BIENVENUE

Lancé avant le passage à l'an 2000, le Canard de Duclair est un clin d'œil à son devancier, le Journal de Duclair qui parut du mardi 15 novembre 1887 à juin 40 avec pour sous-titre Union des deux rives...

Site d'histoire locale, il se veut effectivement un trait d'union, un lieu d'échanges pour les 17 communes de l'ancien canton de Duclair et celles du nouveau canton de Barentin. Sans oublier leurs voisines comme Barneville, le Landin, la Mailleraye, Caudebec.... Son seul but: forger une mémoire collective aux gens de ce pays, le faire connaître aux autres…

Le Canard de Duclair ne peut donc vivre sans le concours du plus grand nombre. Votre contribution peut aller d'un simple commentaire, d'une vieille photo de famille, d'une carte postale ancienne scannée par vos soins et adressée par mail jusqu'au signalement d'une anecdote où la rédaction d'un article plus abouti.

En juin 40, les bombes allemandes ont anéanti l'une des plus belles cités qui soit sur les bords de la Seine et, avec elle, les trois journaux qui y étaient imprimés. Une perte irréparable que nul ne pourra jamais combler. Alors, au moins sur un mode virtuel, nous avons voulu perpétuer l'activité de l'imprimerie des Trois Villes au cœur du vieux Caudebec. Que roulent les rotatives !...




La rédaction




Qui anime le site ?

Carte de presse de Laurent Quevilly

Le site est animé par Laurent Quevilly, journaliste honoraire, sociétaire du cercle généalogique du Pays de Caux. Né un peu par accident à Caudebec, Laurent a grandi à Yainville et ses racines les plus anciennes plongent essentiellement à Jumièges et Duclair.


Qui collabore ?



La regrettée Josiane Marchand, à qui ce site doit tant, assurait les recherches aux archives départementales en compagnie de son fils Jean-Yves, qui, depuis la disparition prématurée de sa mère, a repris solidement le flambeau qu'elle lui a tendu.

Les auteurs d'ouvrages sur la région collaborent régulièrement  :  Jean-Pierre Derouard, Gilbert Fromager, Martial Grain, Jean-Pierre Hervieux, Alain Joubert, Yves Lepage... Une pensée à Paul Bonmartel qui nous a quittés à 91 ans et dont les pépites continuent de scintiller sur ce site.


Gillbert Fromager

           Gilbert Fromager Martial Grain Jean-Pierre Hervieux               Paul Bonmartel

Le site doit ses prises de vue sur le terrain à Philippe Tiphagne (ci-contre), Alain Guyomard ou encore Didier Cavelier.

Avec une simple information adressée par courriel, un petit commentaire troussé en bas de page jusqu'à des articles plus aboutis, signalons encore ces collaborateurs occasionnels à des degrés divers :



- A
-


Germaine Acron (alors centenaire !) et son frère Louis dont les filles Marie-Claude et Monique ont recueilli les souvenirs, Olivier Adam, Colette Anquetil, Bruno Aupérin,

- B -

Jean Baboux, secrétaire du cercle d'études vernonnaises, Hubert Barré, Dominique Bazire, Mathilde Bénard, Didier Bertin, Didier Bidaux, comédien, Mathieu Bidaux, historien, Jean-Paul Bouquet, Hubert Bourgon, Frédéric Brasseur, Françoise Bréard, Jean Alain Bredel, Caroline Bride, guide de l'abbaye, 

Caroline Bride,
l'une de ces collaboratrices occasionnelles
et trop rares qui pour nous comptent beaucoup!


- C -


Jean-Louis ClaudetFeu Roland Cadinot qui fut invité d'André Voisin dans la mythique émission Les conteurs et avec qui je me suis longuement entretenu à Jumièges en juin 2003, Sophia Cadinot, Dominique Carpentier, figure du cercle généalogique du Pays de Caux, Jean Chartier, Richard Chavigny, Claudine Cardon-Hamet, Bruno Cianfarra, ancien DJ du Pressoir les regrettés Josette et Jean-Louis Claudet qui, maire d'Yainville (photo), fut l'un des tout premiers à encourager la naissance de ce site, Jean Cognard, animateur d'un site breton qui a feuilleté pour nous le Journal de Duclair archivé malheureusement à Paris et très difficile d'accès et dont nous souhaitons la nuise en ligne ou le rapatriement à Rouen, Laurent Colasse, Pierre Combe, Philippe Couritas,

- D -

Cécile Deboeuf, qui nous a permis d'écrire Le Baron de Vastey, Emmanuelle Debris,  Marceau Déchamps, figure des anciens combattants de Duclair, Marc Deluen, l'archéologue Gilles Deshayes, Michel Dessaux, Valérie Deswazière, Olympe Dros, Jean Dupont, maire de Jumièges, qui nous offre une tribune chaque année dans le bulletin communal (merci aussi à Hélène Hulin), Michel Dusseux, Jean-Louis Duveau.

