Juin 1875

Un événement déplorable a mis en émoi avant hier dimanche, la commune de Saint-Pierre-Manneville (Seine-Inférieure).

 La procession de la Fête-Dieu venait de sortir de l'église et s'avançait sur le chemin de Saint-Pierre à Quevillon, lorsqu'elle rencontra, placée sur le sol, une croix de fleurs et de feuilles posée sur une serviette. L'usage veut qu'en pareil cas le clergé s'arrête et que le prêtre qui officie bénisse : c’est un reposoire. Ainsi fut fait.



La maison devant laquelle le Saint-Sacrement venait de s'arrêter est occupée par Eugène-Salomon Delamare, âgé de quarante-trois ans, débitant de tabac et cafetier. Apeine l«s enfants de chœur avaient-ils commencé à encenser, que plusieurs coups de feu se firent entendre et que deux des porteurs de dais, placés à côté l'un de l'autre, MM François Poulain et Ulysse Chandelier, tombaient frappés chacun d'une balle de revolver.

Aussitôt toute la procession est en émoi, on relève et on transporte chez eux les blessés on s'informe et l'on constate que c'est M. Delamare qui,  placé l'une croisée da sa maison, a tiré, suivant l'usage du pays, plusieurs coups de feu au moment du passage du cortège.

M. Poulain est conseiller municipal et membre de la fabrique de Saint-Pierre de Manneville. Il a reçu dans la poitrine, à quelques milimètres du poumon droit, une des balles du revolver. Il est âgé de cinquante-neuf ans.

Quant à M. Chandelier, cultivateur âgé de quarante-six ans, membre du conseil de fabrique, il est blessé au poignet gauche, et le projectile n'a pu encore être extrait

 Interrogé, M. Delamare a déclaré qu'il n'avait aucunement voulu atteindre le cortège processionnel, qu'il avait déchargé son arme sur un mur très bas, placé non loin de sa maison et quil ne s'expliquait que par des ricochets les blessures qui avaient été faites.

M. Delamare a été militaire pendant très longtemps. Il a fait trois congés et a été amputé du bras gauche à la suite d'une blessure en Italie. Sur le mur désigné lui, on a vu la trace de trois balles.




SOURCES

Journal de Rouen du 8 juin 1875.