Cadran solaire, bi-plan, de l'église de Saint-Paër

L'église de Saint-Paër est un des plus curieux édifices de notre département. On y observe le style roman du XIe siècle dans la chapelle nord du choeur, lequel ainsi que la nef appartiennent à l'époque de Saint-Louis.
Le clocher, entre choeur et nef, est une tour tronquée du xvie siècle, voûtée avec nervures portées par des culs-de-lampe et flanquée de petits transepts du même temps. A droite et à gauche du choeur sont des chapelles du temps de François Ier.

C'est en procédant, vers 1884, à des travaux de restauration de cette partie de l'église que des suppressions furent opérées, et notamment celle du Cadran solaire, placé sur un des contreforts sud. Ce méridien fut jeté aux décombres, dont il fut heureusement retiré par un des parents de M. Lenoir, professeur de langues. C'est ce dernier qui a bien voulu céder le cadran au Musée des Antiquités.

Le cadran de Saint-Paër est bi-plan ; il a été taillé dans une pierre mesurant 0,50m de longueur, 0,25 de largeur et 0,30,de hauteur d'assise.
L'arête du dièdre était placée dans le plan du méridien. De sorte que sur l'une des faces étaient tracées les divisions correspondant aux heures du matin, tandis que sur l'autre se lisaient celles de l'après-midi.



Il n'existait pas de style projetant son ombre sur les divisions du cadran, car des joues ménagées dans les parois latérales de la pierre, en tenaient lieu ( Voir le dessin).

Trois feuilles de chardon, avec rosace centrale imitant une tête de mort, complétaient l'ornementation de cet intéressant cadran solaire que devait certainement accompagner quelque devise; elle aura disparu avec l'amortissement du contrefort auquel appartenait le cadran.

SOURCE

Bulletin de la Commission des antiquités de la Seine- Maritime, 1909