Signez notre livre d'or...



Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous...

 

Rivière - (Site web)

Bonjour :-) je vous félicite pour votre site web. La navigation y est agréable et les photographies, les articles, sont de qualité. Bonne fin de journée. Cordialement. J-F R.
David C.
Un site internet d'exception, à visiter absolument pour qui veut connaitre tout de la pesqu'ile de jumiège, de bons renseignements coin généalogique, bref un grand merci !
Emmanuelle
Merci pour ce site. Grace à vous, j'ai appris énormément de choses sur Yainville, le village où j'ai grandi.
Edith Lebourgeois
Cher Laurent, je te présente toutes mes félicitations pour ton site, il est formidable, je ne trouve pas de qualificatif assez fort tant je suis en admiration. Tu as fais un travail extraordinaire. BRAVO et MERCI.

A P
Bonjour, Je vous écris car je souhaiterais écrire un livre sur les bacs et les passages d'eau de la Seine (de l'estuaire et jusqu'à l'Agglo de Rouen). Je souhaiterais raconter un peu l'histoire des différents passages et des différents types de bacs qui on existé et qui existent toujours sur la Seine. Je manque encore d'informations et documents (iconographiques et manuscrits) et je voulais donc savoir si vous pourriez m'aider dans mes recherches. Je vous en remercie à l'avance. Cordialement,

Un(e) internaute
Bonjour, Bravo pour votre site, superbe et complet. Je suis le petit fils de votre ancien Maire et si cela vous est agréable, je peux vous faire parvenir une photo de mon aïeul. Cordialement, P Guillemot Treffainguy - Kolber

Marianne F.
Monsieur Comment vous dire très vite ? Je m'intéresse au théâtre en amateur, j'écris ou je fais jouer des pièces dans ma troupe (amateur) des Yvelines. J'ai redécouvert Sacha Guitry (je le connaissais déjà, un peu, je ne suis pas née de la dernière pluie) à l'occasion de ce cinquantenaire. J'ai écrit une petite pièce en hommage à ce merveilleux homme de théâtre et je cherche désespérément à la montrer à des personnes qui aiment Sacha Guitry et le connaissent... A qui puis-je m'adresser ? Votre site est très bien fait, très émouvant. Je l'ai trouvé pargoogle. Merci de me fournir des pistes. Bien amicalement.

Un(e) internaute
Je tiens à vous féliciter pour la richesse de votre site. Je l'ai découvert par tout à fait par hasard en effectuant une recherche sur la grand-mère de mon époux. J'ai eu l'heureuse suprise d'y découvrir deux photos de classe où elle était présente. Je ne vous cache pas sa joie lorsqu'elle les a découvertes en juillet lors de la célébration de son centenaire.

Un(e) internaute
J'ai une photo de carte postale de la gare de Caudebec-en-Caux, je vous l'envoie en pièce jointe. Je n'ai pas la carte postale originale, je n'ai que ce document sur la gare, il y en a peut-être d'autres, je suis toujours en recherche. Je collectionne toutes les cartes postales de Caudebec-en-Caux j'en ai à ce jour environ 250.

Migi
Bonjour Laurent, Dîtes, vous n'allez pas me laisser dans l'ignorance toute seule, n'est-ce pas? J'espère vivement que vous accepterez de répondre à ma question (car les autres sont pas très gentils, ils ne répondent pas à mes emails) – Lol.Voilà, je descends de :
o Charles Godquin ° ca 1641 – Yzengremer - + 12/02/1723 - YzengremerX avant 1678, Yzengremer avec Anne (A)Coulon qui semble (d'après les infos trouvées sur GeneaNet) descendre lui-même de Abraham Godquin, Godking, Sgr de Neufchâtel, châtelain ... Hardelot· Né vers 1390 julien - ville écossaise, Écosse, Royaume-Uni.· Décédé après 1420 julien - Neufchâtel-Hardelot, Pas-de-Calais, France. Comment avez-vous fait pour obtenir cette "mine d'or" d'informations? Quelle que soit votre réponse, je vous en remercie par avance.
Cordialement
Migi

Un(e) internaute
Bonjour, Histoweb est un annuaire internet d'histoire qui distingue chaque mois de un à trois sites. Votre site a été sélectionné comme site du mois de février 2006.
La partie Normandie de votre site a aussi attiré mon attention. J'ai, avec beaucoup de plaisir, retrouvé la région de Jumièges et des bords de Seine. Encore bravo !


Ph C. 
Pierre Pellerin, "passenger au Val des Leux" en 1785 à la naissance d'un de ses fils, il semble habiter Beaulieu.(acte de naissance de Mauny). Son grand père Jean Pellerin avait épousé une Cotard de Mesnil-sous-Jumièges. Le peu de recherche que j'ai mené sur l'histoire de ma famille, me pousse à croire à l'existence d'une communauté de riverains dont la Seine serait le trait d'union, on les trouve, au gré des générations, sur les deux rives, entre Yainville et Petit-Couronne. Je suis à la recherche de toute documentation sur l'histoire économique de la Seine. Pêche, transport, construction... Toutes mes modestes félicitation pour votre site. Ph. Couritas, 122 rue de la Rochette Evreux

Un(e) internaute 
J'ai consulté votre site sur Agnès Sorel, il est vraiment très intéressant.
Je suis étudiante en médecine à la faculté Henri Warembourg de Lille, en cours d' anthropologie nous avons étudié les recherches réalisées sur le reste du corps d'Agnès...


Un(e) internaute 
Je vous remercie pour les informations qu'on trouve sur votre site concernant Sacha Guitry. Brigitte Sirois Ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. Québec
Un(e) internaute
Mougin La Rocheire :

Vous me permettrez de vous exprimer toute mon admiration pour la qualité de vos travaux et la "profondeur" du champ de votre enquête généalogique. Comtois et lorrain vivant à La Réunion, je souhaiterais votre secours pour vérifier une légende familiale concernant des ancêtres vosgiens qui seraient sortis de Bretagne. S'il vous plait de me répondre, dans l'attente de vous lire, Albert-Jean Mougin.

