Qui fut responsables de la partition entre Jumièges et Heurteauville ? Les Jumiégeois. On organisa ici ce que l'on appelerait de nos jours un référendum d'initiative populaire. Et voici qui furent les votants...

Jumièges, le 8 octobre 1866,

Les membres du conseil municipal et les habitants de Jumièges soussignés

A Monsieur le Sénateur Préfet du département de la Seine-Inférieure,

Demande érection du hameau de Hertauville (sic) en commune.

Monsieur le Préfet,

Depuis de longues années, la diversité d'intérêts des deux sections de la commune que sépare la Seine rend l'administration d'une extrême difficulté en créant au sein du conseil municipal des dissensions et des tiraillements qu'il est à désirer de voir terminés par une mesure énergique.

Cette mesure que les habitants de la rive droite appellent de tous leurs vœux est l'érection en commune du hameau d'Heurteauville composant la section de la rive gauche.

Ce hameau d'une assez grande importance déjà érigé en succursale possède une maison d'école, une propriété presbytérale et un cimetière, on voit que cette section est munie des éléments d'une administration indépendante.

On peut d'ailleurs s'en convaincre sur le tableau ci-après dressé d'après le dernier recensement :

Rive droite Rive gauche

Maisons 325 155

Habitants 1056 562

Superficie 2.177 h 35 a 47 636 h 15 a 44 c

Revenu imposable 60295 h 65 c 44.995 h 29 c.

Les soussignés confiants dans votre puissant appui et persuadés que la séparation qu'ils sollicitent est de l'intérêt de tous, viennent vus prier d'avoir la bonté de la provoquer et d'en suivre la réalisation par les voies légales.

Ils ont l'honneur d'être avec le plus profond respect,

Monsieur le Sénateur Préfet

Vos très humbles et obéissants serviteurs et administrés.

Chrétien Cr Ml, Saint-André, Deconihout, Prévost Ptre, Cousecher, Délogé, Ser Boutard, Lambert Cer Mal, Cabut, Cabut, Deconihout, Jean-Pierre Leroux, Pierre Tropinel, Ouin Félix, E. Tropinel, Louis Cauze ? Louis Lucas, Louis Thuillier, Leroux, Glatigny, Hüet, Ouïn, Frédéric Tournache, Pierre Saint Passouat (?), Metterie, Lefebvre, Auguste Barbey, Pierre Groult, Gruley A, U buri ? Pierre Leroux, Frédéric Ouin, Sever Boutard fils, Pierre Bouttard, Pierre Barbey, V Leveque, Deconihout, d. Delamare, Pierre Bruno, Glatigny, Pierre Mutel, E. Monguerard, Louis Vatey, Victor Leroux, Ferdinand Ouin, Jouachin Bouttard, Le regay Léon Carpentier, Gosse, Gouard, Delamare, Louis Mollet, Ferdinand Mazot, Jn Bte Decaux, Valentin Burnab ? Hareng Noël, Valentin Billier, Gueudri François, Jules Merre, Hareng Alphonse, Augustin Le Bourg, Louis Lambert, Carpentier, Lambert, Chuffe, Gresser, Gruley fabricien, Vauquelin, Ponty, Michel Neveu, Stanislas Dossier, Louis Duparc, Pe Condor, Mazot, Goubert, Cyprien Saint-André, Ouin, Barbey, Guiot Denis, Frédéric Ybert, Vauquelin, Dayaux François, Douville, Adrien Leroy, Bte Amand, Sumy, Pierre Glatigny, Louis Adam, Ernest Gruley, Adolphe Tropinel, Vetu, Minotte, Lefebvre, Simion, Louis Martin, Lorent Mazot, Douville Félix, Félix Pepun, Sever Mazot, Lebourg, Florentin, Lanata, Lefebvre Fois, Léon Boutard, Lefebvre Ferdinand, Deconihout, Deconihout, Lambert, Noël Deconihout, Félix Chéron, Jacques Lambert, Aimable Thirel, Neveu, R. Deshayes, Gosse, Butria ? Lambert, E. Cabut, Herpin, Jouan, Jouvin, Decovelle ? Sever Duparc, Hamel, Linard, Deshaies. Total signatures 139.



Jumièges, le 10 juin 1867,

Monsieur le Sénateur Préfet,

Le dernier recensement porte la population de Jumièges à seize cent dix huit habitants dont 1056 appartiennent à Jumièges et 562 à Heurteauville. Les listes électorales portent les noms de 345 électeurs pour Jumièges et de 153 pour Heurteauville. Le conseil municipal est composé de seize membres réduits aujourd'hui à quinze par suite du récent décès de l'un d'eaux.

Ils ont été élus par Jumièges et par la section d'Heurteauville.

