Par Didier Cavelier

En 1910, le docteur Ott dressa un rapport sur le fonctionnement des services d'hygiène en Seine-Inférieure. Didier Cavelier nous livre son analyse pour le canton de Duclair...


Le canton de Duclair comptait, en 1910, 232 décès pour 11 627 habitants, soit environ 2%. Ceci le situe dans la moyenne du département avec ses 863 879 habitants et ses 18 048 décès, mais en dessous de l’arrondissement de Rouen (2,2%) et nettement en dessous de Rouen (2,4%).
Duclair compte 40 décès pour 2102 habitants (1,9%). On meurt moins dans le chef-lieu de canton. C’est à Bardouville que l’on meurt le moins (0,4%) et Sainte Marguerite ou Quevillon (toutes deux avec 1% de décès), tandis que la faucheuse décime les rangs des Yainvillais (2,9%), ainsi que des Hénouvillais ou Heaurteauvillais (3,1%)


De quoi meurt-on ?

43 décès ont une « cause inconnue ou mal définie », notamment à Villers-Ecalles où 9 des 21 décès sont dans ce cas.

La cause majeure est l’ «l’hémorragie et le ramollissement du cerveau » (23 décès) et les affections de l’appareil respiratoire suivi de près par la tuberculose des poumons (21), la « sénilité », le « cancer et autres tumeurs malignes » (17) et la « débilité congénitale et vices de conformation » (15).

On note 9 suicides et 2 morts violentes autres. 9 cas de diarrhées et entérite (chez les moins de deux ans), 2 cirrhose du foie, 2 accidents liés à l’accouchement, 1 cas de choléras nostras (à Saint Paër, qui présente également un cas de « maladie épidémique autre »).

N.D.L.R. 1910 fut l'année des grandes inondations. Maire de Jumièges, Prosper Peschard fut assassiné cette année-là. Une autre figure rendit l'âme : le député Quillebeuf, maire d'Hénouville. Enfin, un boulanger de Duclair se jeta du haut des tours de Notre-Dame de Paris.

A quel âge meurt-on ?

La mortalité infantile est importante. Près de 27% des décès du canton concernent des enfants de moins de 10 ans. Et près de 20% concernent des enfants de moins de un an. C’est un peu plus fort que dans le département ou l’arrondissement (respectivement 19% et 18%). Par contre à Duclair, cette catégorie d’âge ne représente que 8%.
Près de 44% des décès concernent des personnes de plus de 60 ans. C’est plus que dans le département (39%) et l’arrondissement (41%). Par contre cette année-là, on mourut jeune à Duclair puisque seuls 35% des décédés ont plus de 60 ans.
Trois nonagénaires succombèrent à Duclair, Saint Martin de Boscherville et Yville, ce qui en proportion est meilleur que dans l’arrondissement ou le département.

Didier CAVELIER.

Source

Rapport sur le fonctionnement des services d’Hygiène en 1910 par le docteur Charles OTT, inspecteur départemental des services d’hygiène.