Par Jean-Pierre HERVIEUX.

Parmi les six fiefs constituant la paroisse de Bardouville, l’un d’eux, le fief du Val des Leux, Vallis Luporum, est souvent cité dans les chartes relatives aux limites de l'eau de l'abbaye Saint Georges de Boscherville. Il fut jadis possédé par la famille de POSTEL qui tenait également le passage d'eau. Il s'étendait sur les communes actuelles de Bardouville et de Mauny.


Les villages de Beaulieu et du Val des Leux dépendaient autrefois de Saint Pierre de Manneville pour le spirituel et y ont enterré leurs morts jusque vers 1840.

Lucas BOULLAIS, escuyer, conseiller, secrétaire du Roy, maison couronne de France, échevin de Rouen, capitaine des bourgeois du quartier Cauchoise à Rouen, était seigneur du Val des Leux en 1656 et possédait le passage d'eau du Val des Leux.

C'est à lui qu'est attribuée la construction du château. A l'origine la cour d'honneur était encadrée par deux pavillons et une chapelle. En 1668 Lucas BOULLAYS est autorisé à fonder une chapelle dédiée à Sainte Geneviève : ''dotation et approbation d'une chapelle au manoir du Val des Leux appartenant à Lucas BOULLAYS, conseiller du Roi en son conseil privé, ancien échevin de Rouen, en la paroisse Saint Pierre de Manneville''.

Elle existait encore au début du 18ème siècle comme l'indique G de la MORANDIERE dans son ''Histoire de la presqu'ile d'Anneville sur Seine'' : '' Messieurs MORIN possédaient ce fief relevant de Mauny et étaient propriétaires du passage du Val des Leux’. Il précise : ''chez MM MORIN et DESHAYES il y a des chapelles bâties esquelles on ne dit messes n'estant pas dotées''

Il semble donc que cette chapelle qui était dotée lors de sa fondation ne le soit plus au début du 18ème siècle.

Le manoir fut profondément remanié au 19ème siècle lors de l'élargissement de la route départementale et c'est à cette occasion qu'auraient été démolis les pavillons et la chapelle.


SOURCES
- ADSM G 1378
-ADSM F 1053 G de la MORANDIERE Histoire de la presqu'ile d'Anneville
-abbés BUNEL et TOUGARD Géographie de la Seine inférieure arrondissement de Rouen
-Pierre MOLKHOU Mauny
-Le patrimoine des communes de Seine Maritime éditions Flohic