D'après ces données, ils sera facile de fixer le nombre des membres qui doivent conformément à l'usage composer la commission syndicale chargée de représenter les intérêts de la section d'Heurteauville.

Quant à l'avis que vous voulez bien me demander à cet égard, Monsieur le Sénateur Préfet, je pense que le nombre doit en être porté à cinq, égal à celui des membres de la section représentés dans le conseil municipal. Veuillez, etc. 

Le maire, Lepel-Cointet.



Nous, maire de la commune de Jumièges, chevalier de la Légion d'Honneur,

Certifions avoir fait publier à son de caisse et afficher dans les deux sections d'Heurteauville et de Jumièges que Monsieur le Juge de Paix du canton, nommé commissaire enquêteur sur le projet de la distraction de la section d'Heurteauville et de son érection en commune se rendra en mairie ce jour à neuf heures du matin pour recevoir les déclarations des personnes qui désireraient en faire sur l'exécution de ce projet.

A Jumièges, le 24 juillet 1867.
Le maire, Lepel Cointet.

Du même jour, même sujet :

Nous, Etienne Pascal Lécouflet, juge de Paix du canton de Duclair, arrondissement de Rouen, délégué par M. le Sénateur Préfet du département suivant sa lettre du cinq de ce mois a l'effet de procéder à une enquête de commodo et incommodo sur le projet d'érection en commune séparée de la section d'Heurteauville qui dépend de la commune de Jumièges.

Nous sommes transporté à la mairie de Jumièges.

Ou étant en conséquence des annonces et publications faites à son de caisse et par affiches par les soins de l'administration municipale faisant connaître que ce jour, neuf heures du matin, nous nous trouverions audit lieu pour recevoir les déclarations de ceux qui désireraient en faire sur le projet dont il s'agit nous avons à l'heure susdite ouvert le présent procès-verbal.

1° M. Alexandre Lhonorey, âgé de 48 ans, propriétaire, demeurant à Jumièges, a exprimé le vœu qu'il ne soit pas donné suite au démembrement de l'antique, belle et historique commune de Jumièges. Il proteste contre cette demande au point de vue patriotique et au point de vue administratif. En effet, de temps immémorial, Heurteauville a toujours fait partie de Jumièges, l'un n'ayant existé sans l'autre.
Aucune raison ne milite en faveur de ce projet, aucun avantage convenable ne peut être imaginé pour la rive droite.
La population total de la commune est de 1618 habitants comprenant Heurteauville pour 562. Le revenu total imposable de la commune est de 105.135 F comprenant Heurteauville pour 38.232 F.
Le montant du rôle des quatre contributions pour l'année courant est de 27.749F 76 sur lesquels Heurteauville paye 11034 F 58, soit 39,70 pour cent.
Dans cette proportion qui a toujours existé, peut-on dire que la rive gauche ait jamais été ou soit à la charge de la commune-mère.
Depuis 17 ans, 40.000 F de contributions extraordinaires ont été payées par les deux sections réunies au profit particulier de la rive droite, soit par Heurteauville 15.880 F sans compensation.
En présence de ces chiffres que le déclarant complétera et développera dans un mémoire qu'il produira à la section syndicale, il espère que justice sera rendue à qui de droit et que s'il n'a pas pour lui la majorité, il aura au mois, – ce dont il s'honore – la portion éclairée, honnête et indépendante de la commune.
Il proteste donc énergiquement contre la demande égoïste dont on aperçoit le but, objet de cette enquête provoquée par une pétition dont les auteurs ne doivent pas désirer voir discuter les signatures. Lectures faite, le déclarant a signé.

Lhonorey.

2° Sever Boutard père, 65 ans, rentier, demeurant à Jumièges,
Je demande l'érection de la section d'Heurteauville en commune séparée en raison des difficultés qui existent et se présentent assez souvent entre cette commune et la section d'Heurteauville et d'ailleurs, ils ont chez eux ce qui leur est nécessaire et les difficultés de communication qui existent entre les deux pays ne participent qu'à le faire désirer.
Lecture faite le déclarant a signé

Sever Boutard.

3° Pierre Thomas Deconihout, 86 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande la séparation de Jumièges d'avec Heurteauville dans l'intérêt de la commune (section de Jumièges),
Lecture faite il déclare ne savoir signer.

4° Simon Cabut, 70 ans, propriétaire demeurant à Jumièges,
Je demande la distraction de la section d'Heurteauville de la commune de Jumièges pour la tranquillité du pays et éviter les difficultés qui se présentent au conseil municipal pour les intérêts de ces deux sections.
Lecture faite le déclarant a signé.

Cabut.

5° Laurent Mazot, 53 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande la partage des deux sections parce que chacun peut rester chez soi.
Lecture faite, le déclarant dit ne savoir signer.

