C.V.S.M.

RÉGATES à la VOILE en VALLÉE de SEINE
Bienvenue dans les archives de Sequan@ Normandie


Le 18 août 1839... une date importante dans l'histoire du yachting en France :
les premières régates sont organisées au Havre (baie de Seine).
Le phénomène va prendre de l'ampleur à Rouen pendant dix ans mais l'expérience fut brève....

En 1930, deux yachtmen Messieurs Alfred et Hervouet créèrent vingt kilomètres en aval de Rouen le Cercle de Voile de Seine Maritime" – CVSM – qui devint un puissant animateur du Sport de la voile en Normandie par ses manifestations sportives et nombres de ses bateaux.
C'est ainsi que Canetons, Stars, Requins et plus tard Belougas, prirent l'habitude de se retrouver pour régater en Seine.

Depuis, le club-house du CVSM construit à Saint-Pierre-de-Varengeville  continue d'écrire les plus belles pages du yachting en Basse-Seine.
Voici son histoire...

DES RÉGATES DE RÊVES EN 1931...

Extrait de la revue "Journal de la Marine LE YACHT" N°2.519 du samedi 4 juillet 1931

"Ce nouveau club nautique, dont le siège est à Rouen, 18 quai Gaston Boulet, inaugurera demain dimanche 5 juillet 1931, sous la présidence du Sénateur M. Rio, son club-house édifié sur la rive de la Seine, un peu en amont de Duclair.
Le pavillon – dont le dessin reproduit le gracieux aspect – est édifié dans un clos bien normand, entouré de pommiers, situé au bord du fleuve et construit sur une terrasse de 2.50 M de hauteur, à l'abri des plus fortes marées.

dessin de HAFFNER

Il comporte deux étages : au rez-de-chaussée une grande salle à manger de 12 mètres sur 7, puis un bar, petites cabines séparées pour les membres du club, W-C., lavabos, salle de bains. Au dessus, une belle pièce sert de garage aux gréements et abrite le logement du gardien chargé de l'entretien et de la surveillance de la flottille.

L'appontement, éloigné de terre d'environ 5 mètres, se trouve en face du pavillon, la profondeur d'eau y est de 3.50 mètres aux plus basses marées permettant aux yachts de fort tirant d'eau d'y accoster de tout temps.
En amont et en aval, en face de l'appontement, à environ 8 mètres de terre, ont été mouillées deux corps-morts espacés de 150 mètres et reliés par une chaîne, permettant le mouillage de dix bouées d'amarrage, pour petites unités ; sur la rive gauche, en face, une seconde chaîne de plus grande longueur recevra environ vingt bouées de mouillage pour monotypes, stars et chats.
En bordure de la route conduisant à Duclair, est situé le garage des autos des yachtsmen.
A l'occasion de cette inauguration, M. Caillar, directeur de la Compagnie Charbonnière de Manutention de Rouen, a mis à la disposition des yachtsmen de la région parisienne un remorqueur qui prendra les monotypes, stars et chats pour les descendre à Duclair, pendant que le Xavier-Schneider, bateau de sonde du service du pilotage de Rouen, remontera les yachts venant du Havre dont un 6 mètres et un 5 mètres de jauge internationale.
Un banquet de 100 couverts réunira dimanche à 12 heures, les membres du C.V.S.M. et leurs invités.
On espère que le nombre de yachts participant aux premières régates, disputées de jour-là, ne sera pas inférieur à 40 unités."

Extrait de la revue "Journal de la Marine LE YACHT" N°2.5120 du samedi 11 juillet 1931
Une semaine plus tard, voici ce que l'on pouvait lire dans la presse à propos de l'inauguration.

