Par Jean-Pierre Hervieux

Un acte de mariage sur la paroisse de Launay avait intrigué Jean-Pierre Hervieux. De fil en aiguille, il a reconstitué l'aventure de ces Anglais et Irlandais qui fondèrent une manufacture de velours de coton à Rouen vers la fin de l'ancien régime...

Adélaïde CABEÜIL du VAUROUY, fille de François de CABEÜIL, a épousé Jacques Louis HOLKER, fils de John HOLKER. Sa sœur, Louise a épousé Jean Edouard MORRIS, fils de Jacques MORRIS, manufacturier faubourg Saint-Sever et cousin de John HOLKER.

John HOLKER est né à Stretford (Angleterre) le 14 octobre 1719 dans une famille catholique. Après y avoir appris la fabrication des cotonnades, il arrive à Rouen en 1749 sur l'invitation de MOREL, inspecteur général des manufactures. John HOLKER lui propose de créer à Darnétal une manufacture de velours de coton utilisant des machines et ouvriers qu'il irait lui-même chercher en Angleterre. Ce projet est accepté par l'administration française qui y voit une manière de concurrencer l'Angleterre en disposant du savoir-faire de ses propres ouvriers.

John HOLKER se rend en Angleterre d'octobre à décembre 1751 y achète puis ramène en contrebande des machines démontées et dissimulées sur différents navires. C'est une parfaite opération d'espionnage industriel avec l'accord et les finances du gouvernement français.

La manufacture de Darnétal fonctionne dès mars 1752, mais les locaux s'avérant vite trop exigus celle-ci déménage pour le faubourg Saint-Sever à Rouen et reçoit le titre de ''Manufacture royale de velours et de draps de coton'' par arrêt du 19 septembre 1752.

Sur le même site, dès 1753, John HOLKER avait créé une manufacture de calendes qu'il gère en association avec son cousin Jacques MORRIS à partir de 1763. Cette manufacture reçoit le titre de ''Manufacture royale'' le 28 mars 1766. Jacques MORRIS avait quitté l'Angleterre pour suivre John HOLKER dès 1752.

John HOLKER avait également ramené d'Angleterre 25 ouvriers, choisis non seulement pour leurs compétences mais de préférence catholiques et célibataires afin de les marier et de les fixer en France en leur accordant une dot.

Que sont devenus ces ouvriers ? Se sont ils fixés en France ?

En parcourant les registres paroissiaux de la paroisse Saint-Sever de Rouen on trouve trace d'actes concernant des hommes d'origine anglaise ou irlandaise travaillant à la manufacture de velours ou à la manufacture de calendes ainsi que leurs familles.

A l'époque où l'orthographe des noms des familles françaises n'était pas toujours précise, les prêtres chargés de rédiger ces actes les écrivaient souvent en phonétique. Avec les noms étrangers, l'orthographe a dû donner bien du souci à LENORMAND curé de la paroisse Saint-Sever ; il apparait que les anglais et les irlandais ont accepté de franciser de leur nom ; il faut examiner attentivement les signatures pour retrouver le véritable nom de ces ouvriers. A l'inverse de mariages entre français d'origine, la filiation du marié n'est pas toujours précisée, les prêtres se contentant de la mention'' vivant en France depuis plusieurs années''.

L'examen des actes dans la paroisse Saint-Sever permet de dresser une liste non exhaustive des anglais et irlandais y vivant et y travaillant la plupart dans les manufactures créées par leurs compatriotes. Au fil des mariages et des baptêmes on retrouve le nom des responsables de ces manufactures et de leurs contremaitres :


- 4 février 1754 : mariage de Néal DEVITT et de Marie Marthe Suzanne ROBERT


Néal DEVITT, originaire de la paroisse de Glendermott, de la ville de Londonderry, âgé d'environ 27 ans, '''domicilié en cette paroisse depuis environ 13 mois'', fils de William ou Guillaume DEVITT et de Fenwell LAUGHLIN, ses père et mère domiciliés en Irlande.

Marie, Marthe, Suzanne ROBERT âgée de 24 ans est la fille de feu Nicolas ROBERT et de Suzanne NOURISSIER, née et domiciliée en cette paroisse.

Signatures des amis présents : Charles O'NEAL Noah HALLES Charles SMITH

La mariée était veuve de Louis BOUZE, peintre en faïence décédé le 4 avril 1753 dont elle avait eu un fils né le 1er octobre 1750.