6° Victor Guiot, 49 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande la séparation des deux sections parce que Heurteauville a tout ce qui lui convient et par rapport aux difficultés de communication : la Seine séparant ces deux sections.
Lecture faite le déclarant a signé.

Guiot.

7° Pierre Legenvre, 41 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande le partage de la section d'Heurteauville de celle de Jumièges parce que Heurteauville est à charge à Jumièges.
Lecture faite le déclarant a signé.

Pierre Legenvre.

8° Eugène Chrétien, 40 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande la section d'Heurteauville parce que Heurteauville possède éfle, curé, maison d'école, instituteur, presbytère et cimetière et par rapport aussi aux difficultés de communication d'une section sur l'autre et encore parce que la section d'Heurteauville veut jouir du produit d'un droit communal qui appartient à la section de Jumièges.
Lecture faite le déclarant a signé.

Chrétien

9° Louis Vauquelin, 52 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande le partage de la section d'Heurteauville de celle de Jumièges pour la tranquillité du pays.
Lecture faite le déclarant a signé.

L. Vauquelin

10° Richard Deconihout, 72 ans, rentier à Jumièges,
Je demande le partage des deux sections parce que selon moi on peut rester chacun chez soi.
Lecture faite le déclarant a signé.

Richard Deconihout

11° Augustin Binard, 70 ans, pêcheur à Jumièges,
Je demande le partage des deux sections pour être tranquille chez nous.
Lecture faite, le déclarant déclare ne savoir signer.

12° Auguste Cabut, 60 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande que le hameau d'Heurteauville soit s'éparé d'avec Jumièges parce qu'ils ont rout ce qui leur faut chez eux.
Lecture faite le déclarant signe.

Ate Cabut.

13° Félix Coignard, 38 ans, journalier à Jumièges,
Je demande le partage de la section d'Heurteauville d'avec Jumièges parce que de cette façon chacun sera chez soi.
Lecture faite le déclarant a dit ne savoir signer.

14° Jean-Pierre Deconihout, 70 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande le partage des deux sections pour la tranquillité de la commune et que d'ailleurs la section d'Heurteauville a tout ce qui lui est nécessaire pour faire une commune.
Lecture faite le déclarant signe.

Deconihout.

15° Pierre Delogé, 54 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande le partage des deux sections en raison de la difficulté des communications et des contestations qui existent entre ces deux sections pour les intérêts communs.
Lecture faite, le déclarant signe.

Delogé.

16° Auguste Levreux, 39 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande le partage des deux sections pour être chacun chez soi.
Lecture faite, le déclarant déclare ne savoir signer.

17° Florentin Monguerard, 28 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande le partage des deux sections pour que chacun soit chez soi.
Lecture faite le déclarant déclare ne savoir signer.

18° Pierre Saillard, 52 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande le partage des deux sections pour la tranquillité commune,
Lecture faire le déclarant déclare ne savoir signer.

19° Jean Landrin, 60 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande la séparation de la section d'Heuteauville de celle de Jumièges parce que Heurteauville a tout ce qu'il lui faut pour être érigé en commune.
Lecture faite le déclarant déclare ne savoir signer.

20° Louis Martin, 67 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande la distraction de la section d'Heurteauville de la commune de Jumièges dans l'intérêt de cette dernière commune.
Lecture faite le déclarant déclare ne savoir signer.

21° Pierre Augustin Guiot, journalier à Jumièges,
Je demande la séparation de Jumièges d'avec Heurteauville pour que chacun reste chez soi.
Lecture faite le déclarant signe

Guiot.

22° Pierre Douville, 30 ans, charpentier à Jumièges,
Dans l'intérêt et la tranquillité des deux sections d'Heurteauville et de Jumièges, je demande la séparation pour que chacun reste chez soi.
Lecture faite le déclarant déclare ne savoir signer.

23° Jérémie Philippe, 48 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande la séparation de Jumièges de la section d'Heurteauville dans l'intérêt de la commune de Jumièges et pour la tranquillité et aussi par rapport aux difficultés de communication.
Lecture faite le déclarant signe.

Philippe.

24° Denis Glatigny, 45 ans, journalier à Jumièges,
Je demande le partage de la section d'Heurteauville d'avec celle de Jumièges pour que chacun reste chez soi,
Lecture faite, le déclarant signe

Glatigny

25° Pierre Glatigny, cultivateur à Jumièges,
Je demande la séparation des deux sections dans l'intérêt de la commune de Jumièges, Heurteauville peut se passer de nous comme Jumièges peut se passer d'Heurteauville.
Lecture faite le déclarant signe.

Glatigny.

26° Louis Guiot, 29 ans, cultivateur à Jumièges,
Pour être plus tranquilles l'un chez l'autre, je demande le partage de la section d'Heurteauville d'avec celle de Jumièges.
Lecture faite le déclarant déclare ne savoir signer.

