Par Laurent Quevilly
Créée en 1958 par
Raymond Veillith, l'association Lumières Dans La Nuit s'est
imposée dès les années 70 comme le principal
réseau privé d'enquête ufologique en France. Sa
mission : Recenser, analyser et archiver de manière rigoureuse
les phénomènes aérospatiaux non identifiés
à travers un maillage national de délégués
bénévoles. En Normandie, le délégué
régional était Luc Jean : "Notre
rôle n'est pas de convaincre, mais de collecter avec la plus
grande neutralité technique les faits bruts, afin de transformer
un simple témoignage en une donnée exploitable pour la
recherche."


Bien que la revue existe toujours , l'âge d'or de ce réseau sa décliné à la fin des années 90, avec l'évolution des outils numériques et la centralisation des données par le Geipan, .unité administrative et scientifique intégrée au Centre national d'études spatiales basé à Toulouse.
Relevé-type effectué dans notre région
Date et heure :
18 août 1984 vers 22 heures Lieu : Heurteauville -
département 76 - Carte Michelin n° 55, pli 5.
Enquêteur : Luc Jean (délégué
régional)
Conditions météo : ciel dégagé ; vent nul ; température 20°.
Témoins : Madame V., 64 ans, retraitée. M. et Mme D., commerçants.(Anonymat demandé dans les deux cas).
Conditions météo : ciel dégagé ; vent nul ; température 20°.
Témoins : Madame V., 64 ans, retraitée. M. et Mme D., commerçants.(Anonymat demandé dans les deux cas).
Environnement :
Heurteauville est situé au bord de la Seine, à 800
mètres de Yainville, petit village où est
implantée une centrale EDF. Région de campagne - des
champs et quelques maisons dont celle de madame V.
Phénomène observé : Boule lumineuse assez grosse par 2 fois en quelques minutes.
Récit de Madame V.
"Il était 22 heures /
22 h 15 et je montais me coucher lorsque j'ai entendu un bruit pendant
une ou deux secondes. (Note personnelle : ce n'était pas un
"boum", mais nous l'avons interprété comme un
chuchotement de cocotte minute). Je suis donc redescendue, ai ouvert ma
porte de dehors et ai vu ma cour toute éclairée.
Ça éclairait tous le côté et le chemin (un
carré de 15 m de côté environ).
On se serait cru en plein
jour. Au-dessus de moi, venant de l'est, j'ai vu une boule rouge vif de
la taille de la pleine lune (pantone : Red U super warm) qui tombait.
Je suis rentrée une fois cette lumière disparue
derrière les arbres.
Environ
un quart d'heure plus tard, un bruit identique. J'ai regardé par
la fenêtre de la cuisine et j'ai vu cette boule qui remontait
direction nord-est, mais cette fois-ci elle était plutôt
verte (pantone 368 U). Elle était assez loin et je l'ai perdue
de vue derrière la colline".
Compte rendu du témoignage de Monsieur D.
Monsieur et madame D. se
trouvaient dehors. Leur observation correspond à la
première boule vue par madame V. Par contre, ils n'ont pas
souvenance d'avoir perçu le moindre bruit. Leur attention a
été attirée par cette forte lumière d'un
rouge très intense, sans halo, avec une trajectoire
régulière. Ils situent la distance entre le
phénomène à plus de 1 km.
Notes personnelles
En me rendant chez madame V.
je passais devant la centrale EDF de Yainville distante de un
kilomètre de son domicile. Je pensais donc faire une
enquête sur un phénomène bien connu n'ayant rien
à voir avec un éventuel ovni, à savoir un
phénomène d'origine électrique dû à
la proximité de la centrale.
Mais à ma grande
stupéfaction, en cherchant plus profondément, j'ai appris
(ce par quoi j'aurais du commencer) que cette centrale n'était
plus en service depuis avril dernier.
Mes réticences se
sont envolées et à la réflexion, je ne vois
vraiment pas quel phénomène connu aurait pu provoquer
cela.
Cette observation n'est pas
exceptionnelle par rapport aux enquêtes que nous avons
déjà effectuées mais en cette période de
"vaches maigres", ceci nous montre qu'il se passe peut-être
toujours quelque chose au-dessus de nos têtes".
