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E S C A L E S E N S E I NE "
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dans les archives de Sequan@
Normandie
Journal
de Bord de l'Actualité 2001
en
Vallée de Seine
Cette course océanique prendra son départ du Havre -Baie de Seine- et mettra le cap vers le Brésil à Salvador-de-Bahia. Spectacle garanti au large de nos côtes normandes.. Le départ aura lieu le 3 novembre pour les monocoques et le 4 novembre 2001 pour les multicoques. Le
27 septembre 2001
"ROUEN ET LE LIVRE DES FONTAINES" par Jacques TANGUY
L'auteur est déjà connu pour ses publications concernant les fouilles du Monument Juif découvert à Rouen en 1976. HISTORIEN de formation, ARCHÉOLOGUE par passion, GUIDE CONFÉRENCIER DU PATRIMOINE de ROUEN depuis 30 ans, INFORMATICIEN de métier.... JACQUES TANGUY met en oeuvre toutes ses passions dans ce CD ROM ... JACQUES TANGUY
GUINGUETTE AU BORD DE SEINE... ... ESCALE A
CAUDEBEC-EN-CAUX
![]() Tous les dimanches et jours fériés de 14 à 19 heures, la terrasse de "LA MARINE" est animée par le DUO D'AS... pour toute information complémentaire, HOTEL RESTAURANT "LA MARINE" 18, Quai Guilbaud Tel : 02.35.96.20.11 le 16 juin 2001 LES
PASSIONS DE GILBERT FROMAGER...
ses violons d'Ingres
Gilbert Fromager... un nom familier pour qui habite la
Vallée
de la Seine.
Si l'auteur s'est quelque peu assagi dans le choix des sujets traités, depuis trois ans, "Vierge à l'enfant","le flamant", "le chat rond", "la belette", "la main d'Arlequin" pour ne citer que quelques exemples, ses dernières réalisations révèlent le style provocateur de l'artiste : "Dos-à-Dos" mais surtout " Plénitude"... Je ne vous en dirais pas plus sur cette sculpture qui invite à la caresse... d'ailleurs, tout est dans le nom de l'oeuvre ! Jeu de couleurs et formes épurées, les sculptures de Gilbert Fromager ne vous laisseront pas insensibles. Vous pouvez aussi admirer quelques unes de ses créations sur le web à l'adresse suivante : http://perso.normandnet.fr/gilbanic/sculpture/sculpture.htm
Le 13 juin
2001
LA SEINE.... ...
ELLE MONTE, ELLE MONTE
![]() Photo : SEQUANA-NORMANDIE Caudebec-en-Caux, le lundi 12 mars 2001 à 15h30 coef : 113 FLASH INFO
La France est sous les eaux ; toutes les rivières du bassin versant de la Seine ont dépassé leur cote d'alerte.
Ces crues font le bonheur de certains cargos qui, à la descente, vont charger jusqu'à 500 tonnes de marchandises en plus (chiffre donné à titre indicatif évalué sur un bâtiment de 180 m de long). Les péniches et pousseurs à barges doivent, quand à eux, respecter l'interdiction de naviguer pendant les heures où les niveaux sont les plus hauts (créneaux d'interdiction d'environ 4 heures). Alerte à Rouen, le marégraphe dépasse aussi la cote d'alerte. A Duclair, le bac est tenu de stopper son trafic lorsque la cote atteint les 9,60 mètres. En ce mardi 27 mars 2001, on pouvait lire la cote 9,90 mètres sur l'échelle des marées. A Caudebec-en-Caux, les nombreux
promeneurs devront attendre
un peu avant de se balader sur les quais...
la Seine est en crue
le 27 mars 2001
22
février 2001...
...CAUDEBEC-EN-CAUX
fête le retour de son BAC N°10.
Quelques spectateurs sont au rendez-vous...
A la cale du bac, le BAC N° 10 est de retour. Ce bac avait fait sa dernière traversée la veille de l'inauguration du pont de Brotonne (juillet 1977) et avait poursuivi sa carrière à Duclair. Aujourd'hui, bac et équipage sont accueillis en musique et feux d'artifice. Ne croyez surtout pas qu'il va reprendre du service dans notre charmante ville touristique... Arrimé aux nouveaux ducs d'albe, le bac N°10 est désormais une pièce de collection du musée de la Marine de Seine. ![]() 13 ESCALES de PAQUEBOTS
EN 2001
Long de 117 mètres, large de 16 m et un tirant d'eau de 5.40 mètres. ![]() Le CD" CHANTIERS DE NORMANDIE" La construction navale à Grand-Quevilly, 1894-1986 -L'histoire complète des Chantiers de Normandie depuis leur création à Grand-Quevilly, près de Rouen, en 1894 par Henri Prentout-Leblond et Jean Laporte jusqu'à leur fermeture en 1986. - La vie d'un chantier de construction navale au quotidien, les lancements, l' apprentissage, la guerre, les conditions de travail, la lutte pour la survie de l'entreprise, sont évoqués au travers de 140 pages commentées, des dossiers thématiques, des films vidéo, des témoignages audio, plus de 500 photographies, une reconstitution architecturale du site en 1900, 1917, 1934 et 1960. - Lhistoire des 250 bateaux produits par les Chantiers de Normandie, avec dossier technique, fiche d'identité, photo et résumé historique audio pour chacun d'eux, accessible grâce à une base données permettant notamment des recherches par nom, armateur, commanditaire, année de lancement, nationalité, type, etc… l'historique complet du bateau et le résumé des informations techniques sont imprimables. - Dossier spécial sur le légendaire QUEVILLY, quatre-mâts barque, pétrolier emblématique de la flotte d'Henri Prentout-Leblond en 1897, qui sombra en 1940 et fut redécouvert en 2000 par les plongeurs normands du GRIEME et sur quelques « trésors » provenant d'une collection privée. Un outil pédagogique permettant aux professeurs de familiariser les enfants à la construction navale et à l'outil multimédia. Le cédérom dispose d'un lexique, d'une machine à remonter le temps, d'une interface ludique faite de manomètres, de cadrans permettant un repérage temporel. Il semble fonctionner à la vapeur et s'agrémente de bruits d'atelier ou de mer suivant les volets choisis. Un travail de plus de deux années de recherche sur les archives du chantier et dans les fonds des services historiques de la Marine. Des études réalisées en collaboration avec des spécialistes de l'histoire navale, la faculté de Sociologie de Rouen (interviews des anciens des Chantiers) et l'INSA, école d'ingénieur, de Rouen. Production : Ministère
de la Culture et
de la Communication/Drac Haute-Normandie & Biplan productions
philippe.cheron@cr-haute-normandie.fr Tél.: +33 (0)02 32 08 19 81 Edité par Drac Haute Normandie/Connaissance du Patrimoine et Biplan productions Le cédérom, compatible
Mac/PC est disponible :
Tél.: +33 (0)2
32 08 19 80 ![]() |
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