Frédéric Brasseur :

Bravo pour votre site. Il permet de d'approfondir et/ou découvrir l'histoire et les histoires de votre belle région de France.Merci aussi pour les échanges d'e-mails concernant Sainte-Austreberthe et la confrérie du "loup ver". Internet et la construction d'un site web sont toujours l'occasion de découvertes et échanges très fructueux. Un dernier point très important sur lequel je tiens à vous féliciter : la mise à jour régulière de votre site. A bientôt.
Un(e) internaute
Je continue à être étonné par la richesse du site, je souhaite envoyer mon petit dossier sur Yainville par la Poste dans un premier temps. Sinon j'ai bien des photos de classes comprises entre 1965 et 1970...

Un(e) internaute 
Bonjour, J'ai signalé votre site à Sequana http://perso.infonie.fr/molay/

hbougon (Site web)
bonjour, bravo pour votre site sur jumieges, je descend d'Aimé Lepel Cointet
(voir ma genealogie sur:
http://www.gw.geneanet/hbougon

 Françoise 
j'ai consulté aujourd'hui le site que tu as fait sur Yainville ... merci pour tous ces souvenirs sur ce Yainville que j'ai connu, où j'ai vécu toute mon enfance.. Bijou.. le père lapouque etc... j'ai bien rigolé en lisant tout ça... que de souvenirs !
Sandrine 
Des paysages traversés, des bâtisses connues...un site riche à explorer : d'abord les bacs et le drakkar, tous les bateaux...grâce à la magie du festival !
Thierry Laloire 
Bonjour, En faisant ma généalogie j';ai appris que j'était un descendant d'Agnès Sorel, et peu être de l'enfant né a Jumiège. ( voir Wikipédia - Agnès Sorel- onglet discutions- article signé Barrachy ) ou ( Généanet- de La Loëre- arbre de Laloire Thierry) J'ai trouver votre article sur elle assez agréable, comparer de tous ce que l'on peut trouver sur internet. Naturellement ma position de descendant fait qu'il y a quelques désaccords sur sa date de naissance, et le nombre enfants, par exemple.
Cordialement
Thierry laloire

Gisèle 
Je suis descendante des de Conihout et je trouve votre site très intéressant. Il me permet de compléter les nombreux livres et revues que j';ai lus sur Jumièges. J'avais cherché en vain le fameux vitrail donné par le de Conihout mais comme j'ai photographié tous les vitraux, votre photo m'aidera à reconnaître le bon. Bien cordialement.
André Lucas 
bonjour, je viens d'aller sur ton blog il est tout a fait genial , mes felicitations . j'ai habité yainville de 1950 à 1967 et de 1974 à 1984 alors.... !! j'ai meme reconnu des gens surtout sur une photo et voir peut etre une 2eme encore merci pour ce superbe blog
ANDRE LUCAS

Pierre
j' ai très apprécié ton journal sur Yainville dans lequel j'ai découvert beaucoup de choses en particulier que mon pére était le fondateur de l'USY. (...) Ce site m' a permis de retrouver un copain d'école...
 Pite E.
Yainville, Vraiment super ce site !!!! Yainville et la presqu'ile ont une grande histoire Bravo !!!
Olivier Adam 
Site superbe, nécessitant un travail de compilation énorme, surement pas évalué à sa juste valeur. Je suis impressionné par la réactivité de Laurent et sa capacité d'écrire des articles complets et fidèles, en un temps record (Par exemple, le dossier à propos de Jean Louis Claudet). Je souhaite que tous les Yainvillais, Jumiègeois, Mesnilois de cœur se mobilisent et apportent leur pierre à ce site, qui parle de nos communes d'hier et d'aujourd'hui avec sérieux, nostalgie parfois, mais bonheur souvent...
Barbey . G. 
Flassans-sur-Issole 83340
bonjour, le berceau de ma famille(barbey) est a jumieges ;quel ne fut pas mon plaisir d y revenir courant 2008 afin d y faire quelques recherches genealogiques et de remonter jusqu 'en 1680. J'ai retrouvé nombreux paronymes affilies a ma famille et aussi des cousins que je ne connaissais pas .
c est avec plaisir que je reviendrai sur vos terres retrouver un peu de mes racines.
votre site est remarquablement documente felicitation
G. BARBEY

Pierre P. 
bravo à Laurent Quevilly pour cette évocation des années yainville où j'ai vécu de 1956 à 1964
mes années "Marcillou "sont intactes dans ma mémoire et ont certainement contribuées à forger l'adulte que je suis devenu.
Mes copains de cette époque :André Lucas, Michel Thiollent, Michel Louis, Chantal kubista, Annick Marchand, Jocelyne Aurélien, Maud Monchi, et bien d'autre dont j'ai oublié le nom

Christophe C.
Je suis épaté par tant d'histoire de ce club, photos à l'appui où je croise tour à tour mon père, mon oncle paternel, mon oncle maternel, mon cousin, des copains...
 Jean-luc D.
Encore bravo pour l'immense travail développé sur votre site : c'est un vrai régal pour les exilés que nous sommes.
 Lefebvre J
Cher Laurent,
Merci pour cette passionnante saga d'Henri Mainberte et sa famille ainsi que cette plongée dans le Yainville d'autrefois. Passionné de généalogie, le nom de Bruneau m'interpelle car je suis un descendant de Victor Bruneau (1876-1941) né à Guerbaville, troisième enfant de la fratrie issue d'Aristide et de Marie-Louise Monchy. J'essaye, à partir du peu d'éléments que j'ai, de retracer sa vie, et c'est hélas très difficile.