27° Louis Langlois, 54 ans, cultivateur à Jumièges,
Dans l'intérêt général de la commune de Jumièges je demande la distraction de la section d'Heurteauville qui peut être érigée en commune puisque dans cette section il y a tout ce qu'il faut pour cela.
Lecture faite le déclarant signe.

Langlois.

28° Alphonse Neveu, 48 ans, marchand à Jumièges,
Je demande le partage de la section d'Heurteauville de celle de Jumièges pour la tranquillité des deux sections.
Lecture faite le déclarant signe.

Neveu


29° Edouard Lefebvre, 33 ans, couvreur en chaume à Jumièges,
Dans l'intérêt et la tranquillité des deux sections d'Heurteauville et de Jumièges je demande le partage.
Lecture faite le déclarant signe.

Lefebvre

30° Pierre Louis Deconihout, 52 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande que la section d'Heurteauville soit érigée en commune pour la tranquillité de la section de Jumièges.
Lecture faite le déclarant signe.

Deconihout.


31° Valentin Poisson, 54 ans, rentier à Jumièges,
Pour la tranquillité des deux sections je demande que la section d'Heurteauville soit érigée en commune.
Lecture faite le déclarant signe

Poisson.

32° Jean Lanata, 57 ans, rentier à Jumièges,
Je désire que la séparation de la section d'Heurteauville d'avec celle de Jumièges ait lieu par rapport aux intérêts qui les divisent relativement au produit des biens communaux situés sur la section de Jumièges et desquels la section d'Heurteauville ne devrait pas profiter.
Lecture faite le déclarant signe.

Lanata

33° Alexandre Decaux, 53 ans, rentier à Jumièges,
Je demande la séparation des deux sections parce qu'elle sont divisées dans leurs intérêts et que cela pourra les mettre d'accord.
Lecture faite le déclarant signe.

Alexandre Decaux.

34° Antoine Dayaux, 65 ans, maçon à Jumièges,
Je demande la séparation des deux sections parce que tout le monde le demande dans la commune.
Lecture faite le déclarant signe

Dayaux

35° François Lefebvre, 67 ans, journalier à Jumièges,
Je demande la séparation des deux sections par rapport aux difficultés de communication.
Lecture faite le déclarant a dit ne pouvoir signer à cause de la faiblesse de sa vue.

36° Noël Deconihout, 79 ans, pêcheur à Jumièges.
Dans l'intérêt de la section de Jumièges, je demande la distraction de celle d'Heurteauville.
Lecture faite le déclarant signe.

Noël Deconihout.

37° Pierre Chuffe, 45 ans, cultivateur à Jumièges.
Je demande la séparation des deux sections pour la tranquillité commune.
Lecture faite le déclarant signe.

Chuffe.

38° Alphonse Levreux, 52 ans, cultivateur à Jumièges,
Dans l'intérêt des deux sections, je demande la séparation. J'entends souvent dire par les conseillers municipaux qu'ils ne sont pas d'accord relativement à la section d'Heuteauville et qu'ils voudraient même que chacun soit chez soi.
Lecture faite le déclarant déclare ne savoir signer.

39° Pierre Boutard, 74 ans, tonnelier à Jumièges.
Je demande la séparation des deux sections à cause des difficultés de communication.
Lecture faite, le déclarant signe

Pierre Bouttard.

40° Sever Boutard fils, 36 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande la séparation de la section de Jumièges d'avec celle d'Heurteauville parce que souvent il s'élève des discutions au sein du conseil municipal relativement aux intérêts des deux sections diffèrent. L'une, la section de Jumièges, ayant des biens communaux, l'autre, la section d'Heurteauville, n'en passédant pas.
Lecture faite le déclarant signe.

S. Boutard.

41° Louis Langlois fils, 26 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande la séparation des deux sections à cause de la propriété communale appartenant à la section de Jumièges.
Lecture faite le déclarant signe.

Langlois.

42° Albert Barnabé, 26 ans, cultivateur à Jumièges.
Je demande le partage des deux sections parce qu'elle ne peuvent pas s'arranger ensemble.
Lecture faite le déclarant signe (d'une écriture tremblante)

Barnabé.

NB : Ce fut le premier époux de mon arrière-grand-mère. Il est mort deux ans après cette enquête. L.Q.

43° Victor Caphoulin, 65 ans, marin à Jumièges,
Comme tous les autres je demande le partage des deux sections pour éviter toutes difficultés.
Lecture faite le déclarant déclare ne savoir signer.

44° Antoine Sabatier, 68 ans, propriétaire, demeurant à Heurteauville, commune de Jumièges.
Je déclare m'opposer à la séparation demandée par la section de Jumièges à moins que Jumièges n'ait donné à la section d'Heurteauville tous les droits qui lui sont dus sur les biens communaux et les sommes acquittées et payées dans la proportion de leur importance depuis un temps immémorial.
Lecture faite, M. Sabatier a signé.

