3 octobre 1845. L'inspection du service de l'inscription maritime que, dans sa constante sollicitude pour tout ce qui intéresse la Marine, M. l'amiral ministre de ce département a ordonnée, s'est accomplie dans le quartier de Rouen.
M. le capitaine de vaisseau Tavenet, chargé de cette mission dans le premier arrondissement maritime, est arrivé à Rouen le 22 septembre, venant d'Honfleur, accompagné d'un chirurgien et d'un commis principal de la marine, et a commencé son opération le lendemain.
Il s'est successivement rendu au chef-lieu de chacun des syndicats du quartier de Rouen (Elbeuf, la Bouille, Duclair et Caudebec), où il a fait visiter tous les marins présents qui, par leurs infirmités, pouvaient prétendre à la réforme. Il a écouté avec attention les réclamations peu nombreuses qui lui ont été adressées par la population maritime et en a pris note pour leur donner telle suite que de droit.
Dans sa tournée, M. le capitaine de vaisseau inspecteur a en outre examiné tout ce qui pouvait se rattacher aux intérêts généraux de la marine commerciale, et a paru satisfait des renseignements qu'il a obtenus.
Grâce à cette inspection ordonnée dans le but de retrancher des matricules les gens de mer impropres au service et de n'y conserver que ceux susceptibles d'être utilement employés sur les bâtiments de l'État, et exécutée avec le discernement dont M. le capitaine de vaisseau Tavenet est doué à un degré supérieur, M. l'amiral ministre pourra présenter aux Chambres et au pays une situation exacte des ressources que possède la France pour la défense de son pavillon.
M. le commissaire de l'inscription maritime a également accompagné M. le capitaine de vaisseau inspecteur dans la circonscription de son quartier, et a contribué au succès de l'opération par les indications et par les documents qu'il s'est empressé de fournir.
SOURCE
Journal
des Débats.