L'ASSOCIATION des AMIS du
VIEUX CAUDEBEC-EN-CAUX
et
SEQUANA-NORMANDIE
s'associent pour vous présenter
sur le WEB les oeuvres
d'Émile BRECHOT,
ancien Président de
l'Association
des Amis du Vieux Caudebec et conservateur du musée Alaoui
au Palais
du Bardo à Tunis.
Exposition
U N I Q U E d'un artiste
qui refusa de faire commerce de ses toiles et qui
a légué
sa collection à la Maison des Templiers.
[la
Tunisie et ses ports][La Tunisie...la ville
et ses murailles][la Tunisie...ses hommes et ses femmes]
[Bréchot ... et la Vallée de la
Seine]
Portrait
d'ÉMILE BRECHOT (1886 - 1971)
Enfant de
Caudebec-en-Caux,
Émile Bréchot fréquente
dès son âge l’école communale
de garçons de
la petite ville. A cette époque, le
siècle finissant,
au début de la réforme de Jules Ferry,
l’école se
trouvait encore Route du Havre dans une maison qui existe
toujours.
Son emplacement actuel est 1, Place Président
Coty.
Sur sa façade, à la hauteur du premier
étage,
subsistent encore les ferrures qui servaient à supporter la
cloche
annonçant les heures d’entrée et de
sortie des élèves.
Émile
Bréchot manifeste de bonne heure des dons pour le
dessin
avec une habileté manuelle peu commune.
Après
un court passage à l’école des
beaux-arts de Rouen, il va
à Paris où il suit l’enseignement des
beaux-arts en tant
qu’élève libre.
Émile
Bréchot travaille pendant plusieurs années
dans l’atelier du Sculpteur MERCIE
(élève de FALGUIERE et
prix de Rome ) pour faire un stage dans celui de
RODIN. Il
s’oriente alors vers les travaux de sculpture, mais comme sa
santé
ne lui permettait pas de persévérer dans cette
voie, il se
dirige vers l’art du dessin et de la
peinture
qu’il pratiquait depuis
sa jeunesse, ainsi que vers l’art de la
médaille. Quelques
années plus tard, son talent de médailleur lui
valut d’être
récompensé plusieurs fois au Salon.
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Nature morte, vers 1915. Photos
: F.N. Bocquet (copyright) |
Paysage
du New Forest, 1920
Un
séjour en Angleterre initia ultérieurement
Émile
Bréchot à la production de céramique
dans une usine
au sud de l’Angleterre. Sous
l’influence des peintres anglais
TURNER et CONSTABLE,
il se livra à son plaisir de peindre
le ciel et les grands horizons. |
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Le
Pecq, quartier de Saint-Germain en Laye, 1924.
En
1921,
il rentra en France pour être admis dans l’atelier
de restauration du Louvre,
où il eut l’occasion
d’étudier
l’histoire de l’art dans
l’Antiquité.Quelques
années plus tard, il fut nommé au Musée
de Saint-Germain comme restaurateur près de
Salomon REINACH
et de son successeur. En quelques années,
Émile Bréchot
devint un érudit dans le domaine des civilisations
anciennes.
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Le
1er
janvier 1927, notre Caudebecquais est nommé Conservateur du
Musée
Alaoui au Palais de Bardo près de Tunis. Il
procéda à la
réorganisation de ce musée et à des
fouilles pour enrichir les
collections d’objets puniques, romains et arabes.
Il prêtait la plus
grande attention au respect des vestiges de ces diverses civilisations,
en évitant toute intervention d’engins
mécaniques entraînant des
destructions irréparables ou des mélanges
inconsidérés.
Émile
Bréchot prit sa
retraite
quelques années après
la dernière guerre mondiale en
se retirant à Caudebec,
dans la maison familiale. Il
consacra ses énergies au plaisir
de la peinture et à la conservation de la Maison
des Templiers
où il augmenta les collections et œuvra pour la
sauvegarde du vieux
Caudebec-en-Caux.
Il lutta également pour le patrimoine
architectural normand, en faisant inscrire les bâtiments
à
l’inventaire des Monuments historiques et en intervenant
maintes fois auprès
des ministères et des services compétents.
Photo
: Emile BRECHOT à La Maison des Templiers -
1957 -
F.N.
Bocquet (copyright)
On
pourrait considérer Émile Bréchot
comme
le dernier des post-impressionnistes de l’école de
Rouen.
Ses toiles prennent une valeur historique en nous montrant
notre
patrimoine à travers la vue d’un érudit
local qui nous transmet
son amour pour sa ville natale.