Leberquier L (Site web)
Chatellerault vienne france
Bonjour.
Tant de bonnes choses sont écrites dans ce livre d'or, que j'ai acquit la conviction d'avoir une réponse.
Mon grand père Marcel Aubert que je n'ai pas connu,veuf de Lucie Adelle LEBEUF est né à yville en 1889. Il est passé par la Mailleraye il y était vers 1966 1967 puis à Jumièges rue du parc, son adresse mentionnée sur son acte de décès à Rouen en 1973.
On trouve aussi dans mon arbre les noms de Boutard de Conihout,des noms connu à Jumièges
Pour le moment mon arbre est une suite d'actes, du Trait ,de étreville, Routot etc....mais je connait rien de ces ancètres
Qui étaient-ils, leur profession, leur entourage etc..
1973 n'est pas ci loin que ça,Marcel Arcade Aubert a peut être laissé des traces. Des anciens peuvent l'avoir côtoyé ?
On dit que c'est avec ces questions que l'on construit son arbre. La preuve sera-t-elle faite ?
Merci

Jean-claude Rihal
Encore merci de nous faire découvrir l'histoire de Jumièges et de sa région, je croyais la connaitre, ayant habité Jumièges de 1948 ma naissance jusqu';à 1970 mon départ pour La Ciotat. Je me régale chaque jour de lire ces histoires.
Raymond Miquelis
A propos de la page 14-18 (Yainville) Ecrit tout à fait remarquable. Y compris pour les descriptions de l'époque (autres pages). Pourrais-je connaître le nom de l'auteur ?
Pourrais-je m'en inspirer et le citer si, comme je l'envisage, j'écris "l'itinéraire d'un poilu du 163e RI" ? Conjonction fraternnelle : mon aïeul avait 45ans révolus et 5 enfants, dont le dernier (ma mère) avait un an avant qu'il ne soit envoyé au front (tranchées de Flirey). Il n'a été libéré qu'en 1918, mais par chance a vécu auprès de nous pendant plus de trente années.
Au delà de "l'histoire", la façon dont elle est présentée, et la sensible curiosité dont l'auteur fait preuve pour la documenter sont dignes d'éloges. Merci.
R. MIQUELIS

ROSIER ( BOUTON ) Ghislain
Mourenx, Bonsoir !
Que dire ? si ce n'est que ce " journal" est Génial !!!
Je suis une ancienne jumiégeoise

Jean R. L.
Bravo et félicitations pour votre remarquable travail sur le canton de Duclair
Je suis tres heureux d'etre abonné et de prendre connaissance de vos recherches

Pierre R.
Je me régale à compulser votre site. Il est très enrichissant. Bravo.
Bontemps H.
Nogent-sur-Marne
Co-auteur avec Luc Portier du roman historique "Qui a tué Agnès Sorel"

je viens de lire avec intérêt votre article sur son assassinat. Notre roman suit d'autres pistes pour résoudre cette énigme. Il a été publié récemment par : www.polarspavillonoir.com Les recherches historiques nous ont occupées pendant 3 ans!
A votre disposition

Chateau P.
Côte d'Or - Bourgogne,
Bravo pour ce site remarquable. Cela donne envie de connaître votre région (canton !). Certains offices du tourisme feraient bien de s'inspirer de la qualité de votre travail. Vivez le plus longtemps possible...merci.

 Pascal L.
Bravo pour le travail que vous faites, votre site est remarquable.
 Jean-louis D. 
j'ai découvert votre site c'est surtout la partie généalogie que j'ai retenue. Les patronymes qui figurent dans ma généalogie sont Danger, Dinaumare, Langlois. Les villes sont Caudebec, Duclair, Le Trait etc..
Je connais bien ces parages pour les avoir parcourus maintes fois avec mon grand-père, René Rollin, qui a fait partie de l'équipage du Felix Faure avant la guerre de 14-18. J'apprécie beaucoup LE CANARD DE DUCLAIR aussi bien sur l'écran internet que dans l'assiette !
Merci

Michel Thiollent
Site très intéressant, le consulte très souvent, me rappelle beaucoup de souvenirs.
Jean-louis D
Bravo pour la vidéo du "Félix Faure" que j'ai regardée avec intérêt (et une point d'admiration !).
Avec "Le Canard de Duclair" je retrouve ma Normandie natale que j'ai quittée il y a quelque temps déjà pour parcourir le monde.
Merci pour toutes les rubriques qui doivent représenter des heures de recherches aux Archives.
Amicalement
J.L.D.

Yolande D. 
MALAUNAY,

Bravo pour votre site que j'ai pris plaisir à lire et merci également pour avoir porté mon avis de recherche familial.
Je recommande votre site à ceux qui recherchent dans le canton
Amicalement

Edouard Roucher 
Tout d'abord merci pour ce site si vivant et complet. Je l'ai découvert en recherchant avec mes enfants la généalogie ascendant de ma grand-mère Cléret.
Elle descend des Cléret de Rompan (écrit Cléret et non Clérel sur le parchemin du XVIIe issu de l'Armorial de d'Hozier, mais les orthographes étaient assez mouvantes...). Nous cherchons à établir quel est le point de rattachement de la famille à la souche des Clérel, mais sans certitude pour le moment. Les armes sont les me^mes que celles des Tocqueville, mais quelle est la branche aînée ? On lit parfois "trois tourteaux d'azur alias de gueules", est-ce une marque de la branche cadette qui aurait ainsi rompu ses armes comme on le faisait parfois en ajoutant un lambel ou en modifiant un meuble du blason ?
Pourriez-vous m'indiquer s'il vous plaît quelles sont les sources de cette généalogie que vous avez mise en ligne ?

Merci par avance, et bravo encore pour ce beau site
Bien à vous

Edouard Roucher, Fontainebleau

Jean-paul B.
En vous remerciant de nous avoir permis de remonter aux brumes de l'histoire normandes, presque aux sagas de leurs ancêtres!
Cordialement

Nadine F.
Je suis très heureuse de retrouver des photos de mon village et surtout des noms de personnes que j ai bien connues . Moi je suis née à la petite maison attenante à l'épicerie de monsieur et madame Bideau et maintenant je suis Vauclusienne mais toujours heureuse de venir me ressourcer dans mon village
Olympe L. 
Merci de ces merveilleuses photos qui m'ont permis de "connaitre" ma mère à l'age de 10 ans: Olympe Persil
chanteloupien
bonjour, je suis content de pouvoir sans me déplacer et de pouvoir prendre notes des faits et gestes de cette fabulueuse histoire de l'abbaye, qu'elle domage de la voir en ruine , merci !! et bravo pour le travail
 SABATIER Gilles 
PARIS 14EME
C'est très impressionnant.
Je suis, ce matin en train de ranger mes papiers familiaux. je relis le livret de famille de mon arrière grand père, Georges Sabatier ( né à Heurteauville le 7/02/1869), fils d'Edmont Auguste Sabatier marié à Marie Estelle Hervé. Je ne connais pas du tout Heurteauville et je rentre sur Google...

