C'est à Noirmoutier que se trouve le cénotaphe de saint Philibert, fondateur de l'abbaye de Jumièges. La légende veut que celui qui passe dessous se mariera dans l'année. Hubert Vézier s'est contenté de nous adresser des photos...



Dix ans après la fondation de l'abbaye de Noirmoutier, Philibert rendit l'âme en 684. Il reposait là depuis près de deux siècles quand apparurent les Vikings. Ses restes furent donc mis à l'abri sur le continent en 834. D’abord à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, puis à Cunault et enfin, en 875, à Tournus où une nouvelle abbatiale fut édifiée au XIe siècle.


Au XIIe siècle, la chapelle primitive qui, à Noirmoutier, avait contenu l'ancien tombeau de Philibert fut transformée en crypte et consolidée par de lourds piliers. On y édifia un cénotaphe, autrement dit un tombeau vide qui n'a jamais contenu le corps du saint.


D.R.

En 1865, les moines de Tournus offrirent cependant au curé de Noirmoutier une côte et une vertèbre du saint. Ces reliques prirent place tout naturellement dans la crypte.



D.R.
Saint Philbert, l'âme de Noirmoutier (Ouest-France)


La visite historique de la ville de Noirmoutier ne peut pas se faire sans un détour par l'église Saint-Philbert, au-delà du château. D'ailleurs, elle devrait plutôt s'appeler Saint-Philibert, orthographe originelle. Un monastère avait été fondé, ici, au VIIe siècle. Avant que les Vikings n'envahissent l'île. Ils avaient deux profits à Noirmoutier : le sel, et l'excellente visibilité sur l'estuaire de la Loire.

Lorsqu'ils ont détruit le monastère, les moines se sont enfuis avec le corps de son fondateur, le fameux saint Philibert. En faisant étape à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, ils l'ont emmené jusqu'à Tournus, en Bourgogne, où une autre abbaye portant le nom de Saint-Philbert a été construite.

Au XIe siècle, des moines ont été renvoyés à Noirmoutier. Un nouveau monastère a été fondé. Mais il a à nouveau été détruit, lors de la guerre de Cent ans. Il n'y a plus jamais eu de moines bénédictins sur l'île ensuite. Du XIe siècle, il reste la crypte, sous l'église actuelle. On y trouve un tombeau ouvert et un coffre contenant des reliques de saint Philbert : une côte et une vertèbre. L'église de style roman, quant à elle, abrite deux retables, de sainte Marie et sainte Anne.

 

Haut de  page