Sabatier.

45° Etienne Mallet, 69 ans, propriétaire, cultivateur à Heurteauville, commune de Jumièges,
J'ai profondément étudié l'opportunité de la séparation demandée, convaincu qu'aucun avantage n'en peut résulter pour Jumièges qu'une pensée ambitieuse pourrait seule faire désirer par Heurteauville, aujourd'hui succursale et pourvu d'un cimetière, je m'oppose de toutes mes forces à la division des deux sections qui ont toujours fait partie de la même commune.
Lecture faite M. Mallet signe.

E. Mallet.

46° Constant Fleuriette, 46 ans, cultivateur à Jumièges.
Je demande la séparation de la section d'Heurteauville de celle de Jumièges dans l'intérêt de la tranquillité publique.
Lecture faite le déclarant signe.

Fleuriette

47° Louis Rigault, 35 ans, journalier à Jumièges.
Je demande la séparation des sections d'Heurteauville et de Jumièges pour la tranquillité des deux parties.
Lecture faite le déclarant dit ne savoir signer.

48° Tranquille Deshays, 35 ans, cultivateur à Jumièges,
Je demande la séparation des deux sections d'Heurteauville et de Jumièges pour l'intérêt et la tranquillité des deux sections.
Lecture faite, le déclarant signe.

Deshays.

49° Valentin Biller, 57 ans, cultivateur à Jumièges.
Je demande le partage des deux sections pour la tranquillité et l'intérêt de tous.
Lecture faite le déclarant signe.

Biller

Un grand nombre de personnes habitant de Jumièges et des deux sections se présentent pour être entendues dans l'enquête, nous les avons appelées toutes et successivement leur avons posé cette question : demandez-vous la séparation en communes séparées des sections d'Heurteauville et de Jumièges et les avons engagées à répondre par oui ou par non.

Les réponses faites vont être consignées dans les colonnes ci-après :

OUI NON

50° Victor Leroux 34 ans,
cultivateur à Jumièges
Le déclarant signe
Leroux

OUI
51° Eugène Leroux, 22 ans, Cteur à Jumièges
Le déclarant ne sait signer
 OUI
52° Fumence Minotte, 28 ans charpentier
à Jumièges
Le déclarant signe
Minotte
OUI
53° Onésime Fleuriette, 28 ans,

cultivateur à Jumièges...
Le déclarant ne sait signer

OUI
54° Louis Thuillier, 66 ans
rentier à Jumièges..........
Le déclarant signe
Thuillier.
55° Modeste Deconihout, 32 ans,
Md de fruits à Jumièges.......... 
Le déclarent signe
Deconihout
56° Eléonor Lefebvre, 57 ans
Cteur à Jumièges...... 
Le déclarant signe
Lefebvre
57° Laurent Hullay, 65 ans
pêcheur à Jumièges..... 
Le déclarant signe
Hulay
58° Augustin Deconihout, 47 ans,
cultivateur à Jumièges. 
Le déclarant signe
Deconihout.

59° Louis François Mallet, 47 ans,
cteur à Jumièges....
Le déclarant signe
Mallet.

