Sous ce titre: " La pêche au chevreuil ", le Journal de Rouen rend compte d'une affaire qui s'est présentée devant le tribunal correctionnel à l'audience du 19 mars 1878.

Généralement, les chevreuils se chassent et ne se pêchent pas! Voilà cependant ce qui s'est passé en Seine le 20 février 1878...

Ce jour-tà, une chasse au lapin avait été organisée dans le bois de Jumièges et quatre chiens courants venaient, à cet égard, de remplir leur devoir d'une façon remarquable. lorsque, vers trois heures, un vieux basset, malin comme tous tes bassets, et lassé de la petite bête, avise une superbe piste de chevreuil. Immédiatement accourent ses trois camarades.

En dépit des efforts du garde et des invités, les quatre bassets mènent leur chasse en conscience, si bien que le chevreuil impatienté arrive au bord de la Seine et se jette a l'eau.

Ce que voyant, Claude et Bernard deux pêcheurs d'Yville, qui passent avec teur bateau, font force de rames, rejoignent le chevreuil et tentent de s'en emparer.

La bête se débat et s'échappe ; ils la rejoignent (toujours  dans l'eau) enfin, ils réussissent à lui passer une ligne autour du cou. Claude se met aux avirons et, par derrière, Bernard conduit le chevreuil à la nage.

Au bout de cinq minutes, on débarque sur la rive gauche, et nos pécheurs emmènent leur poisson. pardon ! leur chevreuil jusqu'au bourg voisin.

Malheureusement pour eux, ils avaient été vus.. Le lendemain, ils affirmaient que le chevreuil avait cassé sa corde et s'était enfui. Ils juraient également qu'ils avaient cru pouvoir pêcher le chevreuil sans commettre de délit de chasse.

Mais procès-verbal fut dressé, et ils viennent d'être condamnée chacun à 50 fr. d'amende pour avoir chassé en temps prohibé (l'un d'eux avait un permis).

Claude et Bernard se sont bien promis de ne plus chasser que des aloses.



 


SOURCES

journal de Rouen.