Seine
de guerre
28 personnes sont
présentes à bord du tanker
Vitoria
en flammes...
Aussitôt, le Port Autonome de Rouen met en place les
opérations
de sauvetage. Arrivé le premier sur les lieux, le
bateau-pompe Saint-Léonard
appartenant à la raffinerie ESSO. A son bord,
Eugène, Pascal
et p'tit Louis, accompagnés de pompiers seront les premiers
témoins
et acteurs pour maîtriser le brasier.... 5 bateaux-pompe au
total
et pas moins de 8 heures d'acharnement avant de pouvoir s'approcher de
la carcasse brûlante.
22 membres d'équipage pourront être secourus. Six
victimes
dont trois corps calcinés, méconnaissables,
agglutinés
sur les manettes de commande seront retrouvé dans la
timonerie.
L'horreur de la carcasse
laisse deviner l'horreur du drame qu'on
vécut les équipages de deux tankers.
la proue du Vitoria est intacte
mais tout le
reste n'est qu'une carcasse en
ruine dévorée par les flammes.
A l'heure où se
multiplient des
drames
en mer, il aurait été plus rassurant de
dénoncer le
scandale des bateaux-poubelle... mais rien de tout cela ! Rien qu'une
défaillance
technique absolument imprévisible dans un chenal de
navigation où
4 000 navires se croisent par an.
Avarie de barre à VILLEQUIER...
8 août 1995
VILLEQUIER / Normandie
Avarie de barre sur le porte-conteneurs KAIROUAN.
Nuit
du 8 au 9 août, peu avant minuit... ce navire tunisien
qui mesure 137 mètres de long, 20 mètres de large
et d'un
tirant d'eau de 7 mètres, est victime d'une avarie de barre
alors
qu'il remontait le fleuve. Pas de blessé... pas de
dégât
matériel. OUF !
Dès 7h00 le mercredi, 2 remorqueurs du Port de Rouen le BON
SECOURS et le CAPITAINE
JEAN THOMAS
sont sur les lieux.
10h00, l'opération est menée par les pilotes de
Seine
qui essaient de tirer le cargo afin de le sortir du banc.... mais sans
succès. En effet, un des câbles qui relie le
navire au remorqueur
cède.
Il faudra abandonner l'opération de
déséchouage
car le niveau de la Seine baisse. Les curieux étaient venus
nombreux....
le spectacle est grandiose, la proue du navire surplombe la route !
21h50 : les conditions sont plus favorables... un 3e
remorqueur
havrais – l'ABEILLE–
est venu
prêté main
forte. l'opération est un succès... le Kairouan
est enfin
extirpé du banc de vase où il s'était
échoué.
l'échouage
a inspiré le peintre RIBOULET
Tableau
exposé au Musée de la marine de Seine/
Caudebec-en-Caux
27 mars 1997 / VILLEQUIER...
encore !!
COLLISION...
de la TÔLE
FROISSÉE
et de LA FUMÉE SANS FEU...
LE
FORT DESAIX
DEVANT CAUDEBEC-EN-CAUX
"Deux
navires s'accrochent
en se croisant"... Ainsi
était
titré dans la presse la collision entre un
pétrolier – le
Port-Racine battant pavillon français – et un gros
porte-conteneurs – le
Fort Desaix
Un manque à barrer sur le pétrolier, qui
descendait
la Seine avec une cargaison de 5 000 tonnes de carburant, est
à
l'origine de l'accident.... de la tôle froissée et
de la fumée
sans feu !! – qui assure la ligne Rouen-les Antilles.
De
la tôle froissée... Les
deux bateaux endommagés ont pu poursuivre leur route.... Le
porte-conteneurs
a continué jusqu'à Rouen avec une
déchirure sur le
côté d'une vingtaine de mètre,
heureusement au-dessus
de la ligne de flottaison. Le pétrolier, ayant subi
d'importants
dégâts à l'avant a
stoppé à Harfleur.
Et
la fumée sans feu
??? Elle
fut provoquée par une fusée fumigène
qui, installée sur l'aileron de la passerelle, avait
été
touchée dans la collision et se consumait
d'elle-même sur
place.
MANQUE A GOUVERNER du Véronique
DELMAS
5 novembre 1988
ESCALE non
programmée
à YVILLE !
YVILLE SUR SEINE
manque à gouverner du Véronique
DELMAS
Un
habitué du fleuve...
Tous les 45 jours environ, ce porte-conteneurs s'amarre au terminal de
Moulineaux et prend la mer vers les côtes africaines.
Quatre
ans après sa sortie des Chantiers de l'Atlantique -St
Nazaire/1984-, le Véronique possède une
technologie de
pointe... dernier cri ! Admirez sa ligne... 190 mètres de
long,
32 000 tonnes de Port en Lourd.
5
novembre 1988, 10h30...
le porte conteneur fait route dans la brume à une vitesse de
8 noeuds.
Soudain,
le mouvement du bateau s'amplifie... impossible de redresser la barre !!
AIE
! AIE ! petit bobo au niveau du bulbe... Le propulseur
d'étrave est indemne, la gouverne aussi.