60 Valentin Porgueroult, 57 ans
Culteur à Jumièges........... 
Le déclarant signe
Porgueroult

61 Jean Bte Bidault, 45 ans, Cteur à Jumièges..... 
Le déclarant ne sait signer

62 Léon Boutard, 32 ans
Cultivateur à Jumièges 
Le déclarant signe
Boutard

63 Louis Leboucher 29 ans,
Journalier à Jumièges... 
Le déclarant signe
Lebocher (sic)

64 Pierre Tropinel-Ouin
84 ans, culteur à Jumièges...... 
Le déclarant ne sait signer

Laurent Glatigny, 47 ans
Cteur à Jumièges,
Le déclarant signe
L Glatigny

66 Jean Bte Leroux, 38 ans
Cultivateur à Jumièges.... 
Le déclarant ne sait signer

67 Jean Bte Dorléans, 51 ans,
Journalier à Jumièges.......... 
Le déclarant signe
Jean Dorléans

68 Jean-Pierre Leroux, 58 ans,
Cteur à Jumièges.......... 
Le déclarant signe
Jean Pierre Leroux

69 Vital Ouin, 59 ans
Cteur à Jumièges.... 
Le déclarant signe
Vital Ouin

70 Albérix Sumy, 35 ans,
Cteur à Jumièges ….. 
Le déclarant ne signe pas

71 Isidore Landrin, 59 ans,
Cteur à Jumièges,.......... 
Le déclarant signe
Landrin

72 Eléonor Lesourd, 48 ans ;
Cultivateur à Jumièges..
Le déclarant ne sait signer

73 Louis Obiath, 37 ans
Culteur à Jumièges.......
Le déclarant ne sait signer

74 Louis Lebon, 49 ans,
Journalier à Jumièges......... 
Le déclarant ne sait signer

75 Louis Lambert, 54 ans,
pêcheur à Jumièges, …...... 
Le déclarant signe
Lambert

76 Tranquille Jouvain, 43 ans
Cteur à Jumièges.... 
Ne sait signer

77 Arthur Chambry, 25 ans,
Journalier à Jumièges... 
Ne sait signer

78 Joseph Prtail, 38 ans,
Cteur à Jumièges.......... 
ne sait signer 

79 Alexandre Levesque, 57 ans,
Culteur à Jumièges.....
le déclarant signe
Levesque

80 Jacques Merre, dit Perdrix, 56 ans ;
courtier en bestiaux à Jumièges.....
Le déclarant signe
Merre

81 Jean Bte Decaux, 72 ans,
Cteur à Jumièges..
Le déclarant signe
Decaux

82 Valentin Lambert, 47 ans,
Cteur à Jumièges......
Le déclarant signe
Lambert

83 Cyprien Saint-André, 32 ans,
Cteur à Jumièges...
Le déclarant signe
Saint-André.

84 Ernest Gruley
maréchal à Jumièges....
le déclarant signe
Gruley.

85 Pierre Philbert Saint-André, 62 ans
Cteur à Jumièges....
ne sait signer

86 Frédéric Metterie, 71 ans,
Cteur à Jumiètes.....
Le déclarant signe
Metterie

87 Pierre Mutel, 61 ans
Cteur à Jumièges..... 
Le déclarant signe
Mutel

88 thomas Poulain 50 ans,
prop. Cteur à Jumièges....
Le déclarant signe
Poulain

89 Edmond Landrin, 46 ans,
Cteur à Jumièges... oui
Le déclarant signe
Landrin

90 Valentin Vauquelin, 85 ans,
Cteur à Jumièges.... oui
Le déclarant signe
Vauquelin

91 Pierre Barbey, 63 ans
Cteur à Jumièges.....
Le déclarant ne peut signer pour la faiblesse de sa vue.

92 Louis Laurent Lefebvre, 52 ans,
Cteur à Jumièges... oui
Le déclarant signe
Lefebvre

93 Adolphe Goubert, 52 ans,
Cteur Jumièges.... oui
Le déclarant signe
Goubert

94 Valentin Vauquelin 67 ans,
Cteur à Jumièges, …... oui
Le déclarant signe
Vauquelin

95 Oscar Bien, 35 ans,
Journalier à Jumièges..... oui
Le déclarant signe
Bien

96 Pierre Paul Duparc, 45 ans
Cteur à Jumièges..... oui
ne sait signer

98 Cléophas Mazot, 35 ans
couvreur en paille à Jumièges..... oui
Le déclarant signe
Mazot

98 Pierre Delamare, 38 ans,
charrieur à Jumièges.... oui
ne sait signer

99 Pierre Vauquelin, 64 ans,
Cteur à Mesnil sous Jumièges.. oui
le déclarant signe
Vauquelin

100 Pascal Mase, 64 ans,
Cteur à Jumièges........... oui
Le déclarant signe
Mase

101 Louis Lecoq, 69 ans,
Tailleur à Jumièges..... oui
Le déclarant signe
Lecoq

102 Paul Ledoux, 80 ans,
journalier à Jumièges.... oui
Le déclarant signe
Ledous

103 Frédéric Monguerard, 27 ans,
Journalier à Jumièges..... oui
ne sait signer

104 Victor Coignard, 68 ans,
Cteur à Jumièges.... oui
ne sait signer.

105 Zéphir Vestu, 42 ans,
Cteur Jumièges.... oui
Le déclarant signe
Vetu

106 Pierre Petit, 63 ans,
Cteur à Jumièges......... oui
ne sait signer

107 Augustin Lafosse, 25 ans,
Cteur à Jumièges..... oui

108 Pierre Desjardin, 40 ans,
Cteur à Jumièges..... oui
Le déclarant signe
Desjardins

