsieur Duchemin, propriétaire de la gribane, loue
alors
son bateau pour le renflouement du Télémaque, un
vaisseau du XVIII°
siècle ayant sombré près de Quillebeuf
avec le trésor royal en
fuyant la Révolution. Le relevage de
l’épave n’a pas permis de
retrouver la moindre trace du trésor légendaire.
En
1940, il est abandonné et gît au fond de la Seine
faute de moyens
pour le relever…
En aout
1943, les
Ponts et Chaussées le remettent à neuf ne
conservant que la quille
et le fond plat. « L’Enfant de
France » est rebaptisé
« Joble » d’un lieu-dit
de Fatouville Grestin près
d’Honfleur.
Durant 30 ans, il
reprendra du service comme bateau-atelier pour l’entretien
des
digues et estacades. Le Joble a aussi servi de kiosque à
musique
lors des régates de Quillebeuf.
En
1973, le service des Ponts et Chaussées le remplace par une
vedette,
il est alors vendu comme résidence dans un bras mort de la
Seine à
Issy les Moulineaux.
En
1981, le Parc Naturel de Brotonne 1
de l’époque l’achète et en
1985 il est exposé au MuséoSeine
de Caudebec en Caux où il passe depuis des jours paisibles
au bord
de la Seine au sec, admiré par de nombreux visiteurs.
Gilbert FROMAGER
-
Maintenant Parc Naturel Régional des
Boucles de la Seine Normande
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En
août 1943, les Ponts et Chaussées le remettent à
neuf ne conservant
que la quille et le fond plat. « L’Enfant
de France »
est rebaptisé
« Joble » d’un lieu-dit
de Fatouville
Grestin près d’Honfleur.Durant
30 ans, il
reprendra du service comme bateau-atelier pour l’entretien
des
digues et estacades. Le Joble a aussi servi de kiosque à
musique
lors des régates de Quillebeuf.
En
1973, le service des Ponts et Chaussées le remplace par une
vedette,
il est alors vendu comme résidence dans un bras mort de la
Seine à
Issy-les-Moulineaux.

La
maquette
du Joble en lattes de chêne d’après
photos du vrai Joble prises
au MuséoSeine de Caudebec en Caux
réalisée par l’auteur de cet
article.
.
La
maquette,
tout en chêne, au 1/20 ° copie conforme du Joble, est
presque terminée. Un mètre de long, 0.30
mètre de large. Sur la partie
centrale du pont on peut remarquer la place
réservée au fret.
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