A la fin du XIXe siècle, au début du XXe, on interpréta une œuvre chorale  intitulée La légende de Jumièges. Avec beaucoup de succès. Historique de cette page musicale...

Le Monde artistique du 19 juillet 1896. L'exposition de Rouen aura cela de particulier, qu'elle aura fait une large place aux musiciens français.

Après les festivals Massenet, Dubois, Lenepveu, Widor, etc., voici encore, pour le 26 juillet, une fête musicale qui réunira plusieurs grandes Sociétés chorales de Paris, du Nord de la France et même de la Belgique.

 La légende de Jumièges















Cliquez pour agrandir

Pour ces fêtes vraiment artistiques, la municipalité de Rouen s'est adressée à M. Henri Maréchal qui, tout spécialement pour la circonstance, a bien voulu écrire deux importantes scènes chorales : le Sommeil de la Gaule, sur un poème de M. Martial Teneo, destiné au concours d'honneur, et la Légende de Jumièges sur un poème de M. Edouard Noël destiné au concours supérieur et d'excellence.

La haute vaillance des Sociétés inscrites, la réputation de leurs chefs, le nombre des chanteurs, tout présage que la lutte rouennaise du 26 comptera parmi les plus remarquables de la saison.

Le Gaulois, 22 juillet 1896. La librairie Stock met en vente aujourd'hui, en une élégante petite plaquette, la Légende de Jumièges, un beau poème de notre collaborateur Edouard Noël, et que dit avec beaucoup de succès M. Jacques Fenoux, de la Comédie-Française. Ce poème, mis es musique par le compositeur Henri Maréchal, sera chanté, pour la première fois, dimanche prochain, à Rouen, à l'occasion du concours musical ouvert dans cette ville.


Le Ménestrel, 30 août 1913, Demain dimanche, la célèbre Société chorale septentrionale des Crick-Sicks, au nombre de cent vingt exécutants, sous la direction de M. Dirysburgh, exécutera, à Gand, et quelques jours après à Ostende, puis à Lille, une vaste composition musicale de M. Henri Maréchal, la Légende de Jumièges, écrite par l'auteur des Amoureux de Catherine et de Calendal, sur un poème de notre aimable confrère et ami M. Edouard Noël. Cette société, dont la réputation est grande dans le nord de la France, viendra très vraisemblablement à Paris au printemps prochain pour donner une grande séance de musique vocale. La Légende de Jumièges figurera certainement en tête du programme.

Le « Salon des musiciens français » donnera, le 28 avril prochain, (1914) un grand concert, dans l'ancienne salle des concerts du Conservatoire. Au programme : la Légende de Jumièges, une grande scène chorale de MM. Henri Maréchal et Edouard Noël, chantée par les « Crick-Sicks », la plus célèbre Société septentrionale (120 voix)...