Le Club House du Cercle de Voile de la Seine-Maritime à Duclair

"Dimanche dernier a eu lieu, à Duclair, avec un beau succès, l'inauguration du local du Cercle de Voile de la Seine-Maritime, coïncident avec la première journée de régates de cette nouvelle société nautique.
L'accueillante commune de Duclair avait préparé, à l'intention des nombreuses personnes qui lui rendirent visite, un programme d'attractions variées. La société locale de régates, en accord avec le local pittoresque et pimpant que vient de faire édifier sur la rive droite de la Seine, le Cercle de Voile de la Seine Maritime
L'ancien sous-secrétaire d'État à la Marine Marchande fut accueilli, à son arrivée en cet aimable lieu, par M. Maurice Collet, l'actif président du cercle, entouré de nombreuses personnalités du monde politique et sportif, où l'on remarquait M. Le Mire, vice-président du Y.C.F. et les présidents et délégués des sociétés nautiques du Havre et de la région parisienne.
Au cours du banquet qui suivit, M. Maurice Collet, précisa, "le but poursuivi par le Cercle de Voile de la Seine Maritime qui veut faire de Rouen, le plus grand port de France, un centre de yachting apprécié. Duclair par sa position même, sera le trait d'union entre les sportifs du fleuve et les sportifs de la mer."
Puis M. Maurice Collet adressa les plus vifs éloges à tous ceux qui l'ont aidé à mener à bien l'œuvre entreprise et dont les efforts vont recevoir, maintenant, la récompense qui leur est justement due.
Après les allocutions de M. Borde, le dévoué président d'honneur du nouveau club, et de M. Le Mire, M. Rio exprima l'émotion que faisait ressentir à son cœur de marin cette brillante fête nautique.

L'appontement du C.V.S.M. le jour de l'inauguration

Le banquet achevé, les assistants purent, de la terrasse, applaudir aux péripéties des épreuves qui se déroulèrent sous leurs yeux. La présence de plusieurs grands yachts ne fut pas sans apporter au joli cadre que forme le bassin, la note la plus gracieuse. On put voir évoluer le Rover, yacht à vapeur de 450 tx à Lord Inchape ; la goélette Manou à M. Bourgeois ; le cotre auxiliaire Zéphir de 39 tonneaux à M. Ede, yachtsman britannique ; la belle vedette à deux moteurs Cypris à M. Louis Renault ; l'excellent cruiser Tanit II à M. H Le Mire ; le canot automobile Rollon à M. Bournisien.
Les régates à la voile furent très disputées et les vainqueurs reçurent, en récompense, de beaux objets d'art.

Les Stars en régate
le jour de l'inauguration du club-house du Cercle de Voile de la Seine Maritime

 Yachtmen et rameurs fêtent leur soixantième meeting
© collection Arnaud SERANDER 

Voici le palmarès de ces régates :

  • 6.50 m J.I. : 1. Rau à M. Schelcher
  • 6.00 m J.I. : 1. Nemi à MM. Marceron et Fosserier ; 2. Mano II à M. Gaulthier
  • Papillons du Nord-Ouest. Coupe Maurice Collet : 1. Zia à M. Cairono ; 2. Jaco à M. A.-H. Lesauvage ; 3. Amaryllis à MM. Wesphallen et Vallin ; Médon à M. Masquelier ; 5.Argus à M. Henri Chardon . Thaïs et Banjo ont abandonné.
  • Classe des stars . Coupe Charcot- 1. Tramontane à M. Herbulot ; 2.PI-U à MM. Lebrun et Tissier ; 3. Clio à M. Conill ; 4. Méphisto à M. Garnier
  • Classe des stars. Prix des Dames - 1. Mlle M. Richardson.
  • Série des chats. Coupe Charcot : 1. Chat-Hue à MM Lebrun et Carré. Cette course a été génée par le manque de brise et sur la fin par un orage. Six concurrents ont abandonné.
  • Série spéciale 12 mètres de voilure : Audax à M. Duret, persistant malgré le mauvais temps, a pu terminer l'épreuve.
  • Coupe du C.V.S.M. pour la série des chats : 1. Kangourou ; 2. Carpe-Diem ; 3. Jacques.
  • Prix de l'Hélice-Club :1. Bernard à M Lambert ; 2. Tiany à M. Boissière ; 3. Vonik à M. Martinet ; 4. Sphynx à M. Quitard.
  • Prix des régates de Duclair. Handicap toutes catégories : 1. Bernard à M. Lambert ; 2. Carpe-Diem à M. Cleyssens ; 3. Kangourou ; 4. Vonix à M. Matissart ; 5. Tiany à M. Boissière.

