Les giroles, c'était dans la forêt de Jumièges. Pour les trompettes de la mort, on allait en forêt de Brotonne. Là, près d'une mare, j'y ai vu fuir une biche. Deux ou trois choses de cet univers vert...


Article du Petit journal, août 1865 : On écrit de Routot (Eure). Près du cimetière de la Haye-de-Routot, petite paroisse du canton, située au bord de la forêt de Brothonne, il y a deux vénérables doyens du règne végétal. Ce sont deux ifs d'une grosseur prodigieuse et très célèbres dans le pays. Leur circonférence à hauteur d'homme est de onze mètres et demi ils sont toujours verts et promettent de faire, pendant plusieurs siècles encore. la gloire du pays et l'admiration des étrangers.
Leurs troncs, évidés par le temps, forment des cavités dans lesquelles quarante personnes ont pu trouver place. L'une d'elles a servi un jour de salle d'orchestre pour dix musiciens qui s'y sont introduits avec leurs instruments et ont, sans être gênés, exécuté divers morceaux de musique.

Les habitants de la Haye-de-Routot ont formé le projet de construire, à l'aide d'une souscription, dans une de ces cavités, une chapelle dédiée à sainte Anne. Ils ont déjà reçu l'autorisation de Mgr l'évêque d'Evreux, qui a promis en outre de leur venir en aide.


Les ifs de la Haye-de-Routot, 1.400 ans, dessinés par Tilly en 1883. Cliquer pour agrandir



🔝


Haut de page