Bienvenue
dans les archives de Sequan@
Normandie
Le pont de Tancarville assure depuis 1959
un passage permanent de la Seine: c'est le 1er pont entre Rouen et la mer,
construit par la Chambre de commerce et d'industrie du Havre. Le raccordement de l'ouvrage de Tancarville à l'autoroute de Normandie met le Havre à deux heures de la capitale. En 1959, le pont de Tancarville rapproche
les deux rives de l'estuaire : Honfleur est à 55 km. ![]() LE SITE Il fallait trouver un site favorable, proche du Havre, où
la distance entre les deux rives reste raisonnable et offre un relief suffisant
pour faire au moins l'économie d'un viaduc d'accès.
HISTORIQUE
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
76m - 608m - 176m = 960 m de travée métallique.
Jusqu'aux années 1970, la seule solution fiable pour relier
des grandes distances était celle des ponts suspendus.
SITUATION INITIALE : la tehnique est basée sur un système de deux câbles porteurs (constitués de 60 torons), supportant et répartissant tout le poids du tablier sur les pylônes et les ancrages d'extrémités. Le tablier est relié aux câbles par l'intermédiaire de suspentes.
La quasi totalité des notes de calculs est réalisée à la main. Des essais en soufflerie sont effectués sur le profil de l'ouvrage. Des essais de câbles sont entrepris au Laboratoire de la Marine sur une machine de traction. LE TABLIER
Les éléments métalliques sont fabriqués
en usine.
Un montage d'essais a lieu avant expédition sur le chantier. Les éléments de charpente métallique sont levés et rivetés entre eux au moyen de 750.000 rivets. Le poids total de la charpente est de 7 500 t.
Chaque toron est composé de 169 fils de 4.7mm de diamètre. En tout, on utilisa 24 000 km de fils pour un poids de 3 000 tonnes. Les torons sont fabriqués dans les ateliers de Baudin-Chateauneuf à Chateauneuf-sur-Loire. Le lancement d'un toron se fait grâce à un câble guide. LA RÉNOVATION DU PONT
La rénovation du Pont de Tancarville est une première mondiale : => le trafic est maintenu pendant toute la période des travaux ==> des conditions de travail particulières : les vents de l'estuaire étant particulièrement fort, les travaux n'étaient possible que par vent inférieur à 30km/h REMPLACEMENT DES CÂBLES PORTEURS La nouvelle suspension est constituée de 4 câbles porteurs.
Les suspentes seront désormais doublées et constituées de 90 torons (2 câbles de 45 torons) On a rajouté des écarteurs entres les deux suspentes. Les ordinateurs de 1998 ont démontré l'inutilité du noeud central qui, le pensait-on en 1959, rigidifiait les câbles. ![]() Eh oui... le pont de Tancarville EST PAYANT pour tout les véhicules UNE BONNE NOUVELLE : les experts pensent
qu'en l'état de leurs connaissances, le pont de Tancarville peut
avoir une durée de vie de 100 ans....
LES PONTS SUSPENDUS Voici quelques éléments de comparaison.
|
||||||||||||||||||||||||
![]() Dossier réalisé par SEQUANA-NORMANDIE 1er semestre 1999 modifié le 19 janvier 2002 |
||||||||||||||||||||||||
|