109 Pierre Caron, 69 ans,
Cteur Jumièges.... oui
Le déclarant signe
Caron

110 Emile Carpentier, 28 ans,
Cteur à Jumièges.... oui
Le déclarant signe
Carpentier

111 Eugène Parisy, 41 ans,
journalier à Jumièges.... oui
ne sait signer

112 Pierre Guiot, 63 ans,
Cteur à Jumièges.... oui
ne sait signer

113 Alfred Gruley, 27 ans,
Cteur à Jumièges... oui
Le déclaant signe
Gruley.

114 Sever Duparc, 36 ans
Cteur à Jumièges........ oui
Le déclarant signe
Duparc

115 François Douville, 71 ans,
Cteur à Jumièges..... oui
Le déclarant signe
Douville

116 Victor Ponty, 44 ans,
Cteur à Jumièges........... oui
Le déclarant signe
Ponty

117 Charles Jouan, 57 ans,
Journalier à Jumièges...... oui
Le déclarant signe
Jouen

118 Onésime Heurteaux, 43 ans,
bourrelier à Jumièges...... oui
Le déclarant signe
Heurtaux

119 Maxime Guiot, 21 ans,
Domestique à Jumièges............ oui
ne sait signer

120 Lucien Vastey, 49 ans,
Cteur à Jumièges.... oui
Le déclarant signe
Vastey

121 Pierre Frédéric Saint-André, 66 ans,
Cteur à Jumièges..... oui
Le déclarant signe
Saint-André

122 Frédéric Ybert, 42 ans,
charron à Jumièges......... oui
Le déclarant ne sait signer

123 Félix Chéron, 58 ans,
pêcheur à Jumièges........... oui
Le déclarant signe
Chéron

124 Auguste Barbey, 27 ans
Cteur à Jumièges.......... oui
ne sait signer

125 Laurent Groult, 60 ans ;
Cteur à Jumièges.......... oui
Le déclarant signe
Groult

126 Jean Ouap. 43 ans,
Journalier Jumièges....... oui
ne sait signer

127 Simon Gosse, 63 ans
marchand à Jumièges.......... oui
Le déclarant signe
Gosse

128 Pierre Gruley, 31 ans,
Cteur à Jumièges..........oui
Le déclarant signe
Gruley

129 Rémy Senté, 35 ans,
Cteur à Jumièges............ oui
ne sait signer.

130 Alfred Levreux, 24 ans,
Journalier à Jumièges..... oui
ne sait signer

131, Frédéric Ouin, 65 ans,
rentier à Jumièges....... oui
ne peut plus signer à cause de sa vue.

132 Louis Duparc, 42 ans,
Cteur à Jumièges...... oui
Le déclarant signe
Duparc.

133 Augustin Lebourt, 52 ans,
Cteur Jumièges.... oui
Le déclarant signe
Le Bourg

134 Valentin Herpin
Cteur à Jumièges.......... oui
Le déclarant signe
Herpin

135 Eugène Loison, 38 ans,
Cteur à Jumièges............ oui
Le déclaant signe
Eugène Loison

136 Pierre Leroux, 32 ans,
Cteur à Jumièges
Le déclarant signe
P. Leroux

137 Désiré Lefebvre, 45 ans,
maçon à Jumièges..... oui
Le déclarant signe
Lefebvre

138 Théodore Simion, 43 ans,
Cteur à Jumièges........... oui
Le déclarant signe
Simion

139 Alphonse Simion, 48 ans,

Cteur à Jumièges... oui
Le déclarant signe
Simion

140 Michel Neveu,, 42 ans,
Cteur à Jumièges....... oui
le déclarant signe
Michel Neveu

141 Pierre Glarigny, 34 ans,
Jer à Jumièges........ oui
ne sait signer.

142 Pierre Bruneau, 32 ans,
Cteur à Jumièges.......... oui
ne sait signer

143 Félix Douville, 39 ans,

Cteur à Jumièges......... oui
Le déclarant signe
Douville père

144 Louis Barbey, 58 ans,

cordonnier Jumièges.......... oui
Le déclarant signe
Barbey

145 Jules Neveu, 31 ans,
Cteur à Jumièges........ oui
le déclarant signe
Neveu

146 Antoine Desayes 33 ans,

Domque à Jumièges............. oui
ne sait signer.
Neveu

147 Louis Lequesne, 42 ans,
cocher à Jumièges...... oui
Le déclarant signe
Louis Lequesne

148 Victrice Lambert, 40 ans,
Cteur à Jumièges........ oui
Le déclarant signe
Victrice Lambert.

149 Valentin Duquesne, 39 ans,

rentier à Jumièges........... oui
ne sait signer

150 Jacques Dque Lambert, 56 ans
Cteur à Jumièges..... oui
Le déclarant signe
Lambert

151 Jacques Poulain, 60 ans

Cteur Jumièges..... oui
ne sait signer

152 François Gueudry, 46 ans,

Journalier à Jumièges.. oui
Le déclarant signe
Gueudry

153 Jacques Herpin, 63 ans,
rentier à Jumièges....... oui
Le déclarant signe

154 Onésime Barbey, 33 ans,
cordonnier à Jumièges..... oui
Le déclarant signe
Barbey Ome

155 Hippolyte Senard, 43 ans,
entrepreneur à Jumièges. oui
Le déclarant signe
Senard.

156 Sébastien Neveu, 28 ans,

Cteur à Jumièges.... oui
Le déclarant signe
Sébastien Neveu.