et là, je commence à découvrir...le récit de l'histoire de mes arrière-arrières Grand-pères.
Autant vous dire que cette expérience improbable et incroyable me touche.
Je tenais à vous remercier chaleureusement pour ce superbe travail d'archives que vous avez réalisé.
Etant parisien, nous passerons découvrir votre région avec un intérêt désormais très personnel !
Bien à vous,
Gilles Sabatier

Un visiteur 
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour votre site Internet. Je suis en train de lire l'Histoire du Parlement de Normandie sous la période de Louis XIII, et je me trouve en 1630 où ce parlement lutte contre les énarrhements des blés. Au port du Gouffre, près de Jumièges, des blés étaient chargés, la nuit, pour l'étranger dans de petites barques, et transportés par mer. Votre site m'a donné quelques éléments pour localiser ce port du gouffre. ( mais si vous avez des éléments supplémentaires )...Pour le reste, je fais des recherches sur la sédition des nu-pieds en 1639. Si vous avez des éléments supplémentaires à me donner, ils seront les bienvenus. Je sais en effet que dans son Diaire, Verthaumon, chargé sous les ordres du Chancelier Séguier, de ramener l'ordre à Rouen, écrit s'être rendu à Jumièges. Je pourrai peut-être, si vous le souhaitez, vous confier ces éléments.
Un visiteur
Suis normand, ancêtres vers Louviers et bords de Seine. Certains etaient « passeurs d'eau, d'autres pêcheurs. N'avez-vous rien sur les pêcheurs en riviere (vieux métiers) des 18e et 19e siecles ? D'avance merci

Un visiteur
Vos pages sur Sacha Guitry sont remarquables tant au point de vue narration qu'illustrations. C'est avec un réel bonheur que j'ai lu ces pages et je vous remercie.
Félicitations pour votre site http://melao.free.fr/guitry.htm. Et pour la marche turque [ou zoaque ?] de Lully qui l'accompagne ; Un grand plaisir !

N.D.L.R. Ces pages sont devenues depuis un livre.

 Gilbert D.
Bonjour, Félicitations pour votre site qui est un exemple pour les chercheurs amateurs en histoire des villages. Votre site entre par la grande porte dans l'annuaire « Les sentiers de la mémoire » : je l'ai référencé normalement à la rubrique 76 mais je le cite également parmi les « Mémoires d'or » en page d'accueil. Cordialement.
Un visiteur
Ayant parcouru votre bibliothèque et comme vous y encouragez le lecteur, je prends contact avec vous.

J'ai entrepris un travail de recherche histoire/art sur ma région, le Mortainais. Savez-vous où je pourrais trouver des informations sur les églises rurales des XVIIe- XVIIIe siècles en Normandie, sur leur retables, et sur les acroteres. Je reconnais que ce dernier point est d'une très grande spécificité.

Un visiteur
Je me permets de vous écrire pour vous féliciter de votre site web historique.
Un visiteur
Monsieur, Dans le cadre d'un travail universitaire je recherche des documents généalogiques ou biographiques sur la famille Lepel-Cointet, propriétaire de l'Abbaye de Jumièges de 1852 à 1946. Je souhaiterais avoir des conseils sur des ouvrages ou des archives à consulter. En vous remerciant de votre attention.
Céline 
je me permets de vous écrire pour vous féliciter de votre site web historique. J'ai appris plein de chose sur Agnès Sorel avec un très grand plaisir, très belle mise en page et musique d'ambiance !
Merci encore

Céline.

Un visiteur
Bonsoir. J'ai une photo de carte postale de la gare de Caudebec-en-Caux, je vous l'envoie en pièce jointe. Je n'ai pas la carte postale originale, je n'ai que ce document sur la gare, il y en a peut-être d'autres, je suis toujours en recherche. Je collectionne toutes les cartes postales de Caudebec-en-Caux j'en ai à ce jour environ 250. Salutations
Un visiteur
Habitant Rouen depuis quelques années, je viens de découvrir votre site . Bravo ! Il est extrêmement intéressant. Je voulais vous poser une question à propos de la bibliothèque de Jumièges. Savez-vous ce que sont devenus les livres et manuscrits à la Révolution ? En vous remerciant de votre réponse, Cordialement à vous.
Roland A. (Site web)
j'ai lu avec un vif intérêt votre site et tout particulièrement la page sur la ligne Barentin Caudebec.

J'anime moi même un site sur le chemin de fer de l'Etat ( http://perso.wanadoo.fr/roland.arzul/ ) et prépare actuellement une page sur la ligne Barentin Caudebec.

 Dominique Frebourg
Je viens de lire le site sur Jumièges dans le cadre d'une recherche sur les noms en cauchois des différents dominos dans les différents secteurs du pays de Caux , Pourriez vous me renseigner

Merci de votre réponse

Dominique Frebourg.

Un visiteur 
Bonsoir et un grand merci pour nous offrir toutes vos données. Je consulte votre site depuis ce matin et ai retrouvé de nombreuses branches communes...
Nicole Pleiber 
Pour moi votre site est une mine de renseignements. Bravo pour le travail accompli. Vos recherches ont dû vous prendre des années. Merci encore.
Cordialement
Nicole Pleiber

Richard Klein 
Bravo. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir votre site et ses liens. De voyages en voyages, d'étonnements en rires, de jubilations en moments de pure poésie. Merci pour cette création.

Richard Klein

Yves Vincent 
Pour connaître les difficultés de la mise en place d'un tel site Internet, je vous adresse mes félicitations pour la qualité du site, tant au niveau du fond que de la forme.
Y .Vincent


Un visiteur 
J'ai passé un très agréable moment sur votre site Agnes Sorel, félicitations, votre texte est très bien écrit, l'accompagnement musical est judicieux, je vous remercie de vos informations sur la favorite de Charles VII.
HC 
Votre site découvert en cherchant des renseignements sur la famille De Rosambo m'a enchantée . Tous mes compliments pour l'intérêt de sa documentation et sa beauté plastique.
H.C.