- 19 février 1754 : baptême de Jean Baptiste Edouard BLAK


Jean Baptiste Edouard BLAK, né de ce jour du légitime mariage de Edouard BLAK, tailleur d'habits, anglais de nation, demeurant en cette paroisse, rue Saint-Sever et de Marie Elisabeth HEROUT, parrain : Jean Baptiste ALLAIRE fayencier, marraine : Marie Catherine JULIEN femme de LE MARIE, signataires : Edward BLAKE ALLAIRE Marie Catherine JULLIEN femme de LE MARIE


- 20 juin 1754 : baptême de Jean Edouard WILD


Jean Edouard né le 20 juin 1754, fils de Jacques WILD ''anglois de nation et menuisier de profession'' demeurant rue Saint-Julien, et de Marie BOUDE son épouse, parrain : Charles SMITH pour et au nom de Monsieur Jean HOLKER, ''capitaine et entrepreneur de la manufacture royale de velours établie en cette paroisse'', marraine : Anne HALL demeurant à ''Dernétat'', signataires : James WILD Charles SMITH A HALL


- 6 juillet 1754 : baptême de Marie Modeste Marthe DEVITT


Marie Modeste Marthe fille de Néal DEVITT et de Marie Marthe Suzanne ROBERT, parrain : Jacques Vincent BOULANGER peintre en fayence, marraine : Marie Modeste BRETTEVILLE lingère, signataires : Noah DEVITT Jacques Vincent BOULANGER, Marie Modeste BRETTEVILLE


- 10 juillet 1754 : inhumation de Marie Elisabeth HEROUT, femme BLAKE


Marie Elisabeth HEROUT, 33 ans, femme de Edouard BLAKE, tailleur d'habits demeurant proche cette église, signataires : Edward BLAKE D HALL, Jacques DESHAYS (menuisier et voisin).


- 13 mars 1755 : inhumation de Jacques WILD


Jacques WILD fils de Jacques WILD, ''anglois de nation et menuisier de profession'' et de Marie BOUDE, décédé le 12 mars âgé d'environ 2 ans et demi


- 26 avril 1755 : baptême de Pierre WILD


Pierre WILD fils de Jacques WILD et de Marie BOUDE, parrain : Jacques MORRIS calendreur, marraine : Marguerite DAVIES, signataires : James WILD, James MORRIS, Margret DAVIES.


- 18 août 1755 : mariage de Jean MOLLOY et de Marguerite DAVIES


Jean MOLLOY veuf de Hannah, 36 ans, et Marguerite DAVIEA, 27 ans, fille de Thomas DAVIES et de Elisabeth ATCHARLAIS tous deux irlandais de situation '' vivant en France depuis plusieurs années et notamment cette paroisse depuis plus d'un an''. Présents : Charles SMITH, Jacques ANSON, Pierre Maurice, Thomas HALL, tous irlandais ou anglais de nation ''demeurant depuis plusieurs années en cette paroisse et travaillant à la Manufacture royale de velours y établie''

Les signatures donnent le nom des personnes : le marié John MOLLOY, la mariée : Margret DAVIES, les présents : Charles SMITH, Thomas HALL, Richard SMITH, Peter, MORRIS, J.ANSON, Thomas ORNN, Noah HALLES


- 10 février 1756 : mariage de Jean Anne ROBISSON et de Marie Barbe GERMIOT


Jean Anne ROBISSON, ouvrier veloutier, 25 ans, natif de Londres, ''domicilié dans cette paroisse depuis 15 mois'', fil de feu Charles ROBISSON et de Thérèze COGHLAN, Marie Barbe GERMIOT, 18 ans, fille de feu Jean GERMIOT et de feue Marguerite , domiciliée de fait dans cette paroisse depuis 9 mois et de droit paroisse Saint Pierre de la ville d'Evreux, signataires et amis du marié présents : Daniel HALL et Thomas HALL ouvriers à la manufacture royale de velours Charles SMITH, Richard SMITH


- 26 février 1756 : mariage de Charles SMITH et de Marie Anne COLOMBEL


Charles SMITH teinturier dans la manufacture de velours établie en cette paroisse, natif de la paroisse de Larrah, diocèse de Kilmove en Irlande, 33 ans, fils de feu Constant SMITH et de feue Saly BROGAN, Marie Anne COLOMBEL native de la paroisse Saint-Sauveur et Saint Sulpice de Breteuil, 34 ans, fille de feu Guillaume COLOMBEL et de feue Marie CIGUET tous deux domiciliés en cette paroisse, signataires et amis des mariés présents : Charles SMITH Marianne COLOMBEL, Richard SMITH, Peter MORRIS, Thomas HALL, Noah HALLES, Gabriel HAMELIN, Robert O' CONNOR.


