UNE VIE, UN MÉTIER DE MARIN en 25 chapitres...
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A BORD DES BANANIERS
Dieppe - Rouen - Le Havre - Les Antilles
1950 - 1981

Pour vous évoquer la vie des marins, SEQUANA-NORMANDIE
vous invite à la lecture du nouveau livre de Paul BONMARTEL
Sortie en librairie : mi-novembre 1999

Larguez les amarres... Cap vers les ANTILLES.
Embarquez à bord des bananiers de LA TRANSAT...
Cette tranche de vie écrite par celui qui l'a vécue, concerne la vie au quotidien d'un marin, avec ses bons et ses mauvais moments...


Retrouvez toutes les odeurs et les couleurs de la banane...
Dégustez votre ti-punch en compagnie de Paul...
Une île riche en femmes-fleurs...

Quelques mots de l'auteur :" Ces dernières années,  je fus l'invité d'associations pour évoquer mes souvenirs de marin. Je proposais à l'assistance de parler de mon métier en mer, du transport des bananes, de mes escales aux Antilles.
Je connais bien le sujet, je l'écris comme je le raconte, un peu dans le désordre... Ces petits chapitres, sans chronologie, relatent le déroulement de la vie à bord des bananiers. Ces anecdotes dont je fus le témoin ou l'acteur, je les situe dans le cadre d'un embarquement, d'une escale. Des histoires simples, quelques fois drôles, parfois tragiques, se suivent comme des photos sorties d'une boîte.
C'est également l'occasion d'aborder le côté technique de la banane, ce fruit très périssable."

Paul BONMARTEL  a navigué du 15 juillet 1947 au 29 juin 1981. Il comptabilise trente-six ans de navigation : 67 embarquements sur 32 navires différents de LA TRANSAT.
Retraité, Paul Bonmartel s'est investit dans le Musée de la Marine de Seine (Caudebec-en-Caux) et le Parc Naturel Régional de Brotonne.  

Il a publié trois ouvrages sur le patrimoine de sa région.(cf rubrique "Bibliographie")

  • En 1995, il publie "LE TRAIT, CITE NOUVELLE"
  • En 1997: "HISTOIRE DU CHANTIER NAVAL DU TRAIT - 1917 - 1972"
  • En 1998: "HISTOIRE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL DE DUCLAIR-YAINVILLE-LE TRAIT 1891 - 1992"



Pour les lecteurs de SEQUANA-NORMANDIE...
Paul BONMARTEL vous offre un extrait de son livre

Chapitre 8:   EN AVION


    "Voici une anecdote qui montre que, pour un marin, l’avion joue un rôle parfois de premier plan…

Juillet 1971, je suis en congés : il me reste une vingtaine de jours à prendre. La dame qui distribue les télégrammes, se déplace en vélomoteur, elle s’arrête devant la maison, mauvais présage : c’est un télégramme. La Transat me demande d’embarquer. Je me trouve une raison pour refuser : au mois de juillet, les enfants sont en vacances… Il fallait en avoir de l’imagination ! Combien de naviguants ont enterré plusieurs fois leur belle-mère ?
    Parfois, c'était un coup de téléphone : “ Ah ! monsieur Bonmartel, nous sommes dans l’obligation, etc.”. Nous étions vraiment indispensables. Comment la Transat aurait fait sans nous ? Puis un jour, on prend sa retraite et les navires continuent de naviguer. Voilà ce que je dis aujourd'hui quand quelqu'un se croit indispensable. Et c'est fou la quantité de gens comme ça.
Bref, le temps passe vite et le 3 août, mes congés se terminent. Je reçois un télégramme ainsi libellé :“Présentez vous agence de Paris –stop- retirer billet d’avion pour Houston –stop- embarquement Fort Fleur Épée le 5 août à Galveston.”
    Sale temps : c'est un bateau en affrètement, donc qui ne rentre pas en France ni même en Europe. Il effectue le “triangle de la banane”, ainsi nommé car il tourne entre Puertos-Barrios au Guatemala, Galveston et Miami. Ce n’est pas l'embarquement rêvé, mais cette fois, mes congés sont terminés, je ne peux pas dire non. Petite vengeance ou représailles de l’armement pour l’embarquement refusé. La prime de fin d’année, elle aussi s’en ressentira. Mon avancement ne craint rien… avec mon brevet, je ne finirai pas sur le France comme chef mécanicien.
    A Paris, à l’agence rue Auber, on me donne mon billet d’avion. Je n’ai pas de passeport Pas d’importance vous présenterez votre livret maritime il y a une photo dessus. Faites vite, votre avion décolle dans deux heures à Orly. A l’embarquement je présente le livret. Pas de problème. Et me voilà dans le Boeing Paris-Mexico ; dix heures après, je débarque à Houston.
    A l’immigration, je présente mon livret maritime. Le gars le feuillette d’un air complètement dégoûté. Aimable comme un flic américain. No know. Pas connaître. Ça parlemente, une hôtesse vient à mon secours, je finis dans un bureau, l’agent Transat est prévenu. Ce monsieur arrive : Vous êtes en fraude sur le territoire américain..."

Paul, en fraude sur le territoire américain, ira t-il en prison ???
Pour connaître la suite des ses aventures...
l'auteur vous donne rendez-vous "A BORD DES BANANIERS"
Édition Bertout
100 pages - 90 photos
Pour toute commande, l'auteur a jeté l'ancre à l'adresse suivante :

Paul BONMARTEL
3, rue Dupuy-de-Lôme
76580 LE TRAIT
NORMANDIE / FRANCE
TEL : 02 35 37 92 89
 
  


Dossier réalisé par Sequana Normandie
Le 13 novembre 1999
Renfloué le 25 avril 2023

N.D.L.R. — Hélas, depuis la parution de cet article, inutile de lui écrire ou de lui téléphoner à l'adresse et au numéro indiqués. Paul Bonmartel nous a quittés. Ses livres ne sont plus sur les rayons des librairies mais on peut facilement les acheter sur les sites de vente en ligne. Voici ce que dit de celui-ci Librest :

Paul Bonmartel a navigué du 15 juillet 1947 au 29 juin 1981. Embarqué soixante-sept fois sur trente-deux navires différents. Le plus petit, le Fort Royal (4 2000 t), le plus gros, également un Fort Royal, troisième du nom (32671 t). L'embarquement le plus long, neuf mois et huit jours sur le Fort Richelieu, le plus court, quatre jours sur le Fort Niagara.

Il a publié trois ouvrages sur le patrimoine de sa région : "Le Trait, cité nouvelle", "Histoire du chantier naval du Trait", "Histoire du patrimoine industriel de Duclair, Yainville, Le Trait".

De nouveau, il parle de choses qu'il connaît. Il "radarise" bien son sujet.





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