La collection de Coupes du CVSM et médaille frappée du texte "RÉGATES DE DUCLAIR"

 

LE DRAKKAR... emblème du CVSM

Cette superbe maquette de drakkar qui trône dans une vitrine,
derrière le bar, date de 1933.
Elle est l'un des plus beaux ornements du club-house. 

Comment est-elle parvenue jusqu'ici ???
C'est au retour d'un voyage dans les fjords norvégiens, que le Président d'Honneur du CVSM, M. Esders, offrit au Cercle cette maquette. Sachant que le drakkar était leur emblème, il en avait fait l'acquisition dans les pays scandinaves.

L'arrivée de Mr et Mme Esders fut remarquée en vallée de Seine.
En effet, leur yacht – l'Aronia – long de 52 mètres, remonta la Seine jusqu'à Saint-Pierre-de-Varengeville où ils jetèrent l'ancre le dimanche 10 septembre 1933 vers 16 heures. Les membres du Club furent invités à visiter ce bateau ... La splendeur du yacht dépasse toute description....

on retrouve le drakkar sur le pavillon et les guidons du CVSM

de gauche à droite : guidon du Président, du Vice-Président, des Membres du Conseil, des Sociétaires,
du Président d'honneur et des Membres d'honneur.

Pour connaître les 32 PAVILLONS DES PROPRIÉTAIRES en 1931
cliquer sur l'image











LE MARIN CHIC...

Année 1930.... COSTUME EXIGE
Au début du siècle, le monde de la confection s'intéressa de près aux tenues de ces marins pas tout à fait comme les autres....
En effet, ils souhaitaient conservés leur élégance même pendant les régates....
Chacun sait que LA TENUE CHIC DE YACHTING est la casquette, le veston croisé bleu marine et la flanelle blanche... tenue conventionnelle que le CVSM vous recommande à terre à moins que vous n'embarquiez dans votre yacht de cent tonneaux. 

Pour avoir LA SILHOUETTE NAUTIQUE, voici les recommandations du CVSM (extrait du bulletin CVSM -1933) : 

"Pour faire de la voile, il faut être en tenue de travail : ne venez pas au Club en jaquette et haut de forme mais avec un large pantalon en toile résistante et lavable, une demi-douzaine de pull-overs, pieds nus ou chaussés d'espadrilles à semelle caoutchouc , car n'oubliez  pas que le pont de votre bateau est souvent entoilé ; une pipe et, s'il pleut, une combinaison en toile huilée et des bottes.
La casquette se porte aussi bien à terre que sur l'eau... et même dans l'eau après un chavirage, dans quel cas elle sert de signal de secours merveilleux.
 

 

Gare aux indisciplinés !!!

Ainsi M. Rocher, membre du Cercle de Voile de Seine-Maritime en 1933 est charitablement prévenu que, s'il persiste à venir au club-house coiffé de son chapeau vulgairement appelé melon.... le dit chapeau sera impitoyablement hissé à la corne du grand mât et restera exposé aux intempéries jusqu'à ce que son propriétaire consente à se coiffer de la casquette réglementaire.

2002.... STRECHT et GORE-TEX rythment avec RÉGATES
De nos jours, les marins portent des vestes ou combinaisons en  stretch révolutionnaire laminé à la membrane GORE-TEX

Ce matériau est utilisé en panneaux sur le dos, les épaules, les bras et les coudes afin d'optimiser l'ensemble des mouvements. La légèreté des vêtements et la grande liberté de mouvement en font le vêtement ultime des courses .
 
 

 L A V I E   F É M I N I N E ....
EN BATEAU

Si vous allez faire du bateau à voile, n'oubliez pas que cela n'est pas un jeu à moins d'être résistante, calme, rebelle au mal de mer, capable de résister à l'appel de la crise de nerfs dans les pires circonstances; restez à terre.
Il faut sur un bateau se conduire en vrai matelot, respecter l'ordre absolu de toutes choses et marcher pieds nus sur le pont car la netteté du pont sera sans aucun doute infiniment plus chère au propriétaire de l'embarcation que le confort de vos extrémités : se songer pas à vous en offusquer.
Ne vous mêler point de la manœuvre, à moins d'en être priée mais offrez vos services pour les soins ménagers, pour faire les lits et la cuisine. en cas de mauvais temps, que votre bonne humeur, votre optimisme, votre fermeté soient inaltérables. Si le calme plat vous empêche de couvrir la distance souhaitée, si vous restez plusieurs jours en pleine mer et que les vivres commencent à se faire rare, sachez mettre un frein à votre bon appétit. Dites vous que ces épreuves, ces travaux, cette endurance, cette patience constituent la meilleure des écoles.
Rien de meilleur, rien de plus énergique et de plus efficace et de plus efficace pour nous guérir des mièvreries, des poltronneries, pour donner de la personnalité à une jeune fille, pour accentuer les traits positifs d'un caractère, d'un visage féminin. Si vous avez l'occasion de partir en bateau, n'hésitez pas .... mais sachez nager.