- 8 mai 1756 : baptême de Pierre MULLOY


Pierre MULLOY fils de Jean MULLOY ouvrier de la manufacture de velours établie sur cette paroisse rue St-Julien et Marguerite DAVIES, parrain : Pierre MORRIS aussi ouvrier de ladite manufacture, marraine : Anne HALL, signataires : John MULLOY Peter MORRIS Ann HALL.


- 14 juin 1756 : inhumation de Jonathan WILD


Jonathan WILD fils de James WILD ''anglois de nation et menuisier de sa profession'' demeurant rue St-Sever et de feüe Marie WILD décédé d'hier âgé d'environ 20 ans, signataires : James WILD, Thomas HALL, James MORRIS, Peter MORRIS.


- 29 octobre 1756 : baptême de Thomas François WILD


Thomas François fils de James WILD ''anglois de nation menuisier de sa profession'' né du 28 octobre, parrain : Thomas HALL contremaitre dans la manufacture de velours établie en cette paroisse, marraine : Anne NAYLOR de la paroisse Saint-Godard, signataires : Thos HALL, Anne NAYLOR


- 27 novembre 1756 : mariage Jean Laurent COUVET


Thomas HALL est témoin au mariage de Jean Laurent COUVET, compagnon toilier originaire de la paroisse Saint-Pierre-de-Carville de Darnétal, avec Marie Marguerite LEBOURG. C'est dans cette paroisse de Darnétal qu'était installée à l'origine la manufacture de velours. Lors de la naissance de Marie Anne Marguerite, fille du couple, le 14 mars 1757, Jean Laurent COUVET est ouvrier veloutier.


- 19 janvier 1757 : baptême de Marie Anne Elisabeth ROBISSON


née d'hier 18 janvier fille de Jean Anne ROBISSON, ouvrier veloutier et de Marie Barbe GERMIOT, domiciliés rue d'Elbeuf, parrain : Michel MATHIEU, maitre de la manufacture de faïencerie, marraine : Marie Anne BRETTEVILLE


- 11 mai 1757 : baptême de Marie Anne Françoise SMITH


fille de Charles SMITH teinturier demeurant rue d'Elbeuf et de Marie Anne COLOMBEL, parrain : Pierre COUDORGE, marraine : Françoise Elisabeth COLOMBEL


- 8 septembre 1757 : baptême de Marie Marguerite MULLOY


née d'hier 7 janvier fille de Jean MULLOY ''irlandois de nation'' demeurant rue Saint- Julien et de Marguerite DAVIS, parrain : Jacques WILD, marraine : Marguerite CLOUET, femme de Robert HAMSON, signataires : Jean MULLOY James WILD Margritte CLOUET


- 3 décembre 1757 : baptême de Françoise Bibiane HALL


fille de Daniel HALL contremaitre de la manufacture de velours demeurant rue du ? et de Grâce HANNESON son épouse, parrain : Thomas HALL aussi contremaitre de ladite manufacture, marraine : Marguerite DAVIES femme de Jean MULLOY, signataires : D HALL, Tho. HALL, Margret DAVIE.


- 17 mai 1758 : inhumation de Thomas François WILD


signataires : James WILD, Thomas HALL D HALL, Robert HAMPSON


- 26 juin 1758 : mariage de Jacques LEATHERBARROW et de Catherine MORREAUX


Jacques LEATHERBARROW dit ANSON, employé dans la manufacture de velours établie dans cette paroisse, 35 ans fils de feu Robert LEATHERBARROW et de feu Anne YEATS, Catherine MORREAUX, fille de feu Jacques MORREAUX et de Thérèze CACQUILIN tous deux anglais de nation faisant profession de religion catholique apostolique et romaine ''domiciliés dans cette paroisse depuis plusieurs années'', présents : Thomas HULME contremaitre dans la susdite manufacture, neveu de l'époux, Jean MULLOY ouvrier veloutier, Jean ROBISSON ouvrier veloutier, signataires : Jacques LEATHERBARROW dit ANSON Pierre MORRIS, Thomas HALL, Noah HALLES, Thomas HULME, Jean ROBISSON, John WILSON, Robert HAMPSON


- 28 décembre 1758 : baptême de Catherine Véronique MOLLOY


fille de Jean MOLLOY; coupeur de canelé demeurant rue Saint-Julien et de Marguerite DEAVIS, parrain :Jacques LEATHERBARROW dit ANSON employé dans la manufacture de velours, marraine : Marie PICOT qui a fait sa marque ayant déclaré ne pouvoir signer à cause d'un mal qui lui est survenu à la main droite, signataires : John MULLOY Jean LEATHERBARROW dit ANSON.