- F -
 
Philippe Fiquet, Gérard Fontaine,
 

- G -

Paul Gagnaire, Patrice Gabriel Girardin, Kate Gladstone, Gérard Grademange, Elisabeth Gremillet, présidente des Amis du château de Tancarville,

- H -

 Florian Havard,  Thomas Henry, Marcel et François Herment,



- I J-

Jean-Paul Irribaren, Jean-Philippe Jolly, Yann Jouan,

- L -

Sheila LeSueur, (Notre photo), Normande de Jersey vivant aux USA, spécialiste de Tocqueville, auteur de plusieurs ouvrages, Dionys Langé, fils de Gabriel Ursin Langé, qui nous a permis d'écire la biographie de son père, l'Ange de Jumièges,  Jean-Jacques Larose, Bernard Pierre Lebeau, tout le portrait de son père, Marie-Christine Lebon, feu Michel Le Boucher qui aura eu l'ultime plaisir, grâce à ce site, de regrouper autour de lui les anciens du Pressoir, Edith Lebourgeois a numérisé une grande partie des délibérations du conseil d'Yainville et nous a adressé de précieux documents conservés dans ses archives familiales, Alexandre Leclerq, Maïté et Bernard Leduc, Jean-Jacques Lefebvre, Olivier Legrand, Jean-Raymond Legallet, André Lépagnol, Serge Lepême, (Le Trait naval d'hier), Catherine Leprince, Patricia Lerond, Guy Leroy, Jean-Louis Letellier, André Lucas. Nathalie Lemière, ancienne animatrice du site Sequana-Normandie qui navigua sur le Net de 1999 à 2009 avant de jeter l'ancre pour raison de santé. Sa webmaster (photo ci-contre) a bien voulu nous confier la gestion de ses archives.


                                      - M -

Pierre Maimberte, Marie-Louise Mainberte et ses souvenirs, Raymonde Mainberte, Solange Mainberte, mes cousines, Catherine Marie, du Clos Lupin, Laurent Martin, Julien Menant, Isis Menmaatat, Marilyn Mettay, Olivier Montier, campanologue, Michel Moreau, Jean Mourot, écrivain.

- N -

Nicolas Navarro, propriétaire du château du Taillis, Maud Neveux.

- P -

Francis Paillette, Fabien Persil.

- Q -

Valérie Quevaine, Quevillon Pile & face, un blog qui soutient régulièrement le nôtre, Jean-Claude Quevilly, mon frère, à qui l'on doit de nombreuses photos et recherches généalogiques.

                                       - R -

Pierre Raubiet, Agnès Renault, historienne de l'esclavage, établie à Cuba et que nous rencontrons de temps à autre à Santiago, Jean-François Retourné, Marc Ribès, Jean-Claude Rihal, Sylvie Robine, Mélanie et Richard Roquancourt, François Roche,

- S -

 Jean-Bernard Seille, maire d'Hautot-sur-Seine, animateur du site les Usagers des bacs de Seine.

- T -
Michel Thiolent, universitaire établi au Brési. Le site lui a donné l'idée d'organiser les retrouvailles d'anciens Yainvillais, Benoît Thiollent, animateur de la revue Agri-Culture qui soutient notre site, Agnès Thomas-Malville, descendante d'Hector Malot, Olivier Tixier, Mélanie Tocqueville, de la maison de la Presse de Duclair, elle nous a aidé dans la promotion de nos premiers ouvrages, Merci aussi à la Maison de la Presse du Trait, à Pascal Treffainguy, fils d'un maire de Jumèges.

Photo : Agnès Thomas-Malville nous a éclairé sur son ascendant, Hector Malot.




- V W-



Annie Vatey, la regrettée Danièle Vatey-Masurier, amie d'enfance et qui nous a encouragé dans nos recherches sur le baron de Vastey, Evelyne Verhoeyen, Gisèle Vestu, Hubert Vézier, deux passionnés de l'histoire de Jumièges, Gérald Wenderickx, Patrick Vigan...

Photo : Hubert Vézier, vieux briscard des baronnies de Jumièges.
Nous nous sommes efforcés de tenir à jour cette liste en fonction des arrivages. Signalez-nous un oubli...


Comment participer ?


C'est tout simple. Vous avez de vieilles photos  ? Adressez-nous un scan par courriel. Tous vos commentaires sur nos articles sont les bienvenus. Mieux : vous avez quelques notes sur un sujet, nous ouvrirons une page signée de votre nom. N'hésitez pas une seconde !


Laurent Quevilly





Participer...

par l'envoi d'une vieille photo, d'un article...



Il suffit de nous adresser un message



Canard@Duclair.com





Mentions légales

Site Internet : Le Canard de Duclair. Directeur de la publication et responsable d'édition : Laurent Quevilly. FAI (fournisseaur d'accès internet) : Free.

Droits d'auteurs : ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Les articles datés et illustrations anciennes reproduits sur le site relèvent, sauf exception, du domaine public. En revanche, tous les droits de reproduction des nouveaux articles et des images récentes, signés ou non, sont réservés.

A propos de ce site

Ce site utilise NVU pour la rédaction et la mise en page, Filezilla pour le transfert vers l'hébergeur, Support du Web pour le module de news et certains commentaires, l'Atelier du bricolage pour certains commentaires et le livre d'or, Web Album generator et pour les albums photos.

Nombre d'images sont hébergées sur Google photos et peuvent changer subitement d'adresse selon son bon vouloir. Merci de nous signaler une image manquante dans un article matérialisée par un rectangle vide.

La plupart des outils utilisés par le Canard de Duclair sont autonomes et ne relèvent d'aucun abonnement commercial. Le site ne dépend donc plus d'un opérateur extérieur pouvant, à tout moment, rompre son contrat et anéantir ainsi le travail de plusieurs années comme ont pu le faire I-Services ou encore Service Webmaster.fr. En revanche, rien ne garantit la pérénité des espaces web aloués par le FAI.

Enfin signalons que certains éléments graphiques utilisés dans ce site sont ceux du Journal de Duclair. Un exemple ci-dessous :


Le Canard de Duclair a été classé meilleur site du mois par Communes 76 et Histoweb. Il est Mémoire d'or des Sentiers de la Mémoire, le portail d'histoire des villages de France. 
Document fait avec Nvu


Haut de page


















Supplément virtuel du Journal de Duclair fondé en 1887

Site  hébergé  chez

depuis le siècle passé