Par Jean-Pierre Hervieux
Avec la participation de Laurent Quevilly

Louis Pouchet Maugendre fut l'un des derniers maires de la commune des Vieux, absorbée depuis par Saint-Paër. Jean-Pierre Hervieux nous brosse la biographie du personnage...


Louis POUCHET est né le 30 janvier 1750 à Raffetot. Il est baptisé le 31 janvier par Jean POUCHIN, prêtre vicaire de la paroisse Notre-Dame. Il est le fils naturel* de Pierre POUCHET et de Judith POUCHET. Dans l'acte de baptême une mention a été rajoutée précisant que les parents sont ''de la religion prétendue réformée''.

A Raffetot, le 23 avril 1750, dans l'acte d'inhumation d'un frère de Louis, Pierre POUCHET on trouve également la mention :''fils de Pierre de la religion prétendue réformée''.

Le 20 octobre 1778 à Harfleur, Louis POUCHET s'engage avec Marie, Sophie MAUGENDRE. L'acte sous seing privé précise :

''Pour parvenir au mariage qui au plaisir de Dieu doit s'accomplir entre Louis POUCHET, marchand demeurant à Rouen paroisse Saint Maclou, fils de PierrePOUCHET aussi marchand et de feu Judith POUCHET ses père et mère demeurant à Bolbec hameau du Mont d'une part et Demoiselle Marie Sophie MAUGENDRE, fille de Pierre MAUGENDRE bourgeois de la ville de Harfleur et de Marie-Françoise MOLLET ses père et mère y demeurant d'autre part se sont réciproquement engagés du consentement de leurs parents et de l'agrément de leurs frères parents et amis de s'épouser l'un et l'autre à la première réquisition...''

le reste de l'acte se rapporte à la dot : Pierre MAUGENDRE verse à sa fille une somme de 10 000 livres destinée au trousseau dont 6 000 livres versées dès le 5 novembre suivant ; de plus la demoiselle apporte ses hardes, linges et bijoux estimés à 2 000 livres ; en outre le beau-père versera une somme de 20 000 livres après le mariage.

Le 19 octobre 1788 Louis POUCHET épouse à Rouen Bailliage selon les principes de la religion réformée, Marie, Sophie MAUGENDRE.

Marie, Sophie MAUGENDRE est née le 21 avril 1759 à Harfleur. Elle a été baptisée le même jour par BADIMER, vicaire de la paroisse Saint Martin :

'' une fille née d'aujourd'hui du prétendu mariage du sieur Pierre MAUGENDRE, marchand drapier et de dame Marie MOLLET ses parents de la religion prétendue réformée de cette paroisse laquelle enfant a été tenue sur les fonds de baptême et nommée Marie, Sophie par Guillaume DUCHEMIN journalier et Anne LELOUARD son épouse ses parrain et marraine''

En 1788 les parents des mariés sont décédés :

          -Pierre POUCHET est décédé et inhumé à Bolbec

          -Judith POUCHET est décédée et inhumée à Raffetot

          -Pierre MAUGENDRE est décédé et inhumé à Harfleur

          -Marie MOLLET est décédée à Harfleur et inhumée ''dans le cimetière des protestants de ladite ville d'Harfleur''

                      En 1788 Louis POUCHET est négociant à Rouen, rue Damiette ; il y était déjà établi en 1778.

Les mariés précisent qu'ils ont réglé les conventions de leur mariage par acte sous seing privé passé à Harfleur le 22 octobre 1778 et acte passé le 18 mars 1782 devant Maître GUILLOTE, notaire à Rouen.

De leur union sont nés 5 enfants :

-un enfant décédé en bas âge

-Pierre, Louis, Henry né le 2 septembre 1780 -Louise, Sophie née le 7 décembre 1781

-Juliette Léontine et Pauline Camille, jumelles nées le 12 mars 1787

Tous sont nés et baptisés à Rouen paroisse Saint-Maclou.

Ce 19 octobre 1788 Louis POUCHET et Sophie MAUGENDRE se sont mariés selon les règles de la religion protestante devant 4 témoins :

-Pierre, Daniel MAUGENDRE bourgeois de Rouen, domicilié rue des Prêtresses

-Jean, Benjamin LEFRANCOIS demeurant rue de la Vicomté

-Jean, Toussaint DUFOUR bourgeois de Rouen demeurant rue Damiette

-Antoine, Henry GUYET bourgeois de Rouen demeurant rue des Capucins

Louis POUCHET qui se fait appeler POUCHET-MAUGENDRE, habite la commune de Launay dès le début de l'année 1793 ; sa femme le rejoint au printemps 1795. A cette époque la famille habite habite l'ancien presbytère de Launay.

En l'an 4 de la République il est maire de Launay et représente sa commune auprès de l'Administration du canton de Duclair.

Son passeport le décrit ainsi : cheveux et sourcils bruns, yeux bleus, nez long, bouche moyenne, menton fourchu, front haut et visage ovale ; sa taille est très précise : 5 pieds, 3 pouces et 6 lignes soit environ 1,61373 m !

Sophie MAUGENDRE épouse POUCHET demande et obtient son passeport le 14 germinal an 4 (3 avril 1796) ; taille 1,52 m, cheveux châtain, yeux bruns, nez long, bouche moyenne, menton rond, front haut et visage ovale.

Le 19 pluviôse an 7 ( 7 février 1799) le couple habite toujours à Launay et possède 6 vaches saines ce qui dénote une certaine aisance à l'époque.

En l'an 8 Louis POUCHET MAUGENDRE préside l'Administration municipale du canton de Duclair.

Le 23 avril 1805 a lieu la vente des biens de François CABEUIL afin que Louise CABEUIL sa fille et seule héritière puisse dédommager les créanciers de son père. La vente a lieu devant Maitre DELABARRE notaire à Rouen.

Lors de cette vente, Louis POUCHET-MAUGENDRE enchérit sur la ferme du château constituant le lot n° 2, puis sur une autre ferme située également au Vaurouy constituant le lot n°3. 
Après ces tentatives infructueuses, Louis POUCHET-MAUGENDRE acquiert une rente foncière pour 550 francs puis la ferme de Dampont située à Sainte-Marguerite-sur-Duclair pour 43 000 francs.

En 1814 le couple POUCHET-MAUGENDRE est domicilié dans la commune des Vieux.

Le 9 mars 1814, l'une de leur fille, Juliette Léontides (sic) y fait un beau mariage : elle épouse Bernard Alexandre LECOINTE qui exploite avec son frère Pierre, Jacques une filature sise dans la commune voisine de Notre-Dame-de-Varengeville. A cette date l'ainé des enfants POUCHET, Pierre Louis Henry, est domicilié à Paris.

Le 31 octobre 1822 Marie, Sophie MAUGENDRE décède en son domicile des Vieux ; le décès est déclaré par Alexandre LECOINTE, son gendre et par Victor MARTIN fabricant papetier à Notre Dame de Varengeville.

C'est également en son domicile que Louis POUCHET décède le 12 août 1824 ; son décès est déclaré en mairie de Saint-Paër par Alexandre LECOINTE, son gendre et par son fils Pierre, Louis, Henry négociant à Paris qui signe ''POUCHET-MAUGENDRE''.

*Louis est considéré comme ''enfant naturel'' ses parents n'étant pas reconnus mariés par l'église catholique



SOURCES

-ADSM registres paroissiaux et état civil Raffetot, Rouen, Notre Dame de Varengeville, Les Vieux, Saint Paër
-ADSM 2 E 3/64 étude de Me GUILLOTTE


Mise à jour : 25 décembre 2013