1- LA TUNISIE... et ses ports |
"14
juillet sur le port de Tunis" 1930
PHOTOS : F.N. Bocquet
(copyright)
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"Port
de Bizerte" 1930 |
Port
de la Goulette" 1930 |
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"Djerba, navire
pêcheur d'éponges", 1930 |
Port
de Bôme ou La Goulette ? |
PHOTOS : F.N. Bocquet
(copyright) |
2- LA TUNISIE... la ville et
ses murailles
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"El
About, vue sur la ville" 1930
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"Melassile"
1928
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MONASTIR,
Le Ribet- 1935
Photos
: F.N. Bocquet
3- LA TUNISIE... ses hommes et
ses femmes
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Portraits de
Fatima PRADINE - 1933
PHOTOS
: F.N. Bocquet (copyright)
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"Jeune
homme au Prado"
APPRÉCIATION
DES
OEUVRES D'Émile BRECHOT
Par Christine ROLLAND
Émile
Bréchot est né à Caudebec-en-Caux
au moment où l’impressionnisme était en
plein essor et le
post-impressionnisme prenait son élan.
En 1884, Seurat
commença sa grande toile de Dimanche sur la Grande
Jatte.
L’année suivante, Van Gogh peignit Les Mangeurs de
Pommes de Terre
et Cézanne produisit une de ses premières images
des Baigneuses.
C’était l’époque
où à la côte
d’Albâtre
se développaient des stations balnéaires
à la mode.
Les écrivains et les artistes fréquentaient la
région
pour dépeindre la Vallée de la Seine, le paysage,
la mer,
et les gens. Entre 1883 et 1886, par exemple, Monet
séjourna
régulièrement à Etretat.
"El About, paysan à
dos d'âne" - 1930
Cette forte présence artistique a dû avoir une
énorme influence sur le jeune Émile
Bréchot, qui
dès un très jeune âge se mit
à dessiner tout
ce qu’il voyait. Il reprenait les
thèmes et
techniques de ces mouvements pour les appliquer à la
modernité qu’il apercevait autour de
lui. Suivant
à sa façon le chemin tracé par
Pissarro, Monet,
Boudin, Seurat, Sisley, Cézanne, Van Gogh,
Bréchot
observait la nature et la vie quotidienne pour ensuite
développer une vision immédiate,
personnelle,
et cohérente de son environnement.
Bréchot ne cessa jamais d’étudier sa
ville natale
pour saisir ses nuances. On peut imaginer que Caudebec
restait
toujours au fond de ses pensées. En Tunisie, il
exposa des
vues de cette ville à l’Exposition annuelle de
l’Afrique française et au Salon
Tunisien. Les
tableaux et dessins de Caudebec, signés et datés
des
années 1932, 1937 et 1938, nous semblent indiquer des
vacances
passées en Normandie pendant l’exercice de ses
fonctions
au Musée du Bardo.
D’abord dessinateur, ensuite sculpteur,
médailliste,
conservateur des antiquités, et finalement peintre, Emile
Bréchot cherchait dans son art une
intégration de
ses différentes connaissances.
"Le Marabout - Tunisie" 1929
Le séjour à Tunis lui fit découvrir
des grandes
étendues de sable et du ciel, la nudité de la
pierre, le
rafraîchissement des jardins. Il explora les
possibilités de changements de perspective dans ses dessins
et
ses tableaux . Il peignit les vues des toits dans la
tradition
déjà établie par des artistes comme
Corot à
Rome un siècle auparavant et Utrillo avant la
Guerre
1914-1918.
Il
chercha
même l’annihilation de perspective dans ses
études
«pointillistes » des jardins.
L’expérimentation constante avec les
couleurs lui
fit découvrir leurs textures et ainsi, au fur et mesure des
années, ses tableaux acquirent une maturité
d’expression qui s’appuyait sur plusieurs
bases.
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Pradeve's garden, Tunis 1936 |
Jocorouada,
1927 |
Revenu en Normandie après la guerre, Émile
Bréchot
continua à peindre Caudebec-en-Caux. Le
fait
d’avoir vécu si longtemps sous le soleil nord
africain lui
fit apprécier de nouveau la végétation
de son pays
natal. Sa palette est devenue plus onctueuse, plus riche, et
sur
tout plus verte. Avec des couleurs et des formes beaucoup
plus
libres qu’auparavant, l’artiste renouvela sa vision
de sa
ville natale, source constante de ses inspirations.
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La
Seine... au banc des Meules, vers 1935 ?
Photos : F.N. Bocquet (copyright)
Les autres
oeuvres d'Émile
BRÉCHOT sont à découvrir
à la
Maison des Templiers
/ CAUDEBEC
"La
Seine à Caudebec"
Photo : SEQUANA-NORMANDIE
(copyright)
Une vingtaine de tableaux
présentent
Caudebec, la Vallée de la Seine et Tunis.
Maison dite des Templiers
1 Rue Thomas Bazin
76490 Caudebec-en-Caux
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Avec
tous mes remerciements à M. Michel
FREULARD,
Président de l'Association des Amis
du Vieux Caudebec-en-Caux,
pour son aimable collaboration. / juin 2000
associationdesamis@outlook.fr
SEQUANA-NORMANDIE
Biographie et appréciation des
oeuvres
par Chritine ROLLAND
PHOTOS : F.N. BOQUET (copyright)
Dossier mis en page par SEQUANA-NORMANDIE
28 juin 2000
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