Un visiteur 
Quand le hasard me reporte dans ce site, je lis jusqu'a 3 heures du matin, un vrai malheur...
Denis Hanoy
Votre site est très intéressant, je recherche tous renseignements sur le nom Hanoy pour ma généalogie. Avez vous d'autres renseignements sur Antoine Du Hanoy, ses parents, frères etc. Il y avait un curé Du Hanoy à Gravenchon (décès vers 1730) ainsi que des De Hanoy alliés aux De Freville à Vatteville-la-Rue dont un occupait le poste de procureur du roi à Caudebec. Si vous avez quelques renseignements, ou endroits ou je pourrai me renseigner merci et félicitations Amicalement
Une Yainvillaise 
Je suis résidente de Yainville depuis cinq ans et j'ai découvert ce site par hasard. Je félicite les personnes qui ont participé aux recherches et pour le résultat, car j'ai appris beaucoup de choses et je vous en remercie.

Un visiteur
Ce site est vraiment remarquable et j'y ai retrouvé pas mal d'ancêtres avec des détails que j'ignorais.
Un visiteur
Félicitations, très beau site, riche intéressant et bien fait.
Je quitte demain la Normandie et je n'aurai pas visité les ruines de l'abbaye de Jumièges. Las. Las. Merci pour vos si belles descriptions qui me font savoir que je reviendrai... Bravo pour cette bonne lecture. Bravo pour l'ambiance du site.

 Francis G. 
Chers cousins... Je vous félicite pour le travail considérable que vous avez effectué. Votre site est très commenté historiquement et c'est avec grand plaisir que je l'ai feuilleté. J'ai pu compléter quelques données que je n'ai pas et je vous invite à consulter le nôtre qui vous apportera d'autres éléments sur nos patronymes communs. Avec toutes nos félicitations
Jacqueline H.
Je suis très impressionnée par votre site, très complet sur votre commune : que d'heures de travail vous avez dû passer... 
Paulette Thiollent
Née le 13 Juin de l'an 1939, dans le bas de la côte Béchère, comme tous mes frères et soeurs que de souvenirs de notre enfance reviennent avec beaucoup d'émotion en mémoire. Félicitations, mes frères André et Michel souhaitent collaborer, j'espère de tout coeur, que vous pourrez vous entendre. A bientôt.
Annick B. 
Je fais partie dune association l'imaginal et je dois présenter la cérémonie du loup vert. Vos travaux m'ont beaucoup aidée.
Fanny
Merveilleux site et quel travail!!! il est à la hauteur de cette magnifique région!!!! espère collaborer avec vous pour la création de gîtes pouvez vous me contacter remerciements
Dervout
Merci !
Gilbert Fromager
Pour bien savoir où l'on va, il faut savoir d'où on vient, lors d'une visite sur ce site le vécu des ancetres nous est raconté comme il était lors des veillées au coin du feu. On peut lier les nouvelles technologies et les traditions. Bravo pour ce site ludique et enrichissant. GF
Un visiteur 
Bravo pour vos recherches sur St Philibert... je serais désormais incollable sur sa vie lorsque la guide touristique que je suis fera visiter l'abbaye de Jumièges.
Un visiteur
Avec Jean Senard, un Duclairois maintenant décédé, nous avions le projet d'éditer une revue d'histoire sur Duclair Jumièges, mais c'est tombé aux oubliettes. Un site sur Yainville sera le bienvenu.
Un visiteur 
Ton idée de site sur Yainville, me semble très intéressante. J'ai quelques photos de classe, si tu veux, je peux te les envoyer.

Un visiteur
En gambadant gaiement sur le Net, je suis tombée sur le village de mon enfance. Surprise pour le moins ! Agréable et même amusante (quoi ! une photo de la classe de Monsieur Phanis...). J'avoue aussi que j'ignorais que la Brinvilliers avait hanté les rues du village. Merci pour cette promenade dans une enfance désormais bien lointaine. Et à bientôt pour de nouvelles révélations. Si je retrouve mes photos de classe, je ne manquerai pas de vous les adresser.
 Un visiteur 
Je suis admiratif de tout le travail que vous avez accompli. Bravo! Manifestement vous avez eu accès aux archives de l'abbaye. Qui remontent je crois jusqu'au 9e siècle! La richesse de vos notices ne cesse de m'impressionner! Quel temps avez vous dû y consacrer!
 Un visiteur
Ancien Yainvillais (mes parents y habitent encore), j'ai de maigres archives sur yainville (je vais lister ce que j'ai) Je trouve votre site bien intéressant.
Un visiteur
Je n'y comprends rien... Les guides touristiques ne font état de deux lignes sur la ville de Yainville, et là je prends un sacré cours d'Histoire avec un H majuscule sur Yainville. Tous mes encouragements pour la suite.
Un visiteur
Je consulte votre site au moins une fois par semaine je lis petit à petit tous les articles, cela rappelle des souvenirs (comme la promenade en forêt pour aller à la chapelle), l'idéal serait d'arriver à vous envoyer des souvenirs d'enfance identiques en plus les liens sont intéressant
Un visiteur
Je viens de survoler la page sur l'église, cela m'a rappelé bien des souvenirs puisque j'ai été moi même enfant de coeur avec l'abbé Luc Leblond, de temps en temps son prédécesseur l'abbé Coupel (qui avait la réputation de donner tout son bien) venait revoir ses anciennes ouailles Sinon j'avais le même état d'esprit
Un visiteur
Toutes mes félicitations pour votre site sur l´histoire de Yainville, lieu que je connais assez bien pour y être né en 1947 et pour avoir fréquenté l´école communale de 1953 à 1960/61. Je me souviens de plusieurs collègues de classe qui figurent sur la photo de 1962/63. Eventuellement, je pourrais retrouver des photos et d´autres documents des années 50.
Un visiteur
Je me suis régalée à la lecture des Mémoires d'un paysan bas-breton et connais aussi votre site sur Yainville ! Bravo!
Un visiteur 
Bonjour, C'est très sympathique de trouver un site consacré à Yainville. J'ai pu y retrouver quelques noms et endroits familiers. J'ai encore la chance de pouvoir m'y rendre souvent car ma mère et mes grands-parents maternels y résident, c'est donc plus par curiosité que par nostalgie que j'ai consulté ce site.
par Gérald 
Salut Laurent, un salut amical pour te féliciter pour la tenue du site sur Yainville. Bon courage !
 Gérald

