PONT DE TANCARVILLE
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Le pont de Tancarville assure depuis 1959 un passage permanent de la Seine:

c'est le 1er pont entre Rouen et la mer, construit par la Chambre de commerce et d'industrie du Havre.

Il répond à une nécessité, dont on mesure les répercutions sur l'activité économique du Havre et de sa région. 

Le raccordement de l'ouvrage de Tancarville à l'autoroute de Normandie met le Havre à deux heures de la capitale. 

En 1959, le pont de Tancarville rapproche les deux rives de l'estuaire : Honfleur est à 55 km.

LE SITE

Il fallait trouver un site favorable, proche du Havre, où la distance entre les deux rives reste raisonnable et offre un relief suffisant pour faire au moins l'économie d'un viaduc d'accès.
 

HISTORIQUE

  • 7 décembre 1933   
Décision du projet "Pont-route" aux environs du bac du Hode-Berville
  • 27 novembre 1935 
Avant-projet d'un pont suspendu à la hauteur de Tancarville.
  • 11 décembre 1940  
L'État déclare d'utilité publique le projet de construction du pont et les voies d'accès.
  • Novembre 1951    
Lancement du concours international.
  • 15 novembre 1955
Début des travaux
  • 2  JUILLET 1959
Mise en service du pont de Tancarville

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

  • Le pont de Tancarville est un pont suspendu à trois travées :

  • 76m - 608m - 176m = 960 m de travée métallique.
  • La longueur totale = 1400.20 mètres.
  • Lors de sa mise en service (travée centrale = 608m)  = PLUS GRANDE TRAVÉE D'EUROPE ET 9ème DU MONDE
  • Hauteur du tablier = 51m
  • Hauteur des pylônes = 125m, en béton armé soit un record mondial pour l'époque.
  • La largeur de la chaussée = 12.50 m (4 files de circulation)
  • La largeur de chaque trottoir =1.31 m
  • Le viaduc d'accès rive gauche = 400m (8 travées de 50m)
  • La pente est de 6.5% pour rattraper le niveau du terrain du Marais Vernier.
  • La fondation du pylône rive gauche, est descendue à 18m de profondeur sous une couche de sable et de gravier.
  • Ancrage Rive gauche : il est constitué par un important massif en béton armé précontraint, d'une hauteur de 47 m (de la taille de l'Arc de Triomphe)
  • Ancrage Rive droite : il est constitué d'éléments en béton précontraint de 30m de profondeur ancrés dans la roche calcaire, assurant un effort de traction des câbles de 16000 tonnes.


LE PONT SUSPENDU  : UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE

Jusqu'aux années 1970, la seule solution fiable pour relier des grandes distances était celle des ponts suspendus.

SITUATION INITIALE : la tehnique est basée sur un système de deux câbles porteurs (constitués de 60 torons), supportant et répartissant tout le poids du tablier sur les pylônes et les ancrages d'extrémités. Le tablier est relié aux câbles par l'intermédiaire de suspentes.
 
LES ÉTUDES


La quasi totalité des notes de calculs est réalisée à la main.
Des essais en soufflerie sont effectués sur le profil de l'ouvrage.
Des essais de câbles sont entrepris au Laboratoire de la Marine sur une machine de traction.

LE TABLIER
  

Les éléments métalliques sont fabriqués en usine.
Un montage d'essais a lieu avant expédition sur le chantier.
Les éléments de charpente métallique sont levés et rivetés entre eux au moyen de 750.000 rivets.
Le poids total de la charpente est de 7 500 t.

LE CÂBLE
Les deux câbles du pont (avant la restauration de 1998) sont constitués de 60 torons chacun.
Chaque toron est composé de 169 fils de 4.7mm de diamètre.
En tout, on utilisa 24 000 km de fils pour un poids de 3 000 tonnes.
Les torons sont fabriqués dans les ateliers de Baudin-Chateauneuf à Chateauneuf-sur-Loire.
Le lancement d'un toron se fait grâce à un câble guide.

LA RÉNOVATION DU PONT

Juillet 1995 : une date... et un diagnostic terrible  : RUPTURE D'UN TORON.
Le pont est malade ??? Il faut le mettre sous écoute accoustique
    Cette auscultation révèle une accélération très forte du nombre de fils qui cassent....
    ==> Il faut changer les câbles

  • juillet 1995 à septembre 1996 : temps d'étude-procédure d'urgence
  • septembre 1996 : début des travaux
  • mars 1998  : fin des travaux
CCIH

La rénovation du Pont de Tancarville est une première mondiale :

    => le trafic est maintenu pendant toute la période des travaux
    ==> des conditions de travail particulières : les vents de l'estuaire étant particulièrement fort, les travaux n'étaient possible que par vent inférieur à 30km/h

  REMPLACEMENT DES CÂBLES PORTEURS
La nouvelle suspension est constituée de 4 câbles porteurs.
Les câbles reposaient au sommet des pylônes dans des pièces d'acier moulées : les selles sont rehaussées pour recevoir les nouveaux câbles.
  • REMPLACEMENT DES SUSPENTES

  • Les suspentes seront désormais doublées et constituées de 90 torons (2 câbles de 45 torons)
    On a rajouté des écarteurs entres les deux suspentes.
    Les ordinateurs de 1998 ont démontré l'inutilité du noeud central qui, le pensait-on en 1959, rigidifiait les câbles.
     
  • MODIFICATION DES CHAMBRES D'ANCRAGE POUR RECEVOIR LES NOUVEAUX CÂBLES

  •  
  • PEINTURE DE LA NOUVELLE SUSPENSION

  •  
  • RÉFECTION DE L'ÉTANCHÉITÉ

  •  
  • AUGMENTATION DU NOMBRE DE CABINES DE PÉAGE !!!


    Eh oui... le pont de Tancarville  EST PAYANT pour tout les véhicules
     

    UNE BONNE  NOUVELLE : les experts pensent qu'en l'état de leurs connaissances, le pont de Tancarville peut avoir une durée de vie de 100 ans....
    LE SAVIEZ-VOUS ? Le pont d'AQUITAINE est malade lui aussi ; ainsi que le GOLDEN GATE...

PLAQUE SOUVENIR sur l'esplanade

Construction du Pont de Tancarville
3 477 000 heures de travail
aucun accident mortel
5 novembre 1955 au 3 juillet 1959


LES PONTS SUSPENDUS

Voici quelques éléments de comparaison.


Ce dossier a été réalisé grâce aux différentes Fiches techniques publiées par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre & des notes prises lors d'une conférence donnée au Musée de la Marine de Seine de Caudebec-en-Caux à propos de la restauration du pont de Tancarville le 21 novembre 1998.
 






Dossier réalisé par SEQUANA-NORMANDIE
1er semestre 1999
modifié le 19 janvier 2002










 
 












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