Lumières dans la nuit... ça pourrait
être le nom d'un roman.
Et
pourtant, quand plus rien de va...
lorsque
les appareils de navigation les plus sophistiqués
tombent en panne,
ce
sont les faisceaux des phares balayant l'obscurité
qui sont le dernier recours des marins pour regagner le port.
Lumières
ondulatoires, lumières salvatrices
dans la nuit qui resteront toujours chères au coeur des
marins...
Nous,
terriens, c'est notre message de solidarité...
1-
PLEINS PHARES
SUR LA BAIE DE SEINE..
La
Normandie a toujours été en pointe
dans le domaine du balisage maritime. Voici
les phares d'atterrissage : les premiers que l'on
voit quand on vient du large avant d'apercevoir les feux
d'entrée
de port et les feux d'alignement.
PHARE DE GATTEVILLE
(A la pointe du Cotentin /
Manche)
- Après de nombreux naufrages dans le Raz de
Barfleur, la construction
d'un phare fut décidée sous le
règne de LOUIS
XV. Achevée en 1774 sous l'autorité de la Chambre
de Commerce de
Rouen, la tour de 25 mètres s'avéra
vite d'une portée
insuffisante. Ce premier phare est toujours debout, c'est
l'actuel sémaphore –
au
premier plan sur la photo –
- La construction du deuxième phare
se déroula entre1829
et 1834 (sous Charles X). Il fut le plus grand chantier
deFrance: 11
000 blocs de granit taillé à la main et quelques
chiffres
symboliques : 365 marches, 12 paliers,
52 fenêtres pour
une tour de 75 mètres de haut.
C'est le deuxième phare
de France par sa taille.
- Depuis 1981, il est équipé
d'une lampe au xénon de1600
watts. La lanterne a une portée de 40 km.
- Il croise les phares de l'île de Wight au
nord ; celui de Verau
sud-est et la Hève (le Havre) vers l'est.
- Le débarquement épargna ce
phare.
Le phare de Gatteville par Paul SIGNAC
Musée Thomas HENRY -
Cherbourg
Conditions de visite du phare et
de la salle d'exposition
à l'adresse WEB suivante :
http://www.phare-de-gatteville.fr/
E-mail : accueil@phare-de-gatteville.fr
PHARE
DE OUISTREHAM (Calvados)
- Depuis 1903, il est le gardien de
l'estuaire de l'Orne.
- Trois secondes de lumière blanche.... une
seconde d'obscurité,
avec un secteur rouge indiquant aux marins qu'il y a danger dans cette
direction. Les rochers du bancs des Essarts ne sont pas loin... le
fameux
banc du Calvados qui longe la côte de Nacre à
l'ouest.
- Le premier phare fut construit en 1886, phare
à tour carrée
de 13 mètres de haut.
- L'actuel phare est haut de 38 m
– visible à 30 kilomètres
par temps clair –
- Ses 171 marches (en granit bleu de Vire) permettent
d'accéder à l'optique
: une lampe halogène de 650 watts derrière une
demi lentille
de Fresnel.*
PHARE DE
VER-SUR-MER (Calvados)
- Petit par sa taille... mais haut
situé sur la colline près
de Courseulles, positionnant ainsi sa lampe à 42
mètres au-dessus
du niveau de la mer, il porte à 50
kilomètres....beaucoup
plus loin que celui de Ouistreham.
- Grâce à sa lentille à
six panneaux très performante, il
croise celui de Gatteville de celui de la Hève.
- C'est aussi un radio-phare (indicatif
éR-fréquence
310kHZ -portée 20 miles)
PHARE DE LA
HEVE (Seine-Maritime) :
- Situé à l'embouchure
de la Seine, le phare de la Hève
est chargé d'histoire.
- Parmi les plus anciens, il a
été doublé à l'origine,
puis
le premier à être électrifié
en France.
- La construction est lancée en
1774... Pour la financer, on
taxera les navires relâchant dans le port d'un droit de feu
par tonnage
de jauge. A l'origine, ils étaient deux, parfaitement
semblables, de
forme carrée en pierre de taille. A l'epoque, on
brûlait de
la houille dans des réchauds, en haut des tours....
- La lentille à échelon de
Fresnel ne sera installée
qu'en 1845 à la Hève.
- En décembre 1863,
c'est une première en France, la
lumière électrique jaillit de la tour sud du
phare, grâce
à une machine mue par la vapeur. Deux ans plus tard, le
phare nord
est équipé aussi du même
système. Le feu sud sera
fermé en 1893 car menacé par le recul de la
falaise
- En 1924, on installe des lampes à
incandescence, il assure une portée
lumineuse de 26 miles (environ 48 kilomètres).
- Les phares seront détruits par les
bombardements de la Seconde guerre
mondiale.
- Le phare actuel, construit en 1952,
haut de 28 mètres en béton
armé, octogonal à
l'extérieur et cylindrique
à l'intérieur, est automatisé
depuis 1988. Il
emet un éclat de lumière blanche toutes
les 5 secondes.
AUGUSTIN
FRESNEL..
...BEAUCOUP DE
MARINS LUI DOIVENT
UNE FIÈRE CHANDELLE
Le
service des phares est crée le 7 mars 1806 (sous
la Restauration).
Le trafic maritime est en plein essor... mais les côtes sont
toujours
dangereuses : il faut donc accroître l'efficacité
des feux.
L'ingénieur Augustin
FRESNEL est Normand (né
à Broglie-autrefois Chambrais- dans l'Eure, le 10 mai 1788)
Sa prise de position royaliste, contre Napoléon lors de son
retourde
l'île d'Elbe, lui vaudra d'être mis à
l'écart.
Il consacrera son temps à
l'étude de la diffraction de la
lumière. Ainsi, il prouve que la lumière ne se
propage pas
en ligne droite mais s'infléchit en rasant le contour des
corps...
phénomène qui se produit lorsque les ondes
lumineuses rencontrent
des obstacles.
Il met donc au point une lentille
qu'il présente en 1822 dans son "Mémoire
sur un nouveau
système d'éclairage des phares"
à l'Académie
des Sciences. L'ingénieur propose de remplacer le
réflecteur
par une lentille qui a la
propriété de rendre parallèle
les rayons de son foyer. Elle produit par
réfraction l'effet
que le miroir parabolique produit par réflexion.
Il fit ses
premiers essais sur l'Observatoire de Paris et l'Arc de Triomphe.
Le premier phare, équipé de sa fameuse lentille,
fut celui
de Cordouan, à
l'embouchure de la Gironde.
Malgré la difficulté de
couler un verre de bonne qualité,
les lentilles de Fresnel accroissent la portée des phares de
façon
spectaculaire. Son application s'étendit au monde entier.
Sur la fin de sa vie, il mit au point un
système de feu fixe
rythmé par des éclats, pour permettre de
différencier
les phares entre eux.
Les lentilles
de Fresnel en bronze et cristal sont exposées au
MUSÉE MARITIME DE PARIS.
Il prouva que la théorie
ondulatoire était la seule
capable d'expliquer les interférences lumineuses.
Il créa l'optique cristalline et
inventa les lentilles à
échelon pour phares en canalisant le
rayonnement de la
lumière.
Voici quelques photos de l'EXPOSITION qui s'est tenue au Musée
Maritime Fluvial
et portuaire de ROUEN pendant
l'été 2000.
(ouvert tous les jours – sauf mardi
– de 10h à 12h30 et de
14h à 18h )
(samedi et dimanche : de 14h à 18h)
Photos
: SEQUANA-NORMANDIE (copyright)
Collection
de feux
|
2- PHARES DE LA SEINE
Carte marine de l'estuaire de la Seine
- L'estuaire de la Seine est large de 9 milles (environ
16 km) entre Deauville et
le cap de la Hève, au nord du Havre.
- Remarquez les nombreux bancs de sable qui encombrent
le lit de la Seine.
- On y voit le chenal de Rouen : chenal rectiligne en
eaux profondes pour
a navigation maritime jusqu'à Rouen.
- Les navires atterrissent à la Rade de la
Carosse – aire d'attente,
à gauche de la carte – puis sont pris en charge
par le pilotage et
engainent le chenal de Rouen.
- On y voit aussi la digue du Ratier.
Les premiers feux à
l'entrée de l'estuaire :
L'ancien
bateau phare marquant l'entrée du chenal de navigation
du Havre.
Aujourd'hui, ce bateau est visible dans le bassin Vauban, devant
l'ESPACE
MARITIME DU HAVRE.
Il est
remplacé par la bouée
A.
|
La plate-forme métallique,
située
à l'extrémité de la digue du Ratier,
marque l'entrée
de la Seine.
Elle
est surmontée d'un feu et comporte une échelle
à
marée.
Le phare de la Falaise des Fonds.
- Il est situé près
d'Honfleur.
- 3 éclats 12 secondes sont visibles
jusqu'à 17 milles.
- C'est un feu à trois
secteurs (vert - blanc - rouge)
: l'intérieur des trois secteurs détermine
l'entrée du
chenal de la Seine.
- Au niveau de la digue sud du ratier (quand on arrive de Deauville),
le
phare présente aussi un petit secteur blanc, correspondant
à la
passe des pêcheurs.
|
Toujours
à Honfleur, se dresse aussi le phare dit couramment de l'hôpital,
édifié
en 1852
(face à l'ancien
Hôtel-Dieu) et désaffecté
depuis la création du boulevard Charles V, conquis sur la
mer qui
venait battre encore le pied des maisons.
La Basse-Seine
C'est
en 1818 que fut installé à l'entrée du
Port de Quillebeuf le
premier phare de la Basse-Seine. Le tableau "Mascaret" de Turner
nous permet de distinguer ce phare.
FEU
DE CAUDEBEC-EN-CAUX
En
1892, on installa en Seine un balisage lumineux à feux
verts
sur la rive gauche, à feux
rouges
sur la rive droite.
Il
est est de même pour l'entrée des ports :
entrée
du port de Deauville.
Le
métier de gardien de
phare...
le solitaire dans sa colonne
d'Hercule...
c'est tout du moins l'image qu'il nous renvoie,
est un métier
qui disparaît,
doucement mais sûrement.
"Centralisation des
alarmes...automatisation
etc."... horrible leit-motiv !!
Je leur dédicace cette
publication
consacrée à leur patrimoine.
SEQUANA-NORMANDIE
Dossier
créée par Sequana Normandie
Juillet
2000
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