Alexandre B.
Monsieur, Après avoir lu votre article sur le net, une petite rectification: les industriels qui rachetèrent le manoir d'Yainville dans les années 30, mes arrières-grands-parents, étaient LECLERCQ, industriels à Roubaix. Et nous possédons toujours par chance des exemplaires du "Règlement du manoir". Le manoir est il toujours en vente et visitable? Bien à vous.
Un visiteur
Monsieur, bonjour respectueux Votre site sur la presqu'île de Jumièges m'a beaucoup intéressé et je me dois, avant toute autre chose, de vous féliciter pour sa documentation et sa construction. Ensuite, je voudrais vous demander si vous avez des informations sur la mystérieuse devise du cadran solaire de Jumièges que personne, semble-t-il, n'a encore pu décrypter. Je fais partie de la Société Astronomique de France, Commission des Cadrans solaires, et à l'occasion d'un récent recensement des 2200 devises figurant sur nos 19500 cadrans inventoriés je suis à nouveau tombé sur celle de Jumièges. Plutôt que de vous bâtir un mail hâtif, donc superficiel, je me permets de vous envoyer la note que j'ai rédigée pour nos dossiers. Vous verrez combien une aide serait appréciée par mes savants collègues et notre compagnie. D'avance je vous remercie de l'intérêt que vous voudrez bien m'accorder et je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Un visiteur 
Le voyage d'Antoine Nicolas Duchesne me passionne car je suis par ma grand'mère Cécile Duchesne un descendant direct de ce grand savant botaniste que nous appelons "le grand père au fraisier" Je ne posséde hélas aucun ouvrage de mon ancêtre et j'essaye de vous en joindre le portrait.
Jean-Claude Carpentier
Ton site sur Jumièges est génial. Nous pouvons retrouver notre enfance. Toutes mes félicitations.
Sandrine V
Je suis allée sur votre site, en ai imprimé plusieurs pages qui sont en train de faire le tour de ma famille, très intéressée par vos écrits !
Un visiteur 
Voilà 4 ans que je me suis mis à la généalogie. Je suis en immense admiration devant l'amour la qualité de vos travaux dont je me suis largement inspiré dans mes recherches. Bravo !
Stéphanie
Super le site! et en le lisant j'ai découvert un manuel scolaire que je cherche depuis un bout de temps déjà! Fauvette et ses frères! Comment le trouver? pourriez vous m'aider à le trouver? merci beaucoup! à très bientot.
Un visiteur
Bonjour
Auriez-vous quelques éléments biographiques sur "Julie Lavergne", (1823-1886), écrivaine française, qui a écrit, entre autres des contes pour enfants ?
Merci d'avance

Un visiteur 
Bravo pour votre site très riche et vraiment superbe !

Je serais heureux de le faire apparaître sur mon site.

Un visiteur 
J'ai consulté avec un grand intérêt votre site très documenté sur l'histoire de Jumièges et de son abbaye médiévale.

Un site incontournable !

Un visiteur
En recherchant des infos sur ma famille je suis tombée sur votre site : il y a beaucoup de similitudes avec ma famille Mainberte : peut-être sommes-nous cousins.
Un visiteur 
Dans l'historique de jumiéges, vous parlez d'une carte postale ou apparaissait le café se trouvant en face de l'église. l'avez vous en votre possession? si non,pouvez vous me dire ou la trouver.

merci

Un visiteur
Un site très riche sur Jumièges et les communes voisines : histoire, personnages célèbres, anecdotes et spécificités...

Sans oublier la présentation et l'ambiance sonore remarquable. De plus, vraisemblablement un cousin par plusieurs branches... ne serait-ce que par les Clérel...

Un visiteur
Bravo pour ce site. Belle masse de travail.
Un visiteur 
J'ai vécu de 0 à 22 ans à Jumièges et votre site vraiment très intéressant à tous points de vues.
Un visiteur 
Je suis allé sur votre site sur Jumiège et je dois dire que je suis en émerveillement sur les documentations que vous possèdez. Bravo pour votre site si enrichissant
Un visiteur
Merci pour ces précieux renseignements qui vont m'aidé je l'espère à remonter davantage dans le temps car je réalise les arbres de tout les Boutard et Deconihout de la région de Jumièges, j'en suis à environ 1700 membres et 700 unions pour chaque famille et j'arrive en 1500, il me faut maintenant mettre tout ça bout a bout..
Un visiteur 
Bonjour Monsieur,

Je suis à la recherche d'authentification d'un assiette avec au dos une sorte de cercle dans lequel est inscrit JUMIEG..

Si vous pouvez m'éclairer.

Merci d'avance

Un visiteur
Hier, je suis allée sur le site d'Eric Menez avec qui j'ai des ancêtres communs, et j'ai visité votre site puisqu'il le mentionnait. Inutile de vous dire mon admiration pour la richesse de ce site et la présentation géniale!
Maïté L.
Le Mesnil-sous-Jumièges,

Bravo pour votre site très riche en infos et anecdotes du canton de Duclair, on y passe des heures!!!

Maczka A. 
Yvetot,
Excellent moment passé sur votre site! Dommage que si peu d'autres communes suivent votre exemple...

Richards B. 
Je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez fait sur duclair et sa région c'est remarquable,la recherche jusqu'au moindre son ,,,ce n'est pas évidant
moi meme je me détends en faisant des petits montages familiale,et si les visiteursdu site passaient au moins une heure sur le montage ,ils verraient à quel point il faut s'investir
encore merci
cordialement

Richards

Olivier Adam
Yainville,
Après bien longtemps, la nostalgie m'a poussé à revenir voir le site qui a bien évolué grâce à ta ténacité. Merci.

