Page en construction
A vous de l'enrichir !

L'église

Il existait déjà une église Saint-Martin à Epinay en 1025. Reconstruite au XVIe siècle, l'église fut ravagée par un incendie dans la nuit du 8 au 9 mai 1815. Le choeur et la nef furent refaits en 1817.

Un porche en pierre abrite un portail de bois polychrome où des fers à cheval sont sculptés, signe d'une dévotion à Martin contre la maladie des chevaux.

L'église est sur la route du pèlerinage qui allait de l'abbaye de Jumièges à Boscherville.

La coutume voulait que les pèlerins clouent au passage des fers à cheval sur les portes. Martin étant le protecteur de équidés.
Outre les abbés de Jumièges, l'église avait ses patrons honoraires. Des litres funéraires dessinées sur les murs rappelent notamment Alexandre Deschamps, écuyer, seigneur du Mesnil-Martin et son épouse, Marguerite Barbey.



La commune acheta l'ancien presbytère, alors connu sous le nom de maison Baudribos. Il fut démoli en 1886 et on en fit un jardin. Deux ans plus tard, un nouveau presbytère fut édifié près de là.

Le calvaire

Dans le cimetière s'élève un curieux calvaire dont les quatre niches sont vidées de leurs statues. (photo : Alain Guyomard).

Le bulletin diocésain du 16 juin 1894 : Dimanche dernier, a eu lieu, dans le cimetière de cette paroisse, la bénédiction solennelle d'un magnifique calvaire, datant du xve siècle, récemment restauré par M. Bonet, sculpteur, sous la direction de M. Lefort, architecte du département. M. le Doyen de Duclair a procédé à cette bénédiction, et M. le curé de Saint-Paër a, aux pieds de ce calvaire, prononcé un éloquent discours, qui a été religieusement écouté par les nombreuses personnes qui assistaient à cette belle et intéressante cérémonie. Ce calvaire est maintenant classé comme monument historique, ainsi que le porche de l'église, qui date du XIe siècle.

Le manoir des Hayes

Bâti au XVe, reconstruit au XVIIe, il présente une façade à pans de bois.

Les lieux dits


La Brunetterie, 9 habitant en 1879 ;  Calibourt, 2 ; Daupont, 19 ; L'Eglise, 42 ; La Genrilière, 6 ;  Les Haies, 43 ; Les Marées, 3 ; La Martinière, 5 ;  L'Orvason, 25 ; La Queue-du-Chien, 8 ; La Rinardière, 5 ; La Rouillerie, 38 ; Tous-Vents, 4 ; Le Val-Bois, 10  ;  Le Vieil-Epinay, 58.