Qui aime l'abbaye de Jumièges et les verts paysages qu'elle domine en majesté aimera le personnage. Né en 1884 à Rouen d'une Jumiégeoise, Gabriel-Ursin Langé nous conte ici son enfance déracinée. Arraché tôt à la Normandie, il sera ballotté dans le sillage d'un fantasque marin au sang bleu. A la veille de la Grande Guerre, son voyage initiatique nous mène des Flandres françaises et belges jusqu'à Paris. Là, nourri de ses lectures, il va devenir la grande signature de quelque cinquante journaux et revues. Critique d'art reconnu, il vénère par-dessus tout Huysmans. Quand il rencontre dans la capitale de grandes plumes d'un mouvement littéraire normand en pleine effervescence.

C'est alors qu'il ressent un irrésistible appel de la terre natale. Tandis qu'il s'affirme comme un maître du naturalisme, Langé se prend à écrire et réécrire sans cesse sur le berceau de ses ancêtres : Jumièges. 

Évoquant foule de légendes, d'anecdotes, il nous brosse aussi de gracieux tableautins de Rouen, Caudebec-en-Caux, Boscherville, Le Havre... Taiseux mais si bon diseux, d'un style précis mêlé d'émotions, son œuvre est un chant d'amour pour la Normandie.



280 pages, 77 illustrations. 19€

A commander sur la Fnac - Amazon 

On peut aussi demander l'ouvrage en librairie ou en maison de la presse. Il suffit de préciser que l'Ange de Jumièges; de Jumièges, de Laurent Quevilly, édité chez BoD  est distribué par la Sodis... Votre professionnel vous le fera venir en magasin.

ILS EN PARLENT...




Dionys Langé : Je reste admiratif du long travail préparatoire de recherches diverses qu'a nécessité l'élaboration de ce livre tout autant que pour votre parfaite connaissance de ce milieu littéraire fort peu connu du grand public...
Mes remerciements encore pour le vibrant hommage rendu à mon père grâce à votre érudition tenace et votre amour de la Presqu'ile.

Jean-Claude Rihal : Je viens de finir la lecture du livre de Laurent Quevilly (L’ANGE DE JUMIEGES) je vous le recommande, une merveille. Merci Laurent.



En mai 2020, nombre de documents ayant appartenu à GUL furent mis en vente. Notamment ses trois volumes de l'Histoire de l'abbaye royale Saint-Pierre-de-Jumièges. Ils était jadis dans la bibliothèque de Pierre Dumontier, décédé en 1956, et qui collabora avec Langé à Paris. Dumontier possédait également La Terre gémétique de Deshayes. Son exemplaire avait appartenu à Hyacinthe Langlois. Il passa lui aussi entre les mains de GUL. Laurent Quevilly en est aujourd'hui le dépositaire. En mai 2020, on vendait aussi le journal de GUL, 1941 - 1953, où encore un manuscrit intitulé Pèlerinages normands où il est bien sûr question de Jumièges.

 

Haut de page