157 Augustin Guiot, 53 ans
Cteur à Jumièges......... oui
Le déclarant signe
Guiot

158 Pierre Poulain, 53 ans,
Cteur à Jumièges........... oui
ne sait signer

159 Hippolyte Fourny, 43 ans,
Cordonnier à Jumièges........ oui
Le déclarant signe
Fourny

160 Ferdinand Ouin, 40 ans,
Cteur à Jumièges..... oui
Le déclarant signe
Ouin

161 Albert Fleury, 26 ans,

Domque à Jumièges..... oui
ne sait signer

162 Louis Vauquelin, 26 ans,
Cteur à Jumièges....... oui
Le déclarant signe
Ls Vauquelin

163 Valentin Cabut, 65 ans,
Cteur à Jumièges........... oui
Le déclarant signe
Cabut

164 Thomas Deconihout, 67 ans,
Cteur à Jumièges...... oui
ne sait signer

165 Adolphe Saint-André, 58 ans,
propre à Jumièges
Le déclarant signe
St André.

166 Jacques Leblond, 66 ans,
propre à Jumièges....... oui
Le déclarant signe
Leblond

167 Félix Pupin, 67 ans,
Cteur à Jumièges.......... oui
ne sait signer

168 Ferdinand Mazot, 47 ans,
Cteur à Jumièges ….... oui
le déclarant signe
f. Mazot.

169 Joseph Portail, 67 ans
Cteur Jumièges.... oui
ne sait signer.

170 Médéric Salmon, 29 ans,
serrurier à Jumièges.......... oui
Le déclarant signe
Salmon

171 Jean Bte Amand, 50 ans,
Cteur à Jumièges............ oui
le déclarant signe
Amand

172 Aimable Thirel, 59 ans,
retraité à Jumièges... oui
Le déclarant signe
Thirel.

173 Jérémie Leroux, 56 ans,
journalier à Jumièges...... oui
ne sait signer

174 Cléophas Tabouret, 49 ans
pannetier à Jumièges....... oui

Le déclarant signe
Tabouret

175 Sever Mazot, 38 ans,

cultivateur à Jumièges........ oui
ne sait signer

176 Prime Virvaux, 49 ans,
Cteur à Mesnil-sous-Jumièges............. oui
le déclarant signe
Prime Virvaux

177 Stanislas Gossé, 53 ans,
Cteur à Jumièges...... oui
Le déclarant signe
Gossé.

178 Alphonse Hareng, 30 ans,
Cteur à Jumièges..... oui
Le déclarant signe
Hareng

179 Pierre Bruneau, 72 ans,

Cteur à Jumièges........
ne sait signer.

180 Emile Barbey, 30 ans,
Cteur à Jumièges....... oui
ne sait signer.

181 Louis Lucas, 57 ans,

Cteur à Jumièges....... oui
Le déclarant signe
Lucas

182 Louis Vastey, 42 ans,
Cteur à Jumièges....... oui
Le déclarant signe
Vastey

183, Frédéric Tournache, 66 ans
Cteur à Jumièges............ oui
ne sait signer

184 Louis Lucas, 23 ans,
Cteur à Jumièges....... oui
Le déclarant signe
Lucas


185 Louis Desmoulins, 71 ans,
Cteur à Jumièges..... oui
Le déclarant signe
Desmoulins Louis

186 François Mallet, 68 ans,

marchd de fruits à Jumièges......... oui
ne sait signer

187 Stanislas Dossier, 37 ans,
Cteur à Jumièges.... oui
Le déclarant signe
Dossier

188 Vital Martin, 25 ans,
Cteur à Jumièges..... oui
ne sait signer.

189 Pierre Condor, 80 ans,
rentier à Jumièges....... oui
Le déclarant signe
Pre Condor

190 Désiré Leseur, le jeune
perruquier à Jumièges....... oui
Le déclarant signe
Leseur

191 Edouard Caron, 26 ans,
Journalier à Jumièges.... oui
ne sait signer

192 Casimir Dossier, 50 ans,
Cteur à Jumièges............ oui
Le déclarant signe
Dossier

193 Honoré Decaux, 58 ans
propre à Jumièges....... oui
Le déclarant signe
Decaux

194 Valentin Lambert, 78 ans,

rentier à Jumièges.......... oui
Le déclarant signe
Lambert

195 Ernest Faucher, 26 ans,

Cultivateur à Jumièges......... oui
Le déclarant signe
Faucher

196 Théodule Linant, 41 ans

menuisier Jumièges.......... oui
Le déclarant signe
Linant.

 
Sources

1 M 93. Recherche et numérisatoin aux archives départementales : Jean-Yves Marchand. Saisie : Laurent Quevilly




Haut de page