FLASH INFO
Inauguré
en janvier 1995 : le PONT DE NORMANDIE détenait
le record mondial de portée avec ses 856 mètres
de long pour
la travée centrale.
Mais le 1er
mai 1999, le pont de NORMANDIE, pour 34 mètres
a dû céder son sceptre, dans la
catégorie des ouvrages
à haubans.
En effet,
LE PONT DE TATARA au JAPON a pulvérisé le
record de portée centrale qui atteint désormais
les 890m.
Le pont de
Tatara permet de relier par une voie rapide les îles
HONSHU.
Grâce
à la révolution de l'informatique, les
ingénieurs espèrent dépasser
prochainement les 1.000
mètres de portée centrale. |
PONT DE NORMANDIE
promenade pour la grande traversée du
pont...
à pied
photos
:
SEQUANA-NORMANDIE (copyright) juin 2000
LE PONT DE NORMANDIE : LA FINE
FLEUR DE LA TECHNIQUE
LES
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur
totale : 2141 m (soit la distance de l'Étoile à
la Concorde)
pour ne pas
entraver la navigation, il fallait franchir d'un seul
tenant les 856 m du chenal.
Construire
un pylône dans la partie navigable du fleuve risquait
de favoriser son ensablement.
Avec
ses 856 m de long, le pont de Normandie a détenu le
RECORD
MONDIAL DE PORTÉE CENTRALE PENDANT UN PEU PLUS DE 4 ANS- Hauteur : le pont
est situé
à 52
m au-dessus des plus hautes eaux.
- Les
pieux de fondation sont enfoncés à
plus de 50 m.
==>
face à l'ensemble de ces paramètres, la solution
du pont
à haubans apporte la meilleure réponse technique
et économique
et d'un entretien plus facile (exemple : pour remplacer les
haubans)
NB : Le pont de Brotonne se
reconnaît grâce à ses
haubans situés au centre de la voie.
Le pont de Normandie possède
184 haubans latéraux (de chaque côté de
la voie) soit
23 haubans X 8
LA
TECHNIQUE DE CONSTRUCTION
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PHOTO : SEQUANA-NORMANDIE
(copyright) 1993
- Après avoir dressé un
pylône sur chaque rive, on construit
symétriquement les voussoirs (= des tranches de ponts)
donnant à
l'ensemble toute sa rigidité.
- La partie centrale est en métal.
- Les deux parties sont reliées entre
elles à la manière
d'une clé de voûte.
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1993 : construction du tablier en béton
– vue depuis
rive Honfleur –
PHOTOS :
SEQUANA-NORMANDIE (copyright)
LE
PONT ET LE VENT
- L'estuaire de la Seine est
régulièrement balayé par
des vents d'ouest dont les rafales ont déjà
atteints 180
km/h. Le pont résistera à des vents de 300 Km/h.
- Tous les choix structurels du pont de Normandie
ont pour objectif de réduire
l'emprise du vent grâce à un meilleur
aérodynamisme.
- le tablier, très
profilé, a subi une longue série
de tests en soufflerie.
- pour éviter que les haubans ne
s'entrechoquent, un système
de câbles transversaux appelées "aiguilles"
amortit et réduits
leurs mouvements.
- le dispositif est
complété par des amortisseurs situés
à la base de chaque hauban.
==> les différents tests effectués
permettent d'annoncer
avec précision que l'amplitude maximum du balancement sera
de 1.40
m à la clé du tablier et de 0.20 m en haut des
pylônes.
L'ENFANT
DES ORDINATEURS
- La construction du pont de Normandie n'aurait
pas
été envisageable en 1959, à
l'époque de la
mise en service du pont de Tancarville.
- Durant ces quinze dernière
années,
la technique du pont a évolué grâce
à l'informatique.
- Les efforts variables (charges, vent,
température)
sont tellement nombreux que personnes ne pourrait calculer les
structures...
sauf en y passant des vies entières.
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LA
NÉCESSITE D'UN TROISIÈME
FRANCHISSEMENT DE LA SEINE
L'IMPACT
RÉGIONAL : un trait d'union
entre Haute et Basse Normandie
En
passant par le Pont de Tancarville, les villes du Havre et Honfleur
sont distantes de 58 Km, hors les deux rives sont
complémentaires
:
- d'un côté, la
région havraise forte de son port international
- de l'autre côté, les sites
touristiques réputés
d'Honfleur, Deauville, Trouville, les plages du
débarquement...
==>
le franchissement du fleuve est le moyen de valoriser ces atouts pour
permettre au triangle Rouen - Le Havre-Caen de revendiquer sa place
dans
le paysage européen.
==> un gain de temps de 20mn sur la liaison Le Havre-Honfleur (
...
et aussi de carburant)
LA
ROUTE DES ESTUAIRES : un défi à
l'Europe
Au
delà de l'exploit technique, le pont de Normandie donne
à
la région le chaînon qui lui manquait pour
s'intégrer
pleinement au schéma de développement
européen.
- Le pont de Normandie est aussi un ouvrage
d'ampleur internationale.
- Sa vocation s'inscrit dans un schéma
autoroutier dit "Route des
Estuaires".
- La continuité
autoroutière vers le nord de l'Europe (Grande-Bretagne
et Pays Nordiques) et vers le sud-ouest (Péninsule
Ibérique)
sera assurer sans traverser Paris.
DÉCOUVREZ LA
TECHNIQUE DE CONSTRUCTION
DU PONT
à
l'aire de péage du pont
LE JARDIN DES INGÉNIEURS
Le
plus petit pont à hauban...
photo :
SEQUANA-NORMANDIE (copyright)
- Les 1600 noms de ceux qui ont
contribué à la réalisation
de l'ouvrage sont gravés sur une pile du pont reproduite ici
grandeur
nature.
- On y voit aussi le plus petit pont à
haubans du monde .... avec
ses 8,50 mètres de portée.
- Au premier plan de la photo : les tubes d'acier
des fondations sont présentés
au public.
SALLE
D'EXPOSITION (ouverture
de 8:00 à 19:00 heures)
- Maquette expliquant les différentes
phases
de la construction du pont
- Borne interactive pour découvrir les
ponts
à haubans et ponts suspendus (type Tancarville)
- PHOTOS : la construction du pont ; l'histoire
de
la traversée de l'estuaire de Seine...
- FILM retraçant les grandes
étapes de
la construction.... venez donc écouter le chant des
haubans....
- L'AVOCETTE : salle d'exposition pour
découvrir
l'estuaire de la Seine et son environnement
Site
accessible dans le sens LE HAVRE -HONFLEUR.
Arrêt au parking
visiteurs Baie de Seine.
Un ascenseur permet d'accéder
à la passerelle
panoramique et au restaurant.Attention
: Site non accessible aux handicapés
moteurs dans le sens HONFLEUR - LE HAVRE !!
Pour traverser la route, il
faut prendre la passerelle...
qui dans ce sens, n'est équipée que d'un escalier.
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