...Vassaux de l'abbaye de Jumièges
Par Jean-Pierre DEROUARD.

Chaque année, au commencement du printemps, tous les pêcheurs vassaux des moines étaient tenus de se présenter à l'abbaye, les uns avec l'aviron sur l'épaule, et d'autres avec la bricole dont ils se servaient ordinairement pour tirer leur filet, et un bâton blanc, et tous, pourvus de cet attirail, faisaient processionnellement trois fois le tour d'un colombier placé dans la cour de l'abbaye, et la troisième fois, en passant devant, ils frappaient à la porte et faisaient un salut.
(Charles Antoine Deshayes, Histoire de l'abbaye royale de Jumièges, 1829).

Cette cérémonie appelée fare ou plaids de la pêche permet de retrouver dans les archives la liste des pêcheurs présents. Voici la liste ce ceux qui étaient présents à la fare du 9 juillet [qui n'a donc pas eu lieu au printemps, contrairement à ce que prétend Deshayes] 1751 pour déclarer à l'abbaye leurs engins de pêche (Archives Départementales de la Seine-Maritime, cote 9 H 131).

Premièrement: pescheurs de Duclair
et d'Anneville 
 Deuxièmement : pescheurs de Jumièges,   hameau de Conihout

 

Jacques Martel de Berville, seine claire

Jacques Vauquelin d'Anneville, seine claire

 François le Tellier de Berville, seine claire

 Pierre Piquefeu de Berville, un tramail

 Pierre Quesne de Duclair, un tramail

 Les petits frères d'Anneville, 2 tramaux

 Robert le Roux, un tramail

 

       

 

Jean Masselin et associés, seine claire
Nicolas Alleaume, un tramail
Valentin Duquesne, un tramail
Richard Vivault, un tramail
Pierre Vivault, un tramail
Pierre Vastey et Nicolas le Fieux, un tramail
Valentin Herpin, un tramail
Pierre Conihoult père, un tramail
Thomas Conihoult fils, un tramail
Nicolas Conhihoult fils avec Jean Prunier, un tramail.
Jean Levillain dit Masson, un tramail
Pierre Saint André et François Cabut fils, un tramail
Jacques Conihoult fils et associés, seine drue et claire


       Troisièmement : pescheurs d'Heurteauville

 

Les sieurs Bourdon et Jacques  Bocachard associés, seine drue et claire
Jean Levesque et (?) Levillain, un tramail
La veuve Bénard et Pierre Bocachard, un tramail
Valentin Morin, un tramail
 Michel Royer, un tramail
Thomas de Conihout, un tramail
Charles Tuvache et Jacques de la Metterie, un tramail
Jean Tuvache, un tramail
Michel Viel, un tramail



Guillaume Thirel et Pierre Dessain, un tramail
Jacques Dangu et Bosques associés, un tramail
Valentin Lerouge, un tramail
Robert et Pierre Thirel, un tramail
Guillaume Landrin, un tramail
Jacques Conihout Lamoureux, un tramail
Philbert Conihout, un tramail
Pierre Dyenville, un tramail
Pierre Adelin et (?), un tramail




Au total, des pêcheurs qui peuvent paraître très peu nombreux dans la population. Mais certains pêchent bien sûr sans autorisation. Les pêcheurs suivant sont ainsi condamnés, le 5 juin 1750, à la maîtrise des Eaux & Forêts de Rouen pour avoir pêché sans s'y être déclaré (Archives Départementales de la Seine-Maritime, 211 BP 64) :

François le Tellier de la paroisse de Berville, Jacques Lhuissier et Robert Leroux de Jumièges, Jean Masselin du Mesnil-sous-Jumièges, Nicolas Alleaume, Valentin Duquesne, Valentin Vivuaux, Michaud Vivuaux, Pierre Vivuaux, Valentin Herpin, Pierre Conihout père dit Quimord, Robert Louesse, Valentin Conihout, Nicolas le Fieux, Pierre Conihout fils, Pierre Jean le Villain, Pierre Boutard, Nicolas Conihout, Jean Masson, Pierre et André et Jacques de Conihout fils de Jacques tous demeurant au hameau de Jumièges, Pierre Yainville, Phillebert Coànihout du Lamoureux, Jacques Conihout, Jacques Bosquier, Jacques Thirel, Guilaume Thirel, Robert Thirel, Valentin le Rouge, Jean Guérout, Jacques Danger, Jacques la Mettairie, Thomas Conihout, la veuve Bénard, Pierre le Villain dit Lhermite, Jean Bosquier, Jean Bouneau, Michel Boquier, Charles (?), Robert Bourdon, Michel Roger, Jacques Bocachard l'aisné fils d'André, Jean Levesque tous demeurant au hameau de Hardeauville [Heurteauville]

... condamnés à chacun 50 livres d'amende envers le roy par eux encourues pour avoir fait jusqu'à présent la profession de pescheur sur la rivière de Seine sans s'estre fait recevoir en cette qualité…


On trouve des noms communs aux deux listes. Il est probable que certains pêcheurs se faisaient agréer à l'abbaye mais pas aux Eaux & Forêts et que c'était le contraire pour d'autres. Aussi que beaucoup de riverains ne pêchaient qu'au printemps lors de la remontée des poissons migrateurs comme l'alose. Le 16 avril 1789, l'abbaye règle 30 livres au notaire Depouville "pour diligences faites contre les pescheurs de l'année dernière qui n'ont pas comparu aux pleds" (Archives Départementales de la Seine-Maritime, registre du dépositaire de l'abbaye de Jumièges, 9 H 75). Peut-être la Révolution s'annonce-t-elle ?

Certains pêcheurs n'en continuent pas moins à offrir à l'abbaye les poissons hors de l'ordinaire. Il semble évident qu'ils reçoivent alors bien plus que s'ils avaient vendu ce poisson. Le dépositaire (9 H 75) note d'ailleurs le prix dans le chapitre gratifications de son registre, et non dans celui des dépenses ordinaires. On peut rappeler ici que l'abbaye règle une demie-livre le salaire journalier d'un ouvrier agricole. Le 9 avril 1789, Jacques de Conihout apporte ainsi sa première alose : 6 livres. Le 3 mai de la même année, Lefort fournit un saumon : 13 livres et 8 sols (ce prix précis montre que le poisson était tout de même pesé). Et les pêcheurs de Duclair se montrent fiers d'un esturgeon le 8 juin 1790 : 24 livres.

Jean Pierre Derouard