Herment M. 
Bouville 76360

Je visite votre site trés souvent, et je trouve formidable . J'y télècharge souvent des photos, je suis un fan de photo du passé. J'ai vécu 20 rue de Verdum à Duclair (électrité Herment père & fils).
J'ai déposè des photos de cette époque... Continuez de nous faire revivre des souvenirs des fois un peu oubliés et aussi de suivre la vie actuel de notre village de jeunesse.
Bravo à toute cette équipe.

Marcel Herment

Passion G. N. - (Site web)
Bravo pour la qualité de vos articles ! Et merci d'avoir retenu, parmi vos sites préférés, mon modeste blog "Passion Généalogie Normande".
Cordialement,
Cathy

André L.
Je prends beaucoup de plaisir depuis plusieurs années à consulter le Canard de Duclair

Merci pour votre aide et pour la qualité de mémoire que l'on puise dans "Le Canard " Surtout il faut péréniser ce magnifique travail
Très cordialement

Joël Fiodière
Né à Duclair il y a 61 ans, et exhilé en Provence depuis trop longtemps, votre site est un réel plaisir.

Encore merci de votre travail

Yohann D. 
je tiens à vous féliciter pour votre site, car on apprend beaucoup de choses en le parcourant.

Votre travail est très intéressant, bravo à vous !

Philippe Bertran
Il y a plusieur mois je suis tombé sur votre site concernant le "canard de duclair" et tenu par Laurent Quevilly.
Mes ancetres ayant habité dans le coin; sous l'ancien regime; je lui ai écrit, et lui tres simplement et tres rapidement m'a repondu en me donnant les renseignements que je lui demandais.
Afin de toujours poursuivre mes recherches, avez vous la possibilite de me trouver la naissance de: BERTRAN Jacques DCD en 1760 a St Paer.

Avec mes remerciments, je vous assure de toute ma gratitude

Philippe BERTRAN
LE HAVRE.

Régalline - (Site web)
Abidjan, Côte d'Ivoire,

Venue par hasard d'un lointain pays
Mon voyage sur le net m'a amenée dans ce canton joli...


Quel foisonnement d'informations..toutes intéressantes les unes comme les autres !

L'histoire, la géographie et les hommes de valeurs portent ce canton au coeur de ceux qui s'enthousiasment aux héritages à ne point oublier....

Bravo ! Très beau site...

Quelle équipe de rédaction ! Quel travail ! Félicitations..

Marielle G.  - (Site web)
Bonjour,

Personnellement, je ne connaissais pas ce site car ne travaillant pas sur le canton de Duclair.

Juste ce petit mot pour souligner sa très grande qualité tant dans le contenu que dans la présentation : MERCI à tous ses contributeurs ...

Bien cordialement,

_________________
Marielle GRICOURT
Administrateur CGPCSM n° 72-2611
Généanormandie : http://geneanormandie.free.fr/
Contributrice GenCom : http://www.gencom.org

Philippe Tiphagne
Jumièges,


Bonjour, originaire du canton de Duclair, je me suis absenté une trentaine d'années pour des raisons professionnelles, revenu vivre à Jumièges j'ai découvert votre site et c'est un réel plaisir de le consulter.
Bravo à toute l'équipe

Philippe Q.
saint valéry en caux,


Bonjour. Ce petit mot pour signaler que le livre "Le Trait - Berceau de 200 navires" par Maurice Quemin (edition définitive de 1993) est toujours disponible à l'état neuf au prix de 25€ + port. Si vous étes interressé merci de me contacter. A bientôt j'espère.


Jean M.
...avec l'expression de ma reconnaissance et de mon admiration pour le site du Canard de Duclair.

Dubuc
Super de chez super votre site.
Daniel - (Site web)
Granville

Bravo pour ce site bien construit et riche en informations variées sur ce beau canton de Duclair. J'ai quitté Le Trait à l'âge de 20 ans. Avec des amis de la Manche, nous avons créé le site magene.com qui oeuvre à la sauvegarde du parler normand en produisant des disques de chansons dans cette langue. C'est formidable de vous intéresser aussi à notre parler local.
Amicalement,
Daniel

Alain L. 
un grand bravo pour cette initiative que je viens à peine de découvrir; quel boulot remarquable !

Faut vraiment être passionné !

Je suis arrivé sur ton site vraiment pas hasard (par le Pressoir) et depuis je le fais connaître dans mon entourage.

J"essayerai de contribuer modestement à ton œuvre

Marylin 
J'avais oublié certains details et là je retrouve mon enfance, les noms, les lieux
Merci pour cette remise en memoire

Nico 
Brest,

Je suis descendant du fameux Charles lesain ainsi que des Delafosse, mais aussi Deconihout et Grain. bref il faut que je fouille ce site, merci pour cette formidable doc

 Pascal B.
Un grand merci pour votre article qui m'a permis de compléter la généalogie de mon épouse
Quesnel N. 
Finistère,
Grâce à ce site, je viens de découvrir encore un bout d'une de mes branches. les De Civille.
Si un autre descendant traine ici, n'hésitez pas à me faire signe

 David JY  - (Site web)
Superbe site parfait à tout point de vue, design agréable, très bien construit, sujets intéressants résultats d'un travail de recherches colossal.
Je me suis permis d'utiliser 1 ou 2 articles référencés pour la rubrique Patrimoine de chaque rando du club.
Me permettez-vous de mettre un lien de notre site vers le vôtre pour le faire connaitre davantage?
Encore bravo
Cordialement.
JY.David

Laurence
Site concis, vif, bien structuré.
Pierre L
Je tiens à vous féliciter pour la qualité et la richesse de ce site. Je ne l'ai découvert que récemment et depuis, je ne me lasse pas d'y retourner fréquemment pour y lire de nouvelles histoires ou anecdotes.
meilhac philippe 
France-Brésil,
Je viens de découvrir votre site. Je suis émerveillé ! C'est passionnant, fort bien documenté, agréable à parcourir, à lire. Je me suis permis de le partager sur Facebook, afin que mes amis et mes élèves (je suis professeur de français) en prennent connaissance. Dommag qu'il n'y ait pas un onglet pour le partager sur G+. Bravo pour le site ! J'espère y revenir souvent !

