En l'an II, Sainte-Marguerite eut son Péppone et son Don Camillo. Pécot, le maire et Sallantin, l'ex curé, se bouffaient le nez avec un bel appétit. Les faits.


Aux citoyens administrateurs composant le district montagnard d'Yvetot

Expose Jean-Baptiste Pécot, habitant et maire de la commune de Sainte-Marguerite, canton de Duclair, que le premier décadi de germinal, un nommé Sallantin, ex curé de la ditte commune et notable en icelle, se seroit permis en assemblée généralle à déclamer contre iceluy en ce qui ne se trouvoit pas fréquemment aux assemblées, suggérant les citoyens en général à passer à la nomination d'un autre maire.

"J'ai la goutte !"

L'exposant ignore comment cet ex curé se permoit de pareilles blâmes, il va jusqu'à demander sa destitution. Il ne doit pas ignorer qu'iceluy a été frappé depuis plusieurs années d'une goutte ainsy qu'il appert par le certificat cy joint et qu'il l'est encore de temps en temps, que nonobstant son infirmité, il offre prouver qu'il n'a jamais manqué à se trouver une et deux fois la semaine quant sa santé luy a permis en la chambre commune, ainsi qu'on peut en juger pour les registres dont il demande vérification.

2) qu'on ne pouvoit passer à la nomination d'un autre maire sans au préalable avoir votre avis, entant qu'il n'est inculpé d'aucunes actes d'incivisme et qu'il y a presque trois années qu'il exerce la fonction de maire.

"Il a volé du bois !"


3) que ce dit ex curé ne peut être regardé que comme un superbe et audacieux par l'exposition des faits cy après : que dernièrement et en plein public, il auroit, dit au détriment de la nation qu'il n'étoit pas payé par elle, qu'il falloit que les paroissiens le peillasse et à cet effet a suggéré à plusieurs citoyens à faire une quête par les domicilles, dont il a touché les fonds et ce en l'absence de l'exposant,

qu'en plus, aussy en son absence et pendant son infirmité, le citoyen exposant auroit apris, mais trop tard, qu'il avoit dévasté une charmie appartenante à la nation, s'en seroit saisy des principaux bois, et que d'après, pour couvrir son extorcation, auroi mis en tête de passer à la vente, ce qui prouve par les faits que dessus ne sont pas du tout d'un Républicain,



"Dehors, le curé !"


dans cette circonstance, citoyens, il a l'honneur de vous donner la présente à ce qu'il vous plaisent avoir égard aux faits de dessus. Déclare les procès verbaux comme nuls, l'assemblée n'étant convoquée légalement puisque iceluy n'en avoit aucunes connaissance, demandant en outre que vous plaise nommer de votre sein pour vérifier les registres d'icelle commune, l'autorizer à convoquer le général d'icelle, le jour que vous jugeré à propos aux fins de l'épuration, mettre à un frein à cet ex curé, et l'en débarasser si vous le trouvez à propos ce qui mettra la tranquilité et vous ferez justice.
Présenté ce vingt six germinal et de la Rque Faise une indivisible erc Jn Bste Pécot maire.

Le médecin confirme

Je soussigné Goubé officier de santé en la commune de Ste-Marguerite-sur-Duclair, district d'Yvetot, département de la Seine inférieure, certifie que depuis le 20 juillet 1784 jusqu'au 27 février 1785 vieux stile, j'ai traité le citoyen Jean Pécot de la ditte comune d'un accès de goutte très violent qui avoit particulièrement son siège dans l'articulation des vertèbres lombaires et dans l'articulation du fémur avec l'os ischion, ainsy que les autres articulations qui n'étoient pas exemptent de douleurs.
Le 18 février 1791, je l'ai traité d'un pareil paroxisme jusqu'au 15 avril, dernièrement dans le courant de brumaire et de frimaire je l'ai encore traité de la même maladie et il paroit que les paroxismes deviennent plus fréquents qu'autre fois. En foi de quoy j'ai délivré le présent certificat pour valoir ce que de raison.

Délivré à Ste Marguerite ce quartier de la trozième décadi de germinal l'an deuxièe de la République française une et indivisible.
Le Goubé, officier de santé.




Source
Document numérisé aux archives départementales de la Seine-Maritime par Jean-Yves et Josiane Marchand, cote L 5476. Transcription : Laurent Quevilly