PONT DE NORMANDIE
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Photo : Pierre MERIGUET (copyright)
Grande Parade de l'ARMADA du SIÈCLE : marins sur les vergues au passage du Pont de Normandie - Juillet 1999

FLASH INFO

Inauguré en janvier 1995 : le PONT DE NORMANDIE détenait le record mondial de portée avec ses 856 mètres de long pour la travée centrale.
Mais le 1er mai 1999, le pont de NORMANDIE, pour 34 mètres a dû céder son sceptre, dans la catégorie des ouvrages à haubans.
En effet, LE PONT DE TATARA au JAPON a pulvérisé le record de portée centrale qui atteint désormais les 890m.
Le pont de Tatara permet de relier par une voie rapide les îles HONSHU.
Grâce à la révolution de l'informatique, les ingénieurs espèrent dépasser prochainement les 1.000 mètres de portée centrale.
 PONT DE NORMANDIE
promenade pour la grande traversée du pont... à pied
photos : SEQUANA-NORMANDIE (copyright) juin 2000

LE PONT DE NORMANDIE : LA FINE FLEUR DE LA TECHNIQUE

LES CARACTÉRISTIQUES

  • Longueur totale : 2141 m (soit la distance de l'Étoile à la Concorde)

  • pour ne pas entraver la navigation, il fallait franchir d'un seul tenant les 856 m du chenal.
    Construire un pylône dans la partie navigable du fleuve risquait de favoriser son ensablement.
    Avec ses 856 m de long, le pont de Normandie a détenu le RECORD MONDIAL DE PORTÉE CENTRALE PENDANT UN PEU PLUS DE 4 ANS
  • Hauteur : le pont est situé à 52 m au-dessus des plus hautes eaux.
  • Les pieux de fondation sont enfoncés à plus de 50 m.
==> face à l'ensemble de ces paramètres, la solution du pont à haubans apporte la meilleure réponse technique et économique et d'un entretien plus facile (exemple  : pour remplacer les haubans)

NB : Le pont de Brotonne se reconnaît grâce à ses haubans situés au centre de la voie.
        Le pont de Normandie possède 184 haubans latéraux (de chaque côté de la voie) soit 23 haubans X 8
 

LA TECHNIQUE DE CONSTRUCTION
PHOTO : SEQUANA-NORMANDIE (copyright) 1993
  • Après avoir dressé un pylône sur chaque rive, on construit symétriquement les voussoirs (= des tranches de ponts) donnant à l'ensemble toute sa rigidité.
  • La partie centrale est en métal.
  • Les deux parties sont reliées entre elles à la manière d'une clé de voûte.

1993 : construction du tablier en béton – vue depuis rive Honfleur 
PHOTOS : SEQUANA-NORMANDIE (copyright)

LE PONT ET LE VENT

  • L'estuaire de la Seine est régulièrement balayé par des vents d'ouest dont les rafales ont déjà atteints 180 km/h. Le pont résistera à des vents de 300 Km/h.
  • Tous les choix structurels du pont de Normandie ont pour objectif de réduire l'emprise du vent grâce à un meilleur aérodynamisme.
    • le tablier, très profilé, a subi une longue série de tests en soufflerie.
    • pour éviter que les haubans ne s'entrechoquent, un système de câbles transversaux appelées "aiguilles" amortit et réduits leurs mouvements.
    • le dispositif est complété par des amortisseurs situés à la base de chaque hauban.


    ==> les différents tests effectués permettent d'annoncer avec précision que l'amplitude maximum du balancement sera de 1.40 m à la clé du tablier et de 0.20 m en haut des pylônes.

L'ENFANT DES ORDINATEURS
  • La construction du pont de Normandie n'aurait pas été envisageable en 1959, à l'époque de la mise en service du pont de Tancarville.
  • Durant ces quinze dernière années, la technique du pont a évolué grâce à l'informatique.
  • Les efforts variables (charges, vent, température) sont tellement nombreux que personnes ne pourrait calculer les structures... sauf en y passant des vies entières.
 

LA NÉCESSITE D'UN TROISIÈME FRANCHISSEMENT DE LA SEINE 

L'IMPACT RÉGIONAL : un trait d'union entre Haute et Basse Normandie

En passant par le Pont de Tancarville, les villes du Havre et Honfleur sont distantes de 58 Km, hors les deux rives sont complémentaires :

  • d'un côté, la région havraise forte de son port international
  • de l'autre côté, les sites touristiques réputés d'Honfleur, Deauville, Trouville, les plages du débarquement...
==> le franchissement du fleuve est le moyen de valoriser ces atouts pour permettre au triangle Rouen - Le Havre-Caen de revendiquer sa place dans le paysage européen.
==> un gain de temps de 20mn sur la liaison Le Havre-Honfleur ( ... et aussi de carburant)

LA ROUTE DES ESTUAIRES : un défi à l'Europe

Au delà de l'exploit technique, le pont de Normandie donne à la région le chaînon qui lui manquait pour s'intégrer pleinement au schéma de développement européen.
 
  • Le pont de Normandie est aussi un ouvrage d'ampleur internationale.
  • Sa vocation s'inscrit dans un schéma autoroutier dit "Route des Estuaires".
  • La continuité autoroutière vers le nord de l'Europe (Grande-Bretagne et Pays Nordiques) et vers le sud-ouest (Péninsule Ibérique) sera assurer sans traverser Paris.
 DÉCOUVREZ LA TECHNIQUE DE CONSTRUCTION DU PONT
à l'aire de péage du pont

    LE JARDIN DES INGÉNIEURS

Le plus petit pont à hauban...
photo : SEQUANA-NORMANDIE (copyright)

  • Les 1600 noms de ceux qui ont contribué à la réalisation de l'ouvrage sont gravés sur une pile du pont reproduite ici grandeur nature.
  • On y voit aussi le plus petit pont à haubans du monde .... avec ses 8,50 mètres de portée.
  • Au premier plan de la photo : les tubes d'acier des fondations sont présentés au public.
SALLE D'EXPOSITION (ouverture de 8:00 à 19:00 heures)
  • Maquette expliquant les différentes phases de la construction du pont
  • Borne interactive pour découvrir les ponts à haubans et ponts suspendus (type Tancarville)
  • PHOTOS : la construction du pont ; l'histoire de la traversée de l'estuaire de Seine...
  • FILM retraçant les grandes étapes de la construction.... venez donc écouter le chant des haubans....
  • L'AVOCETTE : salle d'exposition pour découvrir l'estuaire de la Seine et son environnement

Site accessible dans le sens LE HAVRE -HONFLEUR. Arrêt au parking visiteurs Baie de Seine.
Un ascenseur permet d'accéder à la passerelle panoramique et au restaurant.Attention : Site non accessible aux handicapés moteurs dans le sens HONFLEUR - LE HAVRE !!
Pour traverser la route, il faut prendre la passerelle... qui dans ce sens, n'est équipée que d'un escalier.




Dossier créé par SEQUANA-NORMANDIE
en 1999
modifié le 24 juin 2000








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