Christine Blanchard
Nantes (44)

Bonjour,
En commençant mon arbre généalogique, je découvre que ma famille est de la région de Yainville. C'est ainsi que je suis arrivée sur ce site. Et j'adore !
J'admire et remercie tous ceux qui y ont participé pour le plus grand plaisir des néophytes comme moi. Même si pour le moment je ne retrouve pas mes aïeux, je continue à vous lire avec plaisir.
Merci à vous,
Christine
(Famille Testu, Labbe, Leconte).

D. Pigache 
France via UK an on to Germany,

Fantastic site - even with the help of Google translate, I've had a wonderful virtual tour of the canton's rich history - making me very proud to find my family routes (if not my language) originating from area.
Thank you

Jacqueline Paulus Petit 
Isneauville,
Ayant habité une douzaine d'années à Duclair, j'ai apprécié tout ce que je viens de découvrir sur la région Duclairoise.Merci Au Canard de Duclair pour ce partage.Vous avez fait un vrai travail de Titan.
J'ai aussi,très apprécié votre recherche sur les mairies .
Bravo pour votre travail de fourmi.


Sandrine
Duclair

Je connais la chapelle de Barre y va pour y etre allée quelque fois . C est un lieu ou l on peut s y recueillir et prier dans une grande sérenité . la vierge y est fleurie tous les ans au 15 aout.

Monette Diane 
Laval,Québec, Canada

Bonjour ,je suis descendante de Jean Cusson qui est né à Ste-marguerite-surDuclair.
Il est né vers 1632.
Avez-vous des documents de cette époque ? merci

Michel-François NUSS de RIJK
PARIS,

Je vous contacte parce que une partie de mes ancêtres, du côté maternel (car mon père était néerlandais (Hollandais comme disent les Français !...)) étaient de Normandie, par deux filiations : la première étant près de la Seine (Jumièges, Duclair (Hameau dit "Le Vaurouy"), Vatteville la Rue, Notre-Dame de Bliquetuit, Guerbaville (La Mailleraye sur Seine), Yainville, Routot, Hauville, etc. (Familles : GRAIN, DECONIHOUT, CLEREL, PORGUENOULT, MESNIL, COQUIN, FEUILLYE, LEFEBVRE, HARE, TUVACHE, LANGELIER, HAUTEMENT, MASSIEU, GAILLARD, HARDY, CHATEL (Chastel), LASSIRE, GRAINE, LEJEUNE, LAILLIER, GROSSIN, FAINE, FOUARD, FOLIE, etc.) ; la seconde filiation était au XIXème siècle à Nonancourt, Saint-Lubin des Joncherets, mais venaient de La Haye de Calleville, La Goupillière, etc. près d'Harcourt, mais une partie (Familles : BONNEL et GAMBEZ) venaient de Illiers l'Evêque fin XVIIIème-début XIXème ... Mais leurs ancêtres habitaient d'autres villages. Je suis Historien et Généalogiste, Artiste-Peintre, Héraldiste, Peintre Héraldiste, etc. J'ai écrit de nombreux livres d'Histoire et de Généalogie, et des articles dans différents magazines et revues. Depuis des années je prépare un livre sur mes quartiers ... Je ne veux pas écrire un livre où ce sera une liste de noms et de dates, mais le milieu social, l'histoire des lieux où mes différents ancêtres vivaient, etc. . C'est ainsi que j'ai découvert votre site web, lequel m'a beaucoup intéressé, en premier lieu dans la partie historique écrite par Mr. Mainberte, mais aussi les différents articles écrit par ?... je n'ai vu qui avait écrit une partie des articles du "Canard de Duclair" !... L'Historique de toute la région m'intéresse, Jumièges et les villages alentours, la Seine et les activités de mes ancêtres (Laboureurs, toiliers, pêcheurs... etc.). Espérant une réponse à mes différentes questions, je vous prie de croire en l'assurance de mes meilleurs sentiments. M. F. NUSS de RIJK (van der Gracht)
Pimont 
Rouen
Bonjour
Je vous apporte quelques précisions sur les propriétaires d de la forêt de Jumièges:
Elle appartenait à concurrence de 600 hectares en 1907, date de sa mort, à Léon Prat, demeurant à Canteleu, qui n'était pas "fabricant de spiritueux"... mais propriétaire à la fortune considérable.
Son fils Gustave Prat en hérita et la laissa à son épouse, la richissime Louise Cauvin, unique héritière de la société Cauvin-Cauvin-Yvose, d'envergure mondiale.
Veuve, elle se remaria avec monsieur de la Moissonnière qui reprit l'équipage de chasse à courre du premier mari de son épouse.

Pierre Klein
Fontenay le Fleury
Bonjour Monsieur
Historien d'origine alsacienne, marié à une épouse normande et descendante en ligne directe des Wilson,( Jean et John Wilson) venus à Rouen avec John Holker, présents dans certains actes cités dans votre article de Mr. Hervieux, article très documenté, j'aimerai savoir l'origine géographique de ces ascendants, l'un étant marié à une certaine Marie-Vincent, dont il aura deux enfants, dont Marie-Anne Wilson et un fils Jean Michel Armand, baptisé en 1770.
Toute piste me serait précieuse et je vous en remercie par avance

Encore bravo pour cet article
P.KLEIN

Josette, Jean-Louis et Camille Claudet :

Première visite sur le site de Yainville très complet et très intéressant.

N.D.L.R. Ce fit l'un des premiers messages que reçut le Canard de Duclair lorsqu'il fit ses premiers pas avec une seule commune. Depuis, le maire d'Yainville et son épouse, qui furent mes voisins, ne sont plus de ce monde. Ce livre d'or leur est dédié.






Haut de page


















Livre d'or bidouillé à partir du site L'Atelier du bricolage

Site  hébergé  chez

depuis le siècle passé