Pas tous d'excellents patriotes, nos marins de la presqu'île sous la Révolution. A Jumièges, l'administration compte sept déserteurs. A Yainville, le maire se défend de n'en connaître aucun. En revanche, au Mesnil, Vauquelin, très zélé, rajoute à la liste un marin rentré de permission.

Duclair, le 28e pluviose an 5e de la République française une et indivisible.

L’administration municipale du canton de Duclair à l’administration centrale du Département.

Citoyens,

Au désir de votre lettre du sept nivôse dernier, nous vous transmettons ci-joint revêtues de nos observations les six listes de marins et réquisitionnaires qui doivent être conduits à leurs postes respectifs. Nous avons pris sur ces marins tous les renseignements que nous avons pu nous procurer et nous allons prendre toutes les mesures possibles pour les rappeler au service de la République.

Salut, fraternité.
Guilbert, Bouchot et Maugendre, Dinaumare, Barette.

L'administration menace les Duclairois

Secrétariat général de la Marine
Rouen, le 6 ventôse  an 5e…
L’administration centrale à l’administration municipale du canton de Duclair.

Citoyens,

Nous avons  reçu avec la lettre cy contre les listes des marins déserteurs émargées de vos observations conformément à notre lettre du 7 nivôse dernier.

Nous remarquons que vous avez requis les nommés Valentin Augustin Prunier, Valentin Conihout, Pierre Valentin Masse, de la commune de Jumièges de se rendre au bureau des classes à Rouen, ce qu’il vous ont promis de faire.
Nous devons vous obvserver, citoyens, que ce n’était pas assez de les requérir et que vous deviez vous assurer, par les mesures que nous vous avions indiquées, de l’exécution de leur promesse.
Nous vous invitons, à la réception de la présente, de vérifier si ces marins sont partis et dans le cas où ils seraient encore dans leur foyer, d’employer les moyens que la loy autorise et qu’elle vouz prescrit même sous votre responsabilité pour les forcer à se rendre à leur poste.

Nous devons au surplus ajouter que ce n’est point à Rouen que ces marins doivent se rendre mais au port du Havre et votre erreur est d’autant moins excusable à cet égard que les mêmes tableaux que vous venez de nous renvoyer vous indiquaient positivement le lieu ou ces individus devaient être conduits.
 
Nous ne répéterons pas, citoyens, les peines auxquelles la plus petite négligence peut exposer les administrations municipales, nous vous les avons mis sous les yeux par nos lettre précédentes. Nous désirons que nous ne vous mettiez pas dans le cas de les encourir.
Lecoq, Quillebeuf, Grandin…


Rouen, le 7e nivôse, l'an 5e de la République française une et indivisible.
L'administration du Département de la Seine inférieure,
A l'administration municipale du canton de Duclair

Citoyens

Le commissaire de la Marine à Rouen vient de nous faire passer de nouvelles listes des marins absents sans permission parmi lesquels il s'en trouve encore de votre canton.
Nous nous empressons, citoyens, de vous les adresser en nous référant aux dispositions de notre lettre du 14 frimaire dernier qui vous a transmis les premières listes et en recommandant à votre sollicitude pour l'intérêt public la stricte observation de l'arrêté du Directoire exécutif du 24 fructidor  dernier.
Vous voudrez bien, citoyens, faire remettre à la Gendarmerie pour être conduits directement au port du Havre et être remis aux ordres du commissaire principal de la Marine les marins déserteurs que vous parviendrez à faire arrêter.
Vous trouverez sur chaque liste une colonne d'observations, elle est destinée à rendre compte de la capture de chaque individu ou des motifs qui auraient pu l'empêcher.
Nous vous serons donc obligés en nous accusant réception de la présente de nous renvoyer les listes que nous vous adressons apostillées de vos observations.
Salut & fraternité
Lecoq, Cubinot, Grandin.


Rouen Déserteurs de la Marine An 5e

Canton de Duclair
Commune de Jumièges
Liste des marins & réquisitionnaires de la commune de Jumièges déserteurs des bâtiments de la République qui sans retard doivent être conduits au port du Havre pour y être remis aux ordres de l’ordonnateur de la Marine.

Numéros Noms, surnoms & domiciles qualité   Observations

1er Valentin Augustin Prunier Novice  Les deux Prunier ont été
3e Nicolas Valentin Prunier id avertis et ont promis qu’ils
se rendraient à Rouen par devers le commissaire de la Marine.

17 Jean Valentin Duquêne Matelot à 30 # Absent du Paÿs

210 Valentin Conihout au hameau de Conihout Novice à 15. A promis de partir

213 Pierre Valentin Bénard Novice Absent du Paÿs

215 Pierre Rigot Matelot à 3 Absent depuis quelques jours 

216 Pierre Valentin Masse Matelot à 27. A promis de se rendre au Havre.

La liste fut établie et signée par Quesnel "A Rouen, le 24 frimaire de la 5e année républicaine. Pour copie conforme."
Ce que ratifia le très controversé maire de Jumièges :
"Certifié véritable par nous, agent municipal de la commune de Jumièges, le 17 nivôse, an 5e. Desaulty."

Les frères Prunier étaient les fils de François Prunier, un journalier, et de Marie Anne Renault. Né le 29 janvier 1773, Nicolas Valentin prendra pour épouse Anne Benoit le 28 germinal de l'an 6.

A Yainville, "il n'y a pas de déserteur !"


Déserteurs de la Marine, an 5.
20e . Canton de Duclair
Commune d’Yainville

Liste des marins & réquisitionnaires de la commune d’Yainville déserteurs des bâtiments de la République qui sans retard doivent être conduits au port du Havre pour y être remis aux ordres de l’ordonnateur de la Marine.



Numéros
Noms sur noms et domiciles
qualités
observations
61 Jean Baptiste Pupin demeure à Yainville chez son frère Matelot. Il n’existe aucun marin ni réquisitionnnaire déserteur dans la commune d’Yainville, ce que je certifie le vingt et un nivôse 5e.
Le Sain,
agent
A Rouen le 24 frimaire de l’an 5e républicaine. Pour copie conforme
Quesnel.

Le frère de Jean-Baptiste est sans doute Nicolas Pascal Pupin, tailleur de pierre, époux de Marie Thérèse Elisabeth Bacheley. Leur père, né à Duclair en 1738,  réside aussi à Yainville et exerce la profession... de mendiant. Veuf, il se remariera à Anne Elisabeth Guérand.

Au Mesnil, Vauquelin signale Robert


Rouen Déserteurs de la Marine an 5
Canton de Duclair
Commune du Mesnil sous Jumièges

Noms surnoms et domiciles
 qualités
observation
209 Pierre Denis Etienne Lebourg novice à 15. Pierre Robert novice de la première réquisition de retour par congé.

A Rouen, le 24 frimaire de la 5e année républicaine.

Quenel

Pour copie conforme.
Je soussigné agent municipal de la commune du Mesnil sous Jumièbes certifie avoir donné des ordres aux citoyens cy dessus dénommés de ses rendre sous 24 heures aux bureau des classes de la Marine à Rouen. Au Mesnil, ce vingt quatre nivôse an 5e.
Vauquelin
Agent.



SOURCES

ADSM, cote L3247. Document numérisé par Jean-Yves et Josiane Marchand. Transcription : Laurent Quevilly.