Par Laurent Quevilly

Un soir qu'en son palais Rollon s'inquiétait de l'avenir des terres qu'il avait ravi aux Francs, voilà qu'un écuyer, d'un pas précipité, fait irruption dans la grand salle d'honneur.

— Monseigneur, lance le soldat, un genou en terre, je sais ce qu'il adviendra de votre race et du duché de Normandie. Et cela, je le tiens d'une étrange rencontre...

— Mais relève-toi, s'empressa Rollon, relève-toi et parle !..

— Je me trouvais sur la route de Jumièges et m'apprêtais à regagner Rouen. Quand soudain, près du fleuve, mon cheval se cabra, manquant bien me jeter bas.

J'avais mille peine à maîtriser ma monture lorsque mon regard fut attiré par une vision extraordinaire. Là, à une centaine de pas, un cavalier semblait glisser sur le fleuve. Dans la brume, sur ma Foi, il traversait la Seine et l'on eut dit que les sabots de son cheval caressaient l'onde sans la troubler.

Le temps de me signer, cette apparition prodigieuse avait déjà atteint l'autre rive, juste devant la forêt de Jumièges. Aussitôt, je fondai sur le bac et ordonnai aux deux moines de me faire traverser. Quand je débarquai, le mystérieux cavalier s'était tout bonnement évanoui. J'eus beau battre les bois, longer les berges. Personne. 

La nuit venant, un froid mordant me poussa vers une hôtellerie pour m'y réchauffer. Là, dans la salle, trônait un homme assis. Seul. Je reconnus à sa mise un chevalier. Je ne sais quelle force me guida. Mais j'allai vers lui en lui demandant l'honneur de m'attabler face à lui. Tout de noir vêtu comme l'ombre, l'inconnu avait le visage grave, un regard de braise qui fouillait le mien.

- J'ai parcouru quatre-vingts lieues pour vous voir, savez-vous ?... Du doigt, il traça un dessin sur la table. 

- Je suis passé par Avranches et Falaise comme le vent... Et me voilà pour répondre aux doutes qui rongent ton seigneur. Un jour, entendez bien, un jour le duché de Normandie s'étendra au-delà des mers et le septième duc de sa lignée en sera roi. 

Sur ces mots, il se leva, droit et fier. De sa haute taille, l'étrange cavalier me salua et s'apprêtait à sortir.

 Mais qui donc êtes-vous Messire ?..

— Je suis le cavalier du Mont Saint-Michel venu apporter à ton maître la parole du destin...

Quand l'écuyer acheva son récit en le jurant aussi vrai que le jour, Rollon, songeur, fixa longuement  les flammes dansantes de la haute cheminée. Ainsi son duché tiendrait tête aux envieux. Au point de conquérir un royaume plus puissant. Et sur l'un comme sur l'autre régnera un homme de son sang.
Peut-être s'appellera-t-il Guillaume.
Comme son fils...

Voilà une bien belle prophétie. Malheureusement anachronique. Au temps où Rollon tenait la Normandie, l'abbaye de Jumièges n'était alors que des ruines désertées par ses moines. Ce n'est que sous Guillaume Longue Epée que deux ermites en relevèrent les nobles débris. Plus tard, on verra encore un cavalier traverser la Seine dans des conditions surnaturelles, ce sera Monsieur Le Guerchois. Je vous laisse le soin de découvrir ailleurs son histoire.

Laurent QUEVILLY