- 5 septembre 1759 : baptême Cécille SMITH


fille de Charles SMITH teinturier demeurant rue St Julien et Marie Anne COLOMBEL, parrain : Guillaume LAURENT maçon, marraine : Marguerite Gabrielle COLOMBEL épouse dudit LAURENT.


- 5 novembre 1759 : inhumation de James WILD


James WILD ''anglois de nation et menuisier de sa profession'' demeurant en cette paroisse rue Dupray, décédé d'hier, âgé d'environ 56 ans, présent Charles WILD son fils, le sieur Pierre MORRIS coupeur de canelé dans la manufacture de velours, signataires : Charles WILD, Pierre MORRIS, Thomas HALL, John WILSON, Charles SMITH, Daniel HALL


- 29 janvier 1760 : mariage de Jean SOLOVAN dit SOLOM et de Marie Madeleine PESET


Jean SOLOVAN, dit SOLOM, irlandais de nation, 31 ans, professant la religion catholique apostolique et romaine fils de Mathieu SOLOVAN et de Esther VANDERWIK, ''domicilié de cette paroisse depuis plusieurs années'', Marie Madeleine PESET,50 ans, fille de feu Gilles PESET et de feue Madeleine LE ROUX, veuve de Jean Pierre SANDRET bourgeois de cette ville domiciliée paroisse Saint-Pierre-du-Chatel, présents : Nicolas LE MOUTON père mouleur en faïence Nicolas Louis LE MOUTON maitre chandelier François CRONIER, Charles HULLIN jardiniers, signataires : John SOLLOWANS Marie Madeleine PESET


- 23 mai 1760 : baptême de Thomas WILD


fils de feu James WILD et de Marie BOOT, parrain : Thomas HALL contremaitre dans la manufacture de velours, marraine : Anne NELOR de la paroisse St-Godard, signataires : Thomas HALL Ann NAYLOR


- 14 novembre 1760 : baptême de Marguerite Anne MULLOY


fille de John MULLOY ouvrier veloutiers demeurant rue Saint-Julien et de Marguerite DAVIS, parrain : Jacques MORICE demeurant à la manufacture royale de velours même rue Saint-Julien, marraine : Anne HALL demeurant rue d'Elbeuf, signataires : John MULLOY, J MORRIS, Anne HALL


- 26 novembre 1760 : inhumation de Marguerite Anne MULLOY


fille de Jean MULLOY demeurant rue des Brouettes, signataires : John MULLOY, Daniel HALL, Robert HAMPSON


- 10 janvier 1761 : baptême de Brigide Elisabeth LEATHERBARROW


fille de Jacques LEATHERBARROW dit ANSON, contremaitre à la manufacture de velours, domicilié rue Saint-Julien, et de Catherine MORO, née d'hier, baptisée par Dominique CORNIN prêtre habitué de la paroisse Saint-Eloy, parrain : Jean HOLKER demeurant rue St-Julien, marraine : Mademoiselle Brigide GARVEY demeurant chez Monsieur GARVEY négociant rue Saint-Eloy, signataires : Jacques LEATHERBARROW dit ANSON, Jean HOLKER, Brigide GARVEY


- 14 avril 1761 : mariage de Noël HALLES et de Marie, Catherine BOUTTIGNY


Noël HALLES, 45 ans, veuf en secondes noces de Judith HAMILTON, calendreur à la Manufacture royale fauxbourg Saint-Sever, ''domicilié à Saint-Sever depuis plusieurs années, témoin : Nicolas MENANT peintre en fayence, signature : Noah HALLOWES (nom originel du marié)

nota : Noah HALLOWES était présent au mariage de John MOLLOY en 1755.


- 23 janvier 1764 : mariage de Thomas HULME et de Marie Thérèse GUERET


Thomas HULME, originaire d'Angleterre, fils de Daniel HULME et de Marie HETTHERBARROW ''domicilié en cette paroisse depuis plusieurs années, présents : Robert HULME frère de l'époux, Jacques LETHERBARROW oncle de l'époux, signatures: Thomas HULME Jacques LEATHERBARROW, Jean WILSON, John WILSON senz Robert HULME


