LES
BACS DE SEINE
par Jean-Pierre DEROUARD Bienvenue dans les archives de Sequan@ Normandie |
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Tout fleuve
crée une discontinuité entre deux espaces
terrestres. Avant
1959 et la mise en service du Pont de Tancarville,
le seul moyen de passer le
travers de la rivière Seine
entre
Rouen et la mer était d'emprunter le bac ou la barque de
l'un des
passages d'eau. Franchir le fleuve amène donc à utiliser un moyen de transport inhabituel. Les paroissiens cauchois de l'abbé Alexandre s'inquiètent devant le bac de Quillebeuf : "E solid' cé batiau là ?" Le matériel des passages a longtemps connu une très lente évolution et le journaliste Baude peut en 1861 ironiser dans la Revue des Deux Mondes : "Le passage de Caudebec est desservi par un bac du modèle que durent adopter sous Charles Le Chauve les moines de Saint-Wandrille." LES
PASSAGES POUR PIETONS
LES
PASSAGES
POUR VOITURES
La flette mise en service à La Mailleraye en 1842 a une longueur de 13,80 m. Elle obligeait à faire demi-tour pour en présenter l'arrière à la cale et à embarquer les voitures attelées à reculons. Gravure de C. Motte vers 1850 Cette gravure présente d'autres aspects des passages à cette époque : la cale, simple descente vers le fleuve, la pancarte affichant le tarif et ...le douanier qui peut toujours faire ouvrir les paniers.
Un bac "construit dans les formes modernes", c'est-à-dire à deux tabliers, est mis service à La Mailleraye en 1870. Ce nouveau type de bac facilite embarquement et débarquement mais est moins "marin" que la flette : il faut souvent le haler à quelques centaines de mètres de la cale pour que le courant l'amène naturellement à la cale d'en face. Bac de La Bouille en 1910 : 10 m de long et mû par deux rames de 5,70m. L'Union premier bac à vapeur à roues à aubes, en bois mis en service à Caudebec-en-Caux en 1868, a une longueur de 24 m. Ces
"pont volants" sont un formidable progrès
et les grands passages de Quillebeuf, La Mailleraye, Duclair suivent
rapidement
l'exemple.
Ces
bacs sont financés par des
sociétés anonymes par
actions un moment réunies dans la
Société des
Bacs de la Basse Seine.
C'est à ce moment que les cales sont
équipées de ducs
d'Albe.
Caudebec prend encore de l'avance en 1925 avec un bac à vapeur à hélices.
Bac à hélices de QUILLEBEUF
Les
passages les moins importants sont motorisés dans les
années
1920 sous la forme de vedettes
tractant le
plateau et devant faire
demi-tour au milieu
du fleuve. Ce type de bac remorqué du
Mesnil-sous-Jumièges
fonctionnera jusqu'en 1976...
Photo D.R. Cette image n'est pas d'origine
Depuis les années 1960, les bacs construits sont propulsés au moteur Diesel Bac fluvial de Petit-Couronne 5 - LA PROPULSION ELECTRIQUE et DIESEL Le nouveau bac de DUCLAIR inauguré le 21 octobre 1999. 56 m de long x 19,50 m de large Avec un port de 210 tonnes et pouvant embarquer 42 voitures (contre 28 voitures et 150 t. de port) doit bien sûr nettement améliorer les relations entre les deux rives. Son nouveau mode de propulsion : à pales (et non plus à hélices) pour réduire les vibrations. Les huit bacs actuels sont financés par le Conseil Général et maintenus par le Port Autonome de Rouen.
Pour en savoir plus sur L'HISTOIRE DES PASSAGES DE SEINE
Le prix du passage / L'attente/ Les contraintes
climatiques / Les
accidents / Un certain laisser-aller/ Par JP DEROUARD pagination: SEQUANA-NORMANDIE
le 8 décembre 1999 |