A Rouen, une rue portait le nom des Boutard. Pourquoi ? Nous allons tenter ici d'y répondre...

On sait que cette famille de Jumièges compta de hardis navigateurs. Les Boutard ont écumé Terre-Neuve tout le XVIe siècle. Ils seront impliqués aussi dans l'expédition désastreuse des Français aux Açores. En octobre 1549, pendant le séjour au Havre de Henri II et Catherine de Médicis, arriva en rade un grand navire commandé par un nommé Boutard, de Jumièges, arrivant de Barbarie, qui s’annonça en tirant plusieurs coups de canons.

Photo : Jean-Pierre Hervieux

Alors la rue de Rouen a-t-elle un rapport avec les Boutard de Jumièges. Jean-Pierre Hervieux a feuilleté nos vieux annuaires. Dans celui de Rouen daté de 1971, cette rue s'appelle déjà Jacques-Villon, auparavant, elle s'appelait rue de la Bibliothèque. L'annuaire de Rouen de 1957 précise qu'elle fut dénommée provisoirement rue Romain-Rolland et anciennement rue Boutard.

Voici ce qu'en dit Nicétas Priaux, en 1870, dans son dictionnaire des rues de Rouen :

Rue Boutard

Ce nom doit avoir été celui d'un propriétaire. Il est écrit dans les divers actes de tabellionnage du 15ème siècle de diverses manières qui semblent se rapporter à une seule et même dénomination.

C'est ainsi que dans un acte de 1423 nous voyons la mention ''du jardin du presbytère bordé par derrière la rue Boutchard et par devant la rue de l'Ecole de Grammaire''. Dans un autre acte de la même année on lit ''le pavé de la rue Grandmare (rue de l'Ecole) et la rue Bouchihard'' . Ce nom écrit aussi ''Boutchyard'' se reproduit dans un autre acte de 1426. Puis dans un acte de 1466 on lit ''une maison bordée d'un côté la rue Boutilhard et d'un bout la rue du Fossé aux Gantiers (il est question ici de la rue de l'Ecureuil et de la rue Ganterie).

En 1478 c'est un ''hostel où pend l'image de S-Sébastien assis en la rue Bouchihard, b.d.c. L'hostel de l'Escreviche d'un bout par derrière la rue de l'Ecole de Grammaire, à cause d'une allée par où l'on va à ladite école''. Enfin nous lisons rue Bouchehard en 1437 et Boutchard en 1485.

Les différentes manières dont ce nom est écrit laissent indécise la question de savoir si c'était dans l'origine BOUTARD ou BOUCHARD. On trouve cette dernière dénomination fréquemment employée dans ''L'histoire de Rouen'' ; ce qui nous porte à supposer que ce là le vrai nom, parce qu'il se rapporte plus aux variantes que nous avons fait connaître.

Cette dénomination nous paraît avoir été commune à la rue Boutard proprement dite et à celle de l'Ecureuil dont elle aurait autrefois fait partie comme l'indique outre l'acte de 1466 cité plus haut ainsi que d'anciens plans, un autre acte de 1487 concernant ''une maison où pend l'enseigne de l'Escreviche d'un bout par devant la rue Boutilhard à présent nommée la rue de l'Ecureuil''.

On remarque dans la rue Boutard à peu de distance de l'entrée principale de l'église Saint-Godard une maison à façade en pierre du règne de Louis XIII.

SOURCES

Extrait du ''Dictionnaire des rues et places de Rouen'' de Nicétas PERIAUX, 1870. Relevé : Jean-Pierre Hervieux.

Photo : Jean-Pierre Hervieux.



Alain Boutard a retrouvé ces informations aux archives municipales de Rouen :

Un acte de tabellionage du 3 mai 1476 mentionne l’hôtel de l’Ecureuil « au coin de la rue Bouchtard, à présent nommée rue de Saint-Laurent, bornée d’un coté la rue Bouchtard, d’un bout la rue du Fossé-aux-Gantiers » ; ce qui indique qu’avant de s’appeler rue de l’Ecureuil, cette rue avait porté le nom de rue Bouchtard (Boutard) et celui de la rue Saint-Laurent, à cause de l’ancienne paroisse qui y est située.

 Cette rue se serait donc appelée rue Boutard, Bouchtard, Boutihard etc. puis rue Saint-Laurent et rue de l’Ecureuil.

 L’église Saint-Godard fut bâtie “hors la ville” et l’on peut supposer que le nom de la rue fut le nom d’un ancien propriétaire d’un terrain ou autre ?