petit message écrit par une femme ... en 1931 !!

Le CVSM est friand en recommandations !!

voici un petit cours de LANGAGE NAUTIQUE ... pour les néophytes

ne montez pas dans un bateau => embarquez
ne jeter pas une ficelle => passez le bout
ne l'attachez pas => amarrez-le
ne tirez pas sur la corde => peser sur la drisse
ne faites pas monter la voile => hissez-la
ne faites pas descendre la voile => amenez-la
ne tirez pas ou ne lâchez pas les écoutes => bordez et choquez les écoutes
ne tourner pas à droite => virez à tribord
ne tournez pas à gauche => virez à bâbord
 
 

INNOVATION AU BAR
1932

Afin de rendre service aux membres du cercle pressé et spécialement aux yachtmen passionnés de bateau, la Commission générale a décidé, dans sa dernière séance, de prendre exemple sur la Compagnie Wagon Lit et de créer un service de buffet rapide.



A partir de maintenant, vous pouvez demander au bar les plats suivants :


  • plat du jour (viande et légumes)  ....5.00 francs
  • pain    ...........................................0.50 francs
  • dessert ou fromage .......................1.00 francs
  • le verre de vin ............................ ..1.25 francs

Tasse à café à l'effigie du CVSM 

LES CANETONS DE DUCLAIR...
Ils s'appelaient
Whisky, Chipeau, Hop Tea Poa, Raymonde, Tadorne, Pattenlair, Castor, Mandarin, Risée, Jacqueline II, X, Poucet, Blue bird, Coin-Coin, Tang Hon Peuh, Halbran, Kili-kili-kili, Fanlavase, Cul Blanc, Body, Gerry,  Vert-vert, Donogoo.
Il ne s'agit pas ici d'évoquer les quelques canetons qui ont fini dans les cuisines de l'hôtel de la Poste  !!!
mais de mettre à l'honneur ces dériveurs qui ont la  fierté de Duclair et du Cercle de voile de Seine-Maritime...

CARACTÉRISTIQUES
Le CVSM créa un dériveur adapté à la navigation en Seine :
LES CANETONS.
Longueur : 5 M.
Largeur : 1.40 M.
Surface de voilure : 10 m²
Hauteur du mât : 7 M.
Le caneton était un dériveur extrêmement peu coûteux d'achat et d'entretien.Il permettait la navigation en Seine par n'importe quel temps et il a fait l'étonnement et l'admiration des connaisseurs par sa tenue à la mer.C'était le bateau des jeunes pour apprendre à hisser une voile, border une écoute, à mouiller une amarre, à barrer. C'était aussi le bateau des sportifs. Il a été choisi à plusieurs reprises par l'autorité nationale pour d'importantes compétitions.



Le caneton N°2 de la série ayant appartenu au CVSM.
Aujourd'hui, pièce du Musée Maritime et Portuaire de Rouen.
Exposé au CVSM à l'occasion des 70 ans du club-house
 

Pendant 7 mois de l'année, il y avait des régates hebdomadaires au CVSM.

Les CANETONS mais aussi les STARS, les PAPILLONS, les 6MJI et plus tard les BELOUGAS régatèrent ensemble.

LE CERCLE DE VOILE AUJOURD'HUI

Le Cercle possède une concession sur le domaine maritime.
Sur la rive gauche, prennent place les 15 points de mouillage.


à gauche : aspect général  du club-house aujourd'hui
à droite : sous les combles, prennent place des petites cabines qui permettent à chaque membre d'entreposer ses effets personnels. Au nombre de 30, chaque cabine est marquée d'un numéro et du nom de son "locataire"

A gauche, le grande grue, construite dans les Chantiers de construction navale du Trait, permet de mettre à l'eau les unités jusqu'à 3 tonnes.
A droite, la petite grue met à l'eau les annexes et petites embarcations jusqu'à 1 tonne.

A gauche : la ligne de départ est matérialisée par cette flèche sur l'oriol du club-house
A droite : régate en Seine, dans la boucle de Duclair en 2000

Aujourd'hui la flotte du CVSM est composée de voiliers de type Aquila, Poker, Start, Muscadet, Sangria, Kelt, Sun Fast, Midjet, Challenger, Flirt et First.

Ils s'appellent Labuan, Le Vanneau, Syrinx, Frilouse, Prince Pirate, Saraway, Souviens-toi, Sequana VII, ACTÆ, Moderato, Bitaco, Charivari, Jan Jac, Mata Utu, Aramis. Ils continuent d'écrire les belles pages de l'histoire du CVSM en s'affrontant régulièrement lors de régates en Seine


A l'occasion de ses 70 ans, le CERCLE DE VOILE DE SEINE MARITIME
a organisé un Week-End porte-ouverte les 25 et 26 mai 2002

DU VENT DANS LES VOILES...

A la hauteur de Saint-Pierre-de-Varengevilleaprès Duclair en direction de Rouen   une agitation toute particulière régnait sur la Seine ce jour-là... dériveurs, canoës, bateau solaire, voiliers du CVSM, et Caneton étaient au rendez-vous.... 
Sous la protection du dieu Eole, apprentis marins et skippers confirmés  s'en donnèrent à cœur joie sur ce superbe plan d'eau qu'est la Seine
.
Régates devant le CVSM avec la participation des clubs d'Hénouville.
 
Bateau solaire et voiliers du CVSM

Duclair, la Seine et ses bateaux à l'honneur ... à travers le regard du peintre Pierre GODET


Ton sur ton... feux de bengale en guise de bougies d'anniversaire... 70 ans de plaisance au CVSM

 

INFO PLUS

Les YACHTS sont des bâtiments de plaisance à voile, à moteur ou mixte.
Ils ont des dimensions variables, depuis le dériveur de 2.35 mètres de long jusqu'aux grands yachts à moteur de 1 800 T et  80 mètres de long
On les divise en deux grandes catégories : les yachts de croisières et les yachts de courses.
Les yachts à voiles de course sont divisés en séries :

  • les séries monotypes : (caractéristiques invariables de longueur, largeur, poids, plan de voilure etc.) au nombre de 35 séries au lendemain de la guerre : le Finn, le Star, le Soling, le Tornado, le laser, les Canetons la série des Loups etc.
  • les séries à restriction
  • les séries handicaps pour la course croisière
LE GUIDON : est un petit pavillon triangulaire ou à deux pointes, hissé en tête de mât d'un navire et servant d'insigne de commandement.

DUCLAIR est une charmante cité du bord de Seine. Elle doit sa réputation à son canard...
Le canard de Duclair est un croisement entre des canards de basse-cour et le cayuga – canard qui est sur son chemin de migration –
La zone d'élevage se situe sur la rive gauche... Or pour se rendre au marché, nos braves fermières devaient emprunter le bac.
Nos pauvres canards étaient si tassés dans des cages que bien souvent ils mourraient étouffer avant d'être vendu au marché.
Nos braves fermières prirent alors l'habitude de les déposer au l'Hôtel de la Poste. Son propriétaire inventa alors la fameuse recette du canard au sang (le canard est étouffé et non pas égorgé).
 
 

Avec mes remerciements au Cercle de Voile de Seine-Maritime
représenté par son Président M. Denis LISIECKI

Dossier créé par SEQUANA-NORMANDIE
Le 24 mars 2002
photos : CVSM ; Sequana-Normandie ;
journal Le Yacht ; Musée maritime de Rouen ; Arnaud Serander








LAISSER UN COMMENTAIRE















Haut de page



Retour aux sources







Sequan@ Normandie
© Nathalie Lemière





















Les archives de Sequana Normandie sont hébergées
par le Journal de Duclair, sistership du Pilote de Caudebec


Site  propulsé par

depuis le siècle passé