Longue et mouvementée fut la succession de Jean Victor Hue, maire démissionnaire de Jumièges. Tous les coups furent permis. On reprocha à son adjoint un goût immodéré pour la chasse, une moralité douteuse. Charles Lesain fut cependant choisi par l'administration...

Rouen, le 28 (blanc) 1824

A M. Lesain, maire de Jumièges

M. j'ai l'honneur de vous adresser ci joint une expédition de l'arrêté du 24 de ce mois par lequel je vous ai nommé aux fonctions de maire de la commune de Jumièges.
Je vous invite à vous faire installer dans vos fonctions le plus promptement possible par le plus ancien membre du conseil municipal. Cette installation dont vous m'adresserez procès-verbal devra se faire dans les formes ordinaires.
Veuillez me transmettre avec un liste de candidats pour votre remplacement comme adjoint.
En marge : J'aime à croire que vous justifierez la confiance que l'administration vous témoigne en remplissant toujours vos nouvelles fonctions avec zèle et impartialité et que préposé dans votre commune au maintien des lois vous donnerez constamment l'exemple de la fidélité et de l'obéissance qui leur sont dues.

L'installation

Du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Jumièges est extrait ce qui suit.
Ce jourd'huy, neuf may mil hui cent vingt quatre.
Nous, Jean Baptiste Hue, propriétaire et doyen d'âge des membres du conseil municipal de la commune de Jumièges chargé par la lettre de Monsieur le Préfet en date du 27 avril dernier de procéder à l'installation de Monsieur Le Sain Charles, adjoint, nommé par son arrêté en datte du 24 dudit mois d'avril, maire de cette commune en remplacement de Monsieur hüe démissionnaire,
Nous sommes rendus à la Mairie dudit lieu ou nous avons trouvé le conseil municipal assemblé pour être présent à cette installation.
 Après avoir donné lecture de l'arrêté précité, nous avons invité ledit sieur Le Sain Charles à prêter le serment prescrit par la loy , ce qu'il a fait en ces termes.
Je jure fidélité au Roy, obéissance à la charte constitutionnelle et aux loi du Royaume.
 En conséquence, nous l'avons déclaré installé dans les fonctions de maire de cette commune et de ce tout ce que dessus nous avons dressé le présent procès verbal qu'il a signé avec nous et les membres du conseil municipal, les jour, mois et an suscités ainsi signé Le Sain, Maire, Jean-Baptiste Hüe, Pierre Dossement, Varin, Valentin Porgueroult, Poisson, et Louis Le Peinteur, greffier avec paraphe.
Pour copie confirme délivré par nous, Maire de la Commune de Jumièges, le douze may mil huit vingt quatre.



Lesain s'engage


Jumièges, le 12 mai 1824,

Monsieur le Baron de Vanssay, officier de la légion d'honneur, Préfet du département,
Monsieur,

J'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire sous la datte du 27 avril dernier qui renfermoit l'expédition de l'arrêté que vous aviez pris le 24 avril, relatif à ma nomination à la mairie de Jumièges. Cette faveur est une preuve de vos bontés et je ne puis mieux vous en témoigner ma reconnaissance que par le zèle et l'impartialité que j'apporterai à remplir mes fonctions, et je me flatte d'avance que, par ma conduite, mes principes et mes opinions, je mériterai votre estime et votre confiance.
J'ai l'honneur de vous transmettre une expédition du procès-verbal de mon installation et de ma prestation de serment qui n'a pu avoir lieu que dimanche dernier 9 du courant.
Je vous envoye également la liste des candidats connus par leur principes et leur moralité sur le nombre desquels il vous plaira faire votre choix.
Agréez, Monsieur, les sentiments respectueux avec lesquels j'ai l'honneur d'être

