Seules trois communes en France portent le nom de Varengeville : Varengeville-sur-Mer ; Saint-Pierre-de-Varengeville; Varengéville. Les deux premières sont situées en Seine-Maritime. Varengéville se trouve en Meurthe-et-Moselle à 13 Km de Nancy.

François de Beaurepaire dans son ouvrage sur " Les noms des communes et anciennes paroisses de Seine-Maritime " donne les origines suivantes:

La ville de Warengarius. Warengarius : nom d'hommes de type germanique qu'on retrouve dans le nom de famille français Gueranger.

Dom-Jean Laporte a revu et complète l'ouvrage de Charles de Beaurepaire, "Dictionnaire topographique de la France Département de la Seine-Maritime". Il y donne des précisions importantes en transcrivant les mentions relevées dans différents actes. (dans de fiefs ou aveu) :

- 1154 - 1164 : Apud Warengiervillam in parrochia utriusque ecclesie ejusdem ville. A Varengeville dans la paroisse aux deux églises de la même ville.
- 1156 : Ecclesiam sancte Marie de Warengervilla. L'église de Sainte Marie de Varengeville ainsi que l'église et tout ce que vous possédez dans l'église Saint-Pierre.
- 1163 : In Warengeriivilla ecclessiam sancte Marie. Dans l'église Sainte Marie de Varengeville
- 1186 : Apud Warengevillam, R. de Warengervilla, R. de Varengeville
- 1172 - 73 - 1178 : Decimam feodi sui... apud Warengervillam, decimas omnes in parrochia sancte Marie et ter-clam partem decime in parrochia Sancti Petri. La dîme de son fief à Varengeville toutes les dîmes dans la paroisse Sainte Marie et le tiens dans la paroisse Saint Pierre.
- 1181 - 1189 : Decem acras terre ad Warengerville. Dix acres de terre à Varengeville ..
- 1210 : Wil. Norgout tenet terram suam de Warenguevilla de feodo monetae James tenet terram suam de Warenguevilla. Wil Norgout tient sa terre de Varengeville du fief de la Monnaie James tient sa terre de Varengeville au fief de Varengeville.
- 1218 : Terram in villa que dicitur Warengervilla. La terre dans la ville appelée Varengeville
- 1225, 1228, 1236, 1259 : In parr. Sancti Petri de Warengervilla. Dans la paroisse Saint-Pierre de Varengeville
- 1236 : Warengierville apud Vada Varengeville, au " gué " (le gué était sacré sur l'Austreberthe aux Vieux)
- 1369 - 1373 Varengierville sus les Vil, Varengeville sur les vieux
- 1403 : Varenguierville Notre-Dame Saint-Pierre
- 1405 : Saint Pierre-de-Varengeville
- 1464 : Notre-Dame-de-Varenguierville
- 1493 : Notre-Dame-de-Varengerville-en-Caux
- 1717 : Ch. de Saint-Gilles de Varengeville situé dans le bois sur le bord du chemin des Vieux à Varengeville dans l'étendue de la paroisse de Notre-Dame de Varengeville ; Ch. de Sainte-Anne situé dans un fort sur le bord de la rivière au hameau de la Fontaine par N.-D.
- 1757 : Varangeville-les-deux-Eglises, Saint-Pierre Notre-Dame
- 1740 : Varengeville-la-Chaussée
- 1879 : Saint Pierre-de-Varengeville, cette commune est communément appelée simplement Varangeville
-1823 Les deux communes de Saint-Pierre-de-Varengeville et de Notre-Dame-de-Varengeville ont été réunies sous le nom de Saint -Pierre-de-Varengeville par ordonnance royale du 12 Novembre 1823

Comme on peut le constater, le nom de notre commune a évolué au cours des siècles.

J.P. HERVIEUX