- 1er mai 1770 : mariage Richard HARROTT et de Marie Rosalie LE ROND


Richard HARROTT ''anglais de nation, faisant profession de la religion catholique, apostolique et romaine'' âgé de 24 ans, fils de Thomas HARROTT absent, domicilié dans cette paroisse. Du consentement par écrit de Thomas HARROTT, père de l'époux en date du 6 avril 1770 ; ledit consentement dument attesté et vérifié par Monsieur Obédiats ELLIOT premier commissaire de la communauté du bourg de Lewis ainsi que par Monsieur François WHELER notaire public qui l'un et l'autre l'ont signé avec Monsieur SANARY fils, interprète au siège de l'amirauté de cette ville, présents : Mrs THOMSON et ODRICOLE, signataires : Richard HARROTT, DONNELL, WALMSLEY


- 7 octobre 1776 : mariage de Jacques SHAW et de Marie ALLGAV


Jacques SHAW fils majeur de Jean et de Marie OLDS et Marie ALLGAV fille de Edouard ALLGAV et de Marie PRESTGROW tous deux de cette paroisse, présent : Jean PENKETH prêtre de la paroisse de Saint-Godard, signataires : John SHAW, Mary ALLGAR, Jean PENKETH prêtre de la paroisse de Saint-Godard


- 8 mars 1778 : inhumation de Richard SMITH


Richard SMITH, ouvrier menuisier, originaire d'Irlande et demeurant chez Mr BARBE cabaretier rue Saint-Sever décédé le 7 mars âgé de 54 ans en présence de ''Messieurs GARRITY et HOPE associés à la Manufacture dite des anglois soussignés''


- 4 mai 1779 : mariage de Guillaume VAN SCHAVERBEKE et de Catherine ELISABETH MACDONELLE


Guillaume VAN SCHAVERBEKE fils de Jean Corneille SCHAVERBEKE et de Isabelle, Martine NOEL de la paroisse de Sotteville et Catherine, Elisabeth MACDONELLE fille mineure de feu Jean MACDONELLE et d'Anne CAMERON, signataires : Guilhem VAN SCHAVERBEKE, Catherine Elisabeth MACDONELLE


- 19 septembre 1780 : mariage de Nicolas BAREY et de Marie Anne WILSON


Nicolas BAREY, fils majeur de feu Noël BAREY et de Marie DUVAL, Marie Anne WILSON, fille majeure de Jean WILSON et de Marie VINCENT tous de cette paroisse, présent et signataire : Mathieu WILCOQ veloutiers rue St-Julien

Après le décès de Nicolas BAREY, Marie Anne WILSON se remarie le 13 février 1787 paroisse Saint-Eloi avec Charles Philippe Augustin de LA MARCHE


Les ouvriers anglais ou irlandais ne se sont pas tous mariés paroisse Saint Sever mais sont revenus y habiter. La situation de deux de ces ouvriers est originale :

Tout d'abord celle de Mathieu WILCOK qui épouse une jeune femme qui se destinait à la vie monacale ; le 22 octobre 1776 il épouse Françoise PHILIPS paroisse Saint Godard :

- Mathieu WILCOK veuf d'Esther BENT ''catholique anglois d'origine'' domicilié paroisse St-Sever et Françoise PHILIPS ''tonsurée des Dames Religieuses anglaises dites Gravelines de cette paroisse'' fille majeure de feu Jean PHILIPS et de feue Marie PHILIPS.

Le couple s'installe rue Saint Julien et fonde une famille :

- 5 février 1778 : baptême de Georges WILCOCK, fils légitime de Mathieu WILCOCK ''coupeur de caneley'' demeurant rue St Julien et de Françoise PHILLIPS, parrain : Mr Charles George BIDDULPH, écuyer stipulé, représenté par Mr Pierre Louis Nicolas HURARD de la paroisse St Eloy, marraine : Noble Demoiselle Marie GARVEY représentée par Demoiselle Elisabeth UNSWORTH demeurant chez les Dames Gravelines de Rouen.

- 13 juillet 1779 baptême de Marie Agnès Claire WILCOQ, fille de Mathieu WILKOQ ''veloutier rue Saint Julien'' et de Françoise PHILLIPS, parrain : Pierre LEFEBVRE demeurant paroisse Saint-Godard, marraine : Elisabeth UNSWORTH demeurant chez les Dames de Sainte-Claire de cette ville.

- 12 novembre 1780 baptême de Marie Sara WILKOQ, fille de Mathieu WILKOQ ''veloutier rue St Julien'' et de Françoise PHILIPS, parrain : Pierre WILD ''veloutier rue St-Julien'', marraine : Sara Elisabeth CHAPPEMAN de la paroisse Saint Cande le Jeune

-21 novembre 1780 inhumation de Marie Sara WILKOQ

nota : la marraine Sarah Elisabeth CHAPMAN et sa soeur Anne sont natives de Londres, paroisse Blanche-Chapelle, elles sont arrivées à Rouen vers 1766 avec leur père ''de la religion prétendue réformée'' . Elles ont abjuré toutes deux le 5 avril 1773 dans l'église Saint-Cande le Jeune.