Votre très humble et très obéissant serviteur
Lesain

L'inventaire communal
Du registre des délibérations de la commune de Jumièges est extrait ce qui suit.
L'an mil huit cent vingt quatre, le quinzième jour du mois de May, nous, Charles Le Sain, maire de la commune de Jumièges, assisté de Mr Hue Jean Victor, son prédécesseur, et le sieur Louis Le Painteur, greffier de la ditte commune, sommes réunis au bureau de la Mairie de la ditte commune pour y dresser inventaire de tous les registres depuis l'an 1548 jusqu'à l'an 1824, y compris les registres courants excepté les années 1674, 1689, 1695, 1696, 1697, 1698 et ceux de 1784, 1807, 1808, 1809, 1811, 1812, 1822 et 1823 qui sont déposés aux archives du Palais de Justice de Rouen. D'après la déclaration de Mr Hue, il manque aussi le registre des actes de naissances du hameau d'Hertauville de l'an 2me ainsi que le registre des actes de mariages de l'an tris. Il existe dans le registre de l'an dix et de l'an douze nombre d'actes restés en blanc.
14 liasses de décrets et lois et 30 de bulletins.
20 liasses de Mémorial, correspondance et recueil
Les registres de l'état civil du hameau d'Hertauville sont depuis l'an 1732 jusqu'en 1791 et manque les années 1736, 1737, 1738.
Les états de sections et minutes matrice de l'an cinq. En outre deux minutes matrice rédigés par la direction et registre des mutations,
une autre liasse de budgets, une liasse des comptes du Percepteur, quatre registres de délibérations, compris le registre courant, les tableaux de recensement depuis 1817 jusqu'en 1823 et en outre une table décennal, un annuaire en deux tomes pour les années 1823 et 1824
Effets mobiliers
Une armoire à deux battants en bois de chêne composée de trois tablettes dans laquelle sont déposés tous les registres et papiers cy dessus mentionnés, une mauvaise table posée sur ses quatre pieds en bois de sape sans tiroirs, cinq mauvaises chaises à fonds de paille, un banc posé sur ses deux pieds en bois de sape, une caisse avec ses baguettes auquel il manque une peau de dessous, un drapeau en soie qui a été réclamé par Mr Hue, l'ayant acheté de ses propres deniers, une toise, une boette dans laquelle est renfermé deux tampons, un cachet, après tout ce que dessus, nous avons rédigé le présent procès-verbal pour être une expédition envoyée à Monsieur le Préfet.
A la mairie de Jumièges les jours mois et an que dessus ainsi signé Charles Le Sain, Hue et Louis Le Painteur avec paraphe./.
Pour copie conforme délivré par nous, maire de la commune de Jumièges, à la mairie dudit lieu, ce 15 juin 1824.

Lesain


 Dossier succède à Boutard

Du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Jumièges est extrait ce qui suit,

Nous, maire de la commune de Jumièges, avons conformément à l'arrêté de Monsieur le conseiller d'État officier de l'ordre royal de la légion d'honneur, préfet du Département de la Seine-Inférieure, du huit septembre présent mois reçu le serment de fidélité au Roy, obéissance à la charte constitutionnelle et aux lois du royaume de Mr Dossier Jean Simon, propriétaire et cultivateur, nommé par ledit arrêté membre du conseil municipal de la ditte commune de Jumièges en remplacement de Mr Bouttard Pierre, démissionnaire, dont l'extrait de l'arrêté de Monsieur le Préfet lui a été remis ce dit jour pour lui tenir lieu de commission, lequel serment il a prêté en présence de Messieurs les membres du conseil municipal de laditte commune.
A la mairie de Jumièges le vingt six septembre mil huit vingt quatre ainsi signé Dossier, Desjardins, Jean Baptiste Hue, Pierre Dossemont, Valentin Porgueroult, Poisson, Varin, J.N.A. Bouttard, le Sain maire.
Pour copie conforme par nous, aire de la commune de Jumièges, le vingt un octobre 1824
Lesain.

Hue de Rome nommé adjoint

Du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Jumièges est extrait ce qui suit.

Nous Charles Le Saint, maire de la commune de Jumièges et hameaux, chargé par la lettre de Monsieur le conseiller d'État, officier de l'ordre royal de la Légion d'honneur, Préfet du Département de la Seine-Inférieure du 1er octobre 1824 de procéder à l'installation de Mr Hüe de Rome Jean Baptiste fils, propriétaire nomme par son arrêté en datte du 30 septembre dernier aux fonctions d'adjoint de cette commune en remplacement de Monsieur Le Sain nommé Maire.
Nous sommes rendus à la mairie de ce lieu ou d'après notre invitation, nous avons trouvé le conseil municipal assemblé pour être présent à cette installation.
Après avoir donné lecture de l'arrêté précité, nous (avons) adressé nos félicitations à Mr hüe de Rome Jean Baptiste fils et nous l'avons invité à prêter le serment prescrit par la loi ce qu'il a fait en ces termes.
Je jure etc..
En conséquence, nous l'avons déclaré installé dans les fonctions d'adjoint de cette commune et de tout ce que dessus nous avons dressé le présent procès verbal qu'il a signé avec nous le conseil municipal les jour, mois et an susdits ainsi signé Hüe, Poisson, J.N.A. Bouttard, Pierre Dossemont, Jean Baptiste hue, Desjardins, Varin, Valentin Porgueroult, Dossier, Le Sain Maire

Pour copie conforme par nous, maire de la commune de Jumièges, le 21 8bre 1824.

Un état signalétique du maire et de son adjoint donne les informations suivantes. Charles Lesain a été nommé maire le 24 avril 1824, il est cultivateur, né le 27 février 1794, marié, père de trois enfants, ses fonctions antérieures étaient cultivateur et adjoint, sa fortune : 3000F.

Hüe de Rome fils Jean Baptiste est adjoint depuis le 30 7bre idem, administrateur de la tourbière du hameau de Hertauville, né le 13 juillet 1801, célibataire, ses anciennes fonctions étaient déjà celles d'administrateur. Sa fortune : 1500F.

Les remaniements

Pierre Chantin et Jacques Dossier vinrent à mourir. Pour les remplacer, un arrêté préfectoral nomma Jean Baptiste Deconihout, propriétaire et cultivateur et Pierre Dupont, propriétaire le 27 juin 1825. Ils furent installés le 17 juillet.
Jean Baptiste Hue de Rome vint à son tour à décéder. Le préfet nomma 4 mai 1827 Pierre Vandrille Dieudonné Chantin qui fut installé le 12.

Boutard fils roule pour Caumont

Sa passion pour la chasse lui valait encore des ennuis. Lesain comptait toujours des ennemis. Parmi eux, irréductibles, les Boutard...

La commune de Jumièges bornée d'un côté par Le Mesnil-sous-Jumièges et d'autre côté par Guerbaville-La Mailleraie, comprend deux lieues d'étendue et comporte une population de plus de 2500 habitants. Elle est partagée par la Seine et le hameau d'Heurtauville, situé sur la rive gauche, a sa chapelle et son desservant. Jumièges, par son étendue et sa population, doit avoir deux adjoints au maire. L'adjoint, Mr Hue, décédé, était résidant à Heurteauville et il y a nécessité que l'un des adjoints ait sa résidence dans ce hameau habité par tous les employés et ouvriers de la tourbière.
Tous les chemins de la commune et des hameaux sont dans le plus mauvais état. Le maire actuel ne s'en est pas occupé depuis plus de cinq ans. Il ne possède aucune propriété dans la commune.

M. C. C. propriétaire, un des plus imposés dans la commune de Jumièges, y réside régulièrement 2 à 3 jours par semaine. Il accepterait les fonctions de maire et demanderait pour adjoint M. Le Boucher, notaire et propriétaire à Jumièges.

Boutard fils, propriétaire à Heurteauville, hameau de Jumièges

Lesain est suspendu !

Rouen le 14 8bre 1830
Nous préfet etc.
Vu les informations qui nous sont parvenues concernant l'administration municipale des communes d'Auzouille sur-Ry et de Jumièges situées dans l'arrondissement de Rouen,
Vu les paragraphes 4 et l'article 20 de la loi du 17 février 1800 ...
Vu la circulaire ministérielle du 3 7bre dernier relative au remplacement des fonctionnaires municipaux
Considérant, en ce qui concerne le maire de Jumièges, que dans les circonstances actuelles, l'administration des communes ne saurait être confiée qu'à des citoyens qui réunissent toutes les qualités nécessaires pour l'exercer avec succès, qu'un dévouement non équivoque au nouvel ordre des choses, l'activité et la fermeté de caractère sont la base naturelle de ces qualités.
Considérant, en ce qui concerne le maire d'Auzouville-sur-Ry qu'il est essentiel pour les intérêts de la commune que le maire y réside (...) arrêtons ce qui suit
Art. 1er sont suspendus de leurs fonctions
1° M. Le Saint, Maire de la Commune de Jumièges
2° M. Édouard Quesnel... Auzouville-sur-Ry

Art. 2 sont appelés à les remplacer provisoirement
10 M. Casimir Caumont qui remplira la fonction de maire de Jumièges
20 Mr Doulay Jean Baptiste... Auzouville-sur-Ry

En conséquence, il sera fait remise par les sieur Lesaint et Quesnel à MM Caumont et Doulay de tous les livres et papiers composant les archives municipales conformément aux dispositions de l'instruction du 12 7bre 1820

Art 4 Expédition du présent arrêté sera soumis à l'approbation du ministre de l'Intérieur et ampliations seront adressées à MM Caumont et Doulay qui en feront remise aux sieurs Lesaint et Quesnel après avoir pris possession des archives municipales.
Rouen, le 14 8bre 1830
Illisible


Le conseil d'octobre 1830

Conseil municipal; MM Desjardin Père, Chantin Lainé, Boutard Père, Dupont, Poisson (cadet), Jean de Conihout, anciens membres du conseil
Beauvet Père, Jean Baptiste Lefort, Jean Baptiste Chrétien, Martin Capelle, Simon Cabut père, Honoré Dossier, membres nouveaux.
Tous principaux propriétaires et résidant à Jumièges & hameaux.
MM Grenet et Durand, conseillers de préfecture, peuvent donner des renseignements sur toutes les personnes désignées cy dessus. D'autre part Mr Lesain, maire de Jumièges est suspendu. Mr adjoint est décédé depuis plusieurs mois. M. Casimir Caumont propriétaire à Jumièges et négociant à Rouen, nommé provisoirement maire de Jumièges par arrêté de Monsieur le Préfet du 14 de ce mois ne peut pas se faire reconnaître sans la nomination et installation simultanée d'un adjoint.
Mr Frédéric Le Boucher, propriétaire et notaire à Jumièges acceptera les fonctions d'adjoint.
La population de plus de 2500 habitants et l'étendue de la commune de Jumièges sur les deux rives de la Seine exigeraient un second adjoint résidant à Heurteauville, hameau de Jumièges sur la rive gauche.
Mr Boutard fils, propriétaires et habitant ce hameau serait capable de remplir les fonctions de second adjoint.
Rouen, 22 8bre 1830.

Casimir Caumont s'installe

Jumièges le 5 9bre 1830
A Monsieur le comte Treilhard, préfet de la Seine-Inférieure
Monsieur le comte,
J'ai reçu les lettres que vous m'avez fait l'honneur de m'adresser les 14 et 27 du mois passé. J'ai donné connaissance à M. Lesain de votre arrêté du 14 qui le suspend des fonctions de maire de la commune de Jumièges et qui m'appelle à le remplacer provisoirement. Je me suis entendu avec lui pour la remise des archives.
J'ai également donné connaissance à Monsieur Frédéric Le Boucher, de votre arrêté du 27 8bre qui le nomme adjoint à la mairie de ladite commune.
Le conseil municipal a été convoqué et j'ai l'honneur de vous adresser ci joint le procès verbal de notre installation.
Les habitants de la commune de Jumièges, particulièrement ceux du hameau d'Heurteauville, on appris avec intérêt la prochaine nomination d'un second adjoint ayant sa résidence à Heurteauville d'après l'autorisation que vous avez bien voulu demander à Monsieur le Ministre de l'Intérieur.
Les nouveaux renseignements que j'ai pris me portent à vous proposer pour remplir cette fonction de deuxième adjoint

Monsieur Pierre Dupont, propriétaire, résidant à Heurteauville et déjà membre du conseil municipal.
Le conseil municipal  étant incomplet par le décès de M. Dossemont, j'ai l'honneur de vous soumettre une liste de trois candidats parmi lesquels je vous prie de vouloir bien désigner celui qui devra remplacer le deffunt.
J'ai l'honneur d'être avec la considération la plus distingué,
Monsieur le comte
Votre très humble et très obéissant serviteur
Casimir Caumont



La carrière politique de Charles Lesain ne fut pas pour autant finie. Il allait devenir le maire tout aussi contesté de la commune d'Yainville...


SOURCES

Archives départementales de la Seine-Maritime, cote 3M 1072, documents numérisés par Josiane et Jean-Yves Marchand, transcription, Laurent Quevilly.