Par Laurent Quevilly

L'église

Il existait déjà une église Saint-Martin à Epinay en 1025. Reconstruite au XVIe siècle, l'église fut ravagée par un incendie dans la nuit du 8 au 9 mai 1815. Le choeur et la nef furent refaits en 1817.

Un porche en pierre abrite un portail de bois polychrome où des fers à cheval sont sculptés, signe d'une dévotion à Martin contre la maladie des chevaux.

L'église est sur la route du pèlerinage qui allait de l'abbaye de Jumièges à Boscherville.

La coutume voulait que les pèlerins clouent au passage des fers à cheval sur les portes. Martin étant le protecteur de équidés.
Outre les abbés de Jumièges, l'église avait ses patrons honoraires. Des litres funéraires dessinées sur les murs rappelent notamment Alexandre Deschamps, écuyer, seigneur du Mesnil-Martin et son épouse, Marguerite Barbey.



La commune acheta l'ancien presbytère, alors connu sous le nom de maison Baudribos. Il fut démoli en 1886 et on en fit un jardin. Deux ans plus tard, un nouveau presbytère fut édifié près de là.

Dans le cimetière s'élève un curieux calvaire dont les quatre niches sont vidées de leurs statues.



 (photo : Alain Guyomard).




Le manoir des Hayes



Bâti au XVe, reconstruit au XVIIe, il présente une façade à pans de bois.


Les lieux dits



La Brunetterie, 9 habitant en 1879 ;  Calibourt, 2 ; Daupont, 19 ; L'Eglise, 42 ; La Genrilière, 6 ;  Les Haies, 43 ; Les Marées, 3 ; La Martinière, 5 ;  L'Orvason, 25 ; La Queue-du-Chien, 8 ; La Rinardière, 5 ; La Rouillerie, 38 ; Tous-Vents, 4 ; Le Val-Bois, 10  ;  Le Vieil-Epinay, 58.