Dimanche , 6 juillet, a eu lieu à Duclair le concours des Comices agricoles de Pavilly. M. le Préfet, empêché par une affaire de haute importance , n'a pu cette année l'honorer de sa présence. 

M. Victor Grandin, député, les membres délégués de la Société d'agriculture , accompagnés de leur président, M. Bézuel, membre du Conseil général, et plusieurs hauts fonctionnaires , étaient présents.

Après l'examen des bestiaux, qui étaient en grand nombre, et le concours des charrues qui étaient au nombre de douze, où assistaient beaucoup de cultivateurs, on s'est rendu à Duclair, sur la place publique pour la distribution des récompenses.

M. Auguste Baudouin, président des Comices, a ouvert la séance , et a prononcé un discours dans lequel il a traité quelques questions d'agriculture pratique, et l'influence qu'il est possible de présumer que pourront exercer les chemins de fer sur l'avenir de l'agriculture.

Ce discours, remarquable par la nouveauté du sujet, a vivement intéressé l'auditoire.

M. Grandin, dans une courte allocution, a fait ressortir les avantages qui pourraient résulter de la création d'uu congrès central d'agriculture. Cette allocution a été couverte d'applaudissements.

Ensuite a commencé la distribution des prix.

M. Poulain, secrétaire du jury de jugement, a donné lecture du procès-verbal des récompenses qui out été accordées, et proclamé le nom des lauréats.

Une table de 160 couverts avait été dressée sous la halle, décorée à cet effet.

Pendant le banquet, des toast ont été portés au Roi , au président des Comices , au député de l'arrondissement, au président de la Société d'agriculture centrale , aux membres du Comice , et aux dames.

Un feu d'artifice et un bal brillant ont dignement terminé la soirée. 

On ne peut que féliciter les membres de la Commission , chargés des apprêts de la fête , et les membres du jury de jugement sur le zèle dont ils ont fait preuve en cette circonstance.








SOURCES

Société centrale d'agriculture du Départment de la Seine-Inférieure