A partir de 1781, on perd la trace de la famille WILKOQ mais deux éléments intéressants apparaissent à la lecture des actes de cette famille :

- la communauté des religieuses anglaises dites Gravelines

-le rôle influent de la famille GARVEY

Un couvent de clarisses anglaises (ordre de Sainte-Claire) avait été fondé vers 1606/1607 à Gravelines, ville du Nord dépendant alors des Pays Bas espagnols. Après la prise de Gravelines par les armées françaises, Anne d'Autriche fait enregistrer cet établissement à Rouen en 1651 ; les sœurs s'installent dès 1652 dans le couvent situé près des remparts paroisse Saint Godard. Ce couvent accueillait des femmes d'origine anglaises ou irlandaises de la bonne société. En 1776 il comptait 35 religieuses et 6 converses ; c'est là que Mathieu WILKOQ trouvera épouse.

A la Révolution, le couvent est fermé et les Clarisses repartent en Angleterre ; il sera vendu comme bien national en 1794 et racheté alors par la famille GARVEY.

En 1812 la communauté des Visitandines se réinstalleront dans ces lieux.

La famille GARVEY d'origine irlandaise se livre au négoce. Elle comporte plusieurs branches implantées à Rouen paroisse Saint-Eloi depuis la première moitié du 18ème siècle ; cette famille aura un rôle influent sur la communauté anglaise et irlandaise jusqu'à la Révolution :

- 13 janvier 1750 paroisse Saint-Eloi mariage de Jacques MALEY et de Catherine GARVEY :

''le mardi 13 janvier 1750 furent mariés par le RP Bernard DERMORE prêtre religieux de l'ordre de St Dominique, Monsieur Jacques MALEY écuyer, fils de feu Monsieur Jacques MALEY écuyer, et de défunte Dame Eléonor GARVEY de la paroisse Notre Dame du Havre de Grâce et Demoiselle Catherine GARVEY fille de Monsieur Patrice GARVEY écuyer seigneur d'AUGHNAGONN en Irlande et de feu Marie SAUVAGE de cette paroisse..''

- 11 novembre 1776 paroisse Saint-Godard mariage de Pierre Abraham Simon du SUSAY et de Brigide GARVEY

''..Pierre Abraham Simon du SUSAY négociant à Paris, fils majeur de feu Monsieur Abraham Simon et de feue Catherine OIRARD de la HOUSSAYE ses père et mère de la paroisse Saint Sulpice de Paris

Demoiselle Brigide GARVEY fille majeure de feu Monsieur Jacques GARVEY écuyer et de Dame Marie MURPHY ses père et mère de cette paroisse depuis 3 mois auparavant de la paroisse de Saint Eloi''

Marie MURPHY avait donné son consentement le 16 octobre 1776 devant Maitres Christophe DELY et Guillaume DELY notaires publics et royaux en la ville de Dublin ; le consentement des mariés fut recueilli par François KENNEDY, ''prêtre directeur des Dames anglaises dites Gravelines'' en présence de : Jean Baptiste Louis NEEL, négociant rue de la Grosse horloge, Jean-Pierre BARON, agent de change paroisse St Etienne des Tonneliers.

- 17 novembre 1790 paroisse Saint-Eloi mariage de Jean François Irénée RUINARD et de Marie Elisabeth Brigitte GARVEY

''le mercredi 17 novembre 1790 ont été mariés par discrète personne Monsieur KENNEDI prêtre directeur des Dames anglaises dites Gravelines de cette ville Monsieur Jean François Irénée RUINARD fils mineur de Monsieur Claude RUINARD secrétaire du Roy et de Dame Hélène Françoise TRONSSON de la paroisse de Saint Hilaire de la ville de Rheims et Demoiselle Marie Elisabeth Brigitte GARVEY fille mineure de feu Monsieur Robert GARVEY et de Dame Marie PLOWDEN de cette paroisse

du consentement de Mr Claude RUINART, père de l'époux, de Dame Marie PLOWDEN, mère de l'épouse, de Mr Antoine GARVEY, oncle paternel et tuteur consulaire de ladite demoiselle, de Jacques, Esmond, Aloysins GARVEY et Robert, Christophe, Jean GARVEY frères de l'épouse...''

- 11 octobre 1791 paroisse Saint-Eloi mariage de Jacques Antoine MAC DORMOTT et de Marie Anne Barbe GARVEY

''le mardi 11 octobre 1791 ont été mariés Monsieur Jacques Antoine MAC DORMOTT fils mineur de feu Mr Antoine MAC DORMOTT et de feue Dame Marie TOBIN de cette paroisse et Demoiselle Anne Marie Barbe GARVEY fille mineure de feu Mr Robert GARVEY et de Dame Marie PLOWDEN de cette paroisse, en présence de Messieurs Antoine GARVEY, Jacques, Esmond, Aloysins GARVEY de cette paroisse de Messieurs Christophe MACARTAN et Antoine MALEY témoins, signataires : J A MAC DERMOTT, Anne Marie Barbe GARVEY, PLOWDEN GARVEY, Anthy GARVEY, Robert GARVEY, Jac GARVEY, Antoine MALEY GRANDIN GARVEY, Che MACARTAN''

Le 3 ventôse an II (21 février 1794) Robert GARVEY adresse à la Convention une pétition tendant à faire libérer sa mère emprisonnée à Rouen en tant qu'Anglaise. Dans cette pétition Robert GARVEY indique que son père, établi à Rouen vers 1730, avait obtenu la nationalité française par lettres patentes du roi pour services rendus à la ville de Rouen et devait par la suite occuper des charges consulaires habituellement réservées aux Français. Après la Révolution la famille GARVEY devait armer à ses frais deux navires destinés à acheminer des troupes à Saint-Domingue.


La situation de Jean ODRISCOLLE est différente et nous ramène dans le canton de Duclair. Le 4 octobre 1774, c'est dans la paroisse de Launay que fut célébré le mariage de Jean ODRISCOLLE, originaire d'Irlande et de Marie Anne Rose AGASSE :

''ce mardy 4ème jour du mois d'octobre 1774, après la publication des baons du futur mariage, entre Jean ODRISCOLLE fils majeur de Denis ODRISCOLLE et de Marie HEARLIHY originaire de la paroisse Notre Dame d'Oveus diocèze de Cork en Irlande et marchand magasinier en la manufacture royale de velours fauxbourg de Rouen paroisse de St Sever y demeurant d'une part et Marie, Anne, Roze AGASSE, fille de Pierre, Jacques AGASSE, marchand passementier de la ville de Rouen, et de défunte Estiennete PIOT, mineure de 24 ans de droit de cette paroisse et de fait de la paroisse et bourg de la Bouille d'autre part, suite tant dans cette église qu'aux églises dudit St Sever et de La Bouille les 4, 8 et 11 septembre derniers sans qu'il se soit trouvé aucun empeschement ou opposition ainsi qu'il nous a paru par le certificat du sieur curé de St Sever en date du 12 septembre dernier, signé Valentin et celui du 1er chapelain et vicaire de La Bouille en date du 15 septembre aussi dernier, signé Tournache avec paraphe, je soussigné curé de Launay, ai reçu après les fiançailles célébrées en cette église le jour de hyer ce jourd'hui en cette église, leur mutuel consentement de mariage, et leur ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par la sainte église en présence de Monsieur HOPE, entrepreneur de la fabrique royale dudit St Sever, du sieur Mathieu WILLECOK ciseleur dans ladite fabrique, du sieur Pierre Jacques AGASSE père de ladite, du sieur Nicolas Simon JACQUELIN fils marchand au Bourg Achard cousin et autres parents et amis sousignés

signatures : Jean ODRISCOLLE, Pierre J AGASSE, J HOPE, Marie Anne Rose AGASSE FOLIN M WILCOK JACQUELIN, BAUCLIER Fr AGASSE curé de Launay''

Pourquoi un sujet d'origine irlandaise, travaillant à Rouen, est il venu dans la petite paroisse de Launay, épouser la fille d'un marchand de Rouen ? L'existence d'un lien familial entre la mariée et le curé est-il la seule raison ?

Le couple s'installe paroisse Saint-Sever où naissent :

- Pierre, François le 2 juillet 1775 :

''le 4 de juillet 1775 a été baptisé par Monsieur AGASSE, curé de Launay en Caux, Pierre, François, né du 2 de ce mois du légitime mariage de Jean ODRISCOLLE, magasinier de cette paroisse, rue St Julien et de Marie, Anne, Rose AGAS son épouse, Monsieur le parrain Monsieur AGAS curé de Launay en Caux Mademoiselle la marraine Marie, Sara HOPE fille de Monsieur HOPE entrepreneur de la fabrique des velours de cette paroisse qui ont signé

signatures : F AGASSE curé de Launay Marie Sara HOPE''

- Marie, Anne, Adélaïde le 23 avril 1777

''le 24 avril 1777, Marie, Anne, Adélaïde née d'hier du légitime mariage de Jean ODRISCOLLE magasinier à la Manufacture de velours, rue des Brouettes, et de Marie, Anne AGASSE, a été baptisée par Monsieur VALENTIN, curé de cette paroisse ; le parrain Christophe MACARTAN demeurant rue du Petit enfer paroisse St Eloy ; la marraine Adélaïde VATIER paroisse St Michel soussignés

signatures : Jean ODRISCOLLE, Adélaïde VATIER, Che MACARTAN''

La marraine Adélaïde VATIER n'est pas une inconnue : c'est la future femme de Jacques-Pierre LONGER qu'elle épousera quelques années plus tard dans cette même paroisse de Launay.

- Jean né le 26 mai 1780

''la 26 de may 1780 Jean né d'aujourd'huy du légitime mariage de Jean ODRISCOLL veloutier rue d'Elbeuf et de Marie Anne Rose AGASSE a été baptisé par Mr VALENTIN curé de cette paroisse ; le parrain Mr Thomas GARRITY coloriste à la Manufacture des velours, représenté par Mr Jacques HOPPE de cette paroisse ; la marraine Demoiselle Elisabeth HALLE aussi de cette paroisse qui ont signé

signataires : Thos GARRITY, J HOPE, Elisabeth HALLE, Jean ODRISCOLL''

Jacques HOPE, dirigeant la manufacture à cette époque, était témoin lors du mariage, sa fille est la marraine du premier enfant du couple.

Marie HOPE, fille de Jacques HOPE et de Marie HELIOT, épousera le 3 février 1791 paroisse Saint-Sever, Jacques DUPONT ; sont présents Jacques HOPE, son frère, teinturier rue d'Elbeuf, Jacques et François MORRIS calendreurs rue St-Julien.

- Bernardine née le 8 décembre 1782

''le 9 de décembre 1782 Bernardine née d'hier du légitime mariage de Jean ODRISCOLLE, veloutier et de Marie AGASSE demeurant rue d'Elbeuf a été baptisé par Mr VALENTIN curé de cette paroisse. Le parrain Thomas CALLON veloutier rue du Pré la marraine Bernardine HEROUARD rue aux Chiens qui ont signé

signataires : Thomas CALLON; Bernardine HEROUARD''

Pierre François, fils de Jean ODRISCOLLE, épouse Marie Catherine Judith SAINTPIERRE, le 29 brumaire an 14 (20 novembre 1805) à Rouen.

Pierre François est tailleur, rue du Lieu de Santé, Marie Catherine Judith n'a que 17 ans, son père est orfèvre dans la même rue.

L'acte de mariage contient une précision intéressante concernant le père du marié :

''...fils majeur de Jean ODRISCOLLE, absent de cette ville depuis 15 ans, sans avoir depuis ce temps reçu aucune de ses nouvelles et sans avoir pu connaître le lieu de son domicile ce qui demeure constant par acte de notoriété passé devant MALATIRE, juge de paix du 6ème arrondissement de Rouen en date du 17 thermidor dernier''

Sa mère, Marie,Anne, Rose AGASSE, est présente ; elle vit de son revenu, 10, boulevard Cauchoise ; sont également présents, Bernard RIGOT, charron, porte Saint-Eloy beau-frère du marié et Jean Jacques Nicolas BARJOLLE, artiste et cousin de la mariée.

Ainsi depuis 1790, Jean ODRISCOLLE a abandonné femme et enfants et n'a plus jamais donné signe de vie.

Marie, Anne, Rose AGASSE était née le 5 novembre 1750 paroisse Saint-Pierre-du-Chatel, où son père était marchand, elle est décédée le 27 novembre 1817 à Rouen chez Michel, Gilles DUBEC dont elle était devenue la femme de confiance.


Sources


 - ADSM registres paroissiaux de Launay, de Rouen (paroisses Saint-Eloi, Saint-Godard et Saint-Sever), de Darnétal

- état civil de Rouen

- site internet John HOLKER

- Annales de Normandie 1953 ''Une famille anglaise à Rouen au 18e siècle''

- Annales de Normandie 1961

avec la participation de Laurent QUEVILLY

                                                                                        Mise à jour : 3